Hameçonnage et tentatives d'escroquerie sur Internet
Les tentatives de fraude sur Internet sont de plus en plus axées sur l’inattention des utilisateurs dans le but d’obtenir les données voulues. Vous trouverez ici quelques informations sur la manière dont vous et CarPostal peuvent se prémunir contre ces menaces et les signaler en cas de soupçons.
Ce que vous pouvez faire en cas de message / appel suspect
Si vous pensez avoir reçu un message (ou un appel téléphonique) frauduleux au nom de CarPostal et souhaitez en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre Service clients.
Soyez vigilant:
- CarPostal ne demande jamais à ses clientes et à ses clients des éléments de sécurité personnels tels que des mots de passe ou des numéros de carte bancaire par e-mail ou par téléphone.
- Méfiez-vous des e-mails que vous recevez sans les avoir demandés.
- Si possible, tapez toujours manuellement l’adresse Internet d’une page de login dans la ligne de commande de votre navigateur Internet.
- Vérifiez si le nom de l’expéditeur correspond à l’adresse e-mail et à l’adresse réelle enregistrée dans vos contacts. Pour ce faire, survolez l’adresse e-mail avec le curseur de votre souris ou, sur une tablette ou un smartphone, passez le doigt/stylet sans taper sur le lien. Supprimez immédiatement les e-mails détectés comme étant de phishing.
- Avec l’outil Security Check Online de la Swiss Internet Security Alliance (SISATarget not accessible), vérifiez si votre système est infecté par un malware (logiciel malveillant).
- Sur Internet, veillez à n’acheter que via des services de paiement en ligne renommés et protégés et ne transmettez les données de votre carte bancaire que si vous faites confiance au commerçant à 100 %.
- Si possible, utilisez que des mots de passe sûrs comprenant des majuscules et des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Signaler des e-mails de phishing
Dans la lutte contre les tentatives de fraude sur Internet, votre aide est indispensable. En signalant les tentatives de phishing auprès de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI), vous contribuez à protéger d’autres internautes. En signalant une page soupçonnée de phishing, vous aidez à ce qu’elle soit exclue plus rapidement du réseau et à réduire les probabilités de succès des fraudeurs. MELANI gère un site web spécialTarget not accessible à cet effet, répertoriant les liens des sites ou e-mails de phishing signalés sans commentaires.