Loisirs, Eclairage

Panneaux CarPostal pour la protection des troupeaux

Les chiens de protection des troupeaux protègent les moutons contre les attaques de loup. Certains randonneurs et cyclistes ne savent pas comment se comporter face à ces chiens. Désormais, les panneaux d’information d’Agridea leur fournissent des conseils directement sur place. Ces panneaux sont des panneaux-horaires reconvertis: CarPostal les a mis à disposition gratuitement pour la bonne cause.

Section Contenu riche

Chien de protection des troupeaux

Environ 200 chiens de protection des troupeaux travaillent sur près de 100 alpages en Suisse. Ils protègent des moutons, des chèvres et par endroit également des troupeaux de bovins contre les attaques de prédateurs – en particulier des loups, mais également des lynx et des ours. Dans la région d’estivage, ces chiens travaillent pratiquement de manière autonome. Ils protègent leurs troupeaux contre l’inconnu: c’est dans leur instinct. Pour que les rencontres entre chiens et promeneurs se passent avec le moins de stress possible des deux côtés, les chiens sont formés pour gérer la présence de personnes étrangères.

Mais les humains eux aussi doivent respecter certaines règles de comportement s’ils souhaitent que les rencontres avec ces animaux imposants se passent sans problème. A cet effet, l’association Agridea, qui met en œuvre le programme national de protection des troupeaux sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, installe désormais des panneaux d’information pour les randonneurs et les cyclistes. Au moyen de cartes et de textes, ils renseignent les excursionnistes des endroits où ils risquent de tomber sur des troupeaux protégés par des chiens et comment se préparer à de telles situations. Les panneaux sont placés aux points de départ des randonnées pédestres et VTT et pas seulement sur les alpages.

Du neuf avec de l’ancien

Ces panneaux sont fortement exposés aux intempéries, doivent être très robustes et ont donc leur prix: à lui seul, un cadre coûterait déjà environ 350 francs. Afin de limiter au mieux les frais de matériel – de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de francs – une solution a pu être trouvée entre CarPostal Suisse SA et Agridea: des panneaux indicateurs d’arrêt de CarPostal sont reconvertis en panneaux d’information. CarPostal avait dû les remplacer dans le cadre de la transformation des arrêts selon les exigences de la loi sur l’égalité des handicapés et les met à présent à disposition gratuitement pour la protection des troupeaux. Sinon, les panneaux concernés auraient dû être éliminés ou auraient été vendus à des entreprises de transport à l’étranger.

Plusieurs centaines de panneaux

Dans le cadre d’un projet pilote, les panneaux ont été testés dans différentes destinations d’excursion en 2015, notamment dans la région Gantrisch–Schwarzsee, dans la Surselva et dans l’Entlebuch.

Le retour des randonneurs a été positif, si bien que de nombreuses régions concernées seront désormais équipées de tels panneaux cet été et au cours des prochaines années. Plusieurs centaines de panneaux sont prévus au total.

Les panneaux d’information offrent plus qu’une simple liste de règles de comportement. Pour les propriétaires de chiens de compagnie notamment, ils proposent des itinéraires alternatifs permettant d’éviter les conflits avec les chiens de protection des troupeaux. Par ailleurs, ils donnent un aperçu de tous les chemins de randonnée du secteur. Aussi, grâce au code QR imprimé, les détenteurs d’un smartphone peuvent consulter un film sur le comportement correct à adopter vis-à-vis des chiens de troupeau.

Informations et conseils de comportement en lien avec la protection des troupeaux: www.protectiondestroupeaux.ch

Panneau d’information dans la région du Gothard
Panneau d’information dans la région du Gothard