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«Sorglos mobil»: un laboratoire de la mobilité du futur

Les transports publics continuent d’évoluer vers une plus grande flexibilité et les besoins en mobilité des clients sont de plus en plus variés. Ces derniers souhaitent combiner transports publics et transports individuels tout en profitant des opportunités qu’offre la mobilité partagée. Déployé sur le site de Suurstoffi à Risch-Rotkreuz (ZG), le projet pilote «Sorglos mobil» vise à fournir dans les mois à venir des précisions sur les modalités d’une offre de ce type.

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Mobile sans soucis

Malgré l’apparition de nouvelles formes de travail, les déplacements reprendront de plus belle après la pandémie. Le besoin de mobilité persiste. Mais, en même temps, nous sommes de plus en plus en quête d’offres de mobilité flexibles et individuelles. De nombreux utilisateurs souhaitent aujourd’hui disposer d’une palette d’options de déplacement réservables facilement à l’aide d’une application et seraient prêts de surcroît à renoncer à leur propre voiture si des services partagés étaient proposés quasiment sur le pas de leur porte.

Véhicules partagés et crédit de transport public

En collaboration avec Zug Estates, Mobility, l’Académie de la mobilité et la Haute école spécialisée bernoise, CarPostal soumet à présent cette nouvelle conception de la mobilité à des tests pratiques. Dans le cadre du projet pilote «Sorglos mobil», 20 à 50 habitants du quartier de Suurstoffi à Risch-Rotkreuz (ZG) auront la possibilité d’expérimenter la mobilité du futur. Grâce à une solution d’abonnement, ils pourront utiliser, au sein de ce quartier résidentiel, des offres de partage de voitures, de vélos électriques, de vélos-cargo et d’un crédit de transport public pour le rayon de validité de l’abonnement général. De plus, les utilisateurs auront accès à la flotte de carvelo2go, de Mobility et de PubliBike dans toute la Suisse. Cela leur permettra d’économiser de l’argent consacré à des véhicules personnels et de ne pas avoir à se soucier de la maintenance ou des assurances des véhicules empruntés.

Une flexibilité accrue et des tarifs avantageux

Durant la phase pilote de neuf mois, les participants au projet du site de Suurstoffi pourront choisir parmi l’une des trois offres d’abonnement (dites offres groupées). Celles-ci incluront 6 heures d’utilisation en voiture, 16 heures d’utilisation en vélo électrique ainsi que des crédits de TP à montants variables proposés à des tarifs avantageux. Les véhicules seront stationnés dans la zone résidentielle et l’utilisation des transports publics sera calculée à l’aide de l’application de billetterie Fairtiq. Pendant la phase pilote, Zug Estates ne facturera pas aux utilisateurs les coûts de leur parking privé. Le projet «Sorglos mobil» a pour but de leur offrir la plus grande flexibilité possible dans leurs déplacements, sans devoir disposer de véhicules personnels, tout en profitant de modèles tarifaires avantageux.

L’inscription, l’achat et la gestion de l’offre groupée ainsi que l’enregistrement des données de mouvement s’effectuera à l’aide d’une application, qui se veut volontairement minimaliste durant cette phase pilote. Les clients auront accès aux offres des partenaires via une interface. Les participants seront encouragés à donner leur feed-back afin que l’offre puisse continuer à être développée dans une optique centrée client. En effet, le projet pilote a également pour objectif de tirer les bonnes conclusions en vue du futur déploiement de «Sorglos mobil». De ce fait, les responsables du projet s’intéressent également aux données de mouvement des participants au projet, qui font l’objet d’un suivi. À l’aide de ces données, l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) analysera le projet pilote dans une optique de développement durable (réduction de CO2). La BFH traitera les données de manière strictement confidentielle et publiera les résultats de recherche sous une forme qui ne permette pas d’identifier les personnes concernées.

Durabilité et «Mobility as a Service»

Dans le cadre de son orientation stratégique, CarPostal entend participer à la conception de la mobilité du futur. L’entreprise de transport a la conviction que les transports publics vont dans le sens d’une plus grande flexibilité et que les clients combinent de plus en plus le transport individuel et le transport public tout en optant pour des offres de mobilité partagée. À cela s’ajoute le désir d’une plus grande flexibilité en matière de moyens de paiement et d’abonnement. Dans le cadre de «Mobility as a Service», CarPostal développe et teste ainsi des offres de ce type sous forme de projets.

Développé par la société Zug Estates, le quartier Suurstoffi à Risch-Rotkreuz (ZG) a été conçu et construit selon des critères durables. Stockage géothermique, installations photovoltaïques et réseau anergie alimentent le quartier sans aucune émission de CO2. Le site héberge actuellement le plus haut immeuble du pays construit en bois. Avec sa tour végétalisée Aglaya, Zug Estates a donné en Suisse une nouvelle impulsion aux façades végétalisées. Les espaces extérieurs conçus avec des matériaux de grande qualité offrent aux habitants un cadre agréable dans un environnement fermé à la circulation.

Large soutien

Le projet pilote «Sorglos mobil» s’étendra de mai 2021 à fin janvier 2022.

Cet essai pilote réunit les partenaires suivants:

La Haute école spécialisée bernoise accompagne le projet sur le plan scientifique. L’Office fédéral des transports (OFT) soutient le projet dans le cadre de la stratégie énergétique 2050.

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