Eclairage

Succès du plus important remplacement de trains de l’histoire de CarPostal

Suite à l’assainissement et l’interruption totale du trafic ferroviaire sur la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds, des bus circulent à la place des trains entre Neuchâtel et les Montagnes neuchâteloises depuis le 1er mars et jusqu’au 31 octobre 2021. Il s’agit du plus important remplacement de trains de l’histoire de CarPostal. Et le bilan intermédiaire est positif.

Section Contenu riche

Vidéo sur le remplacement de trains entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Dans le cadre de la première étape d’assainissement et du développement du RER neuchâtelois, des travaux d’envergure sur la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de Fonds ont nécessité l’interruption complète du trafic ferroviaire depuis le 1er mars et jusqu’à fin octobre 2021.L’entreprise transN (pour les transports urbains) et CarPostal (pour les transports longue distance) ont été mandatées pour assurer le remplacement de trains pour cette période. Ainsi, durant huit mois, les voyageurs se déplacent uniquement en bus entre le haut et le bas du canton de Neuchâtel.

Le plus important remplacement de l’histoire de CarPostal

Exceptionnel, ce remplacement de trains a nécessité une importante mobilisation de 40 conductrices et conducteurs au volant de 19 cars postaux en provenance de différentes régions de Suisse - dont deux à deux étages -, et de 12 bus de transN. Ce mandat est historique pour CarPostal puisque c’est le plus important jamais réalisé jusqu’ici: que ce soit au niveau du personnel engagé, des véhicules ou encore des kilomètres parcourus (1.2 millions) – soit 30 fois le tour de la terre en l’espace de huit mois.

Une desserte en bus efficace

Six mois après l’introduction de ce changement de moyen de transport, le bilan intermédiaire est positif. Les correspondances et les temps de parcours sont assurés et la satisfaction est au rendez-vous pour les quelque 6 000 voyageurs transportés quotidiennement sur ces lignes de substitution. Pour marquer cet engagement historique, CarPostal a réalisé un petit film retraçant l’ampleur de cette substitution de trains par des bus. Ainsi qu’il le souligne dans ce film, le Canton de Neuchâtel se réjouit de la bonne collaboration et la planification minutieuse entre les différents partenaires, soit les entreprises de transport, les Villes et le Canton.