Personnes, Eclairage

Un duo de choc pour CarPostal: Les frères jumeaux fêtent leur 35e anniversaire de service

Angelo Simonet est conducteur et moniteur de conduite à Coire. Il a fête en août son 35e anniversaire de service chez CarPostal. Son frère jumeau vrai Stefano aura également l’occasion de célébrer cet anniversaire en décembre. Les deux Grisons âgés de 60 ans partagent d’autres points communs surprenants.

Section Contenu riche

Angelo (à gauche) et Stefano Simonet.

Angelo a trois fils, Stefano en a quatre. Leurs maisons à Tiefencastel se trouvent côte à côte. Ils sont des chasseurs passionnés et ils partagent ensemble une collection de «oldtimer» avec des machines agricoles, de motos et de «Jeeps». Ils ont fait leur apprentissage en mécanique auprès du même garage automobile et ils sont tous les deux conducteurs à la régie de Coire. Angelo est également moniteur de conduite. Une petite différence sépare toutefois les deux vrais jumeaux Angelo et Stefano Simonet: Angelo a déjà fêté son 35e anniversaire de service chez CarPostal le 1er août 2022, ce sera au tour de Stefano le 1er décembre prochain.

Deux planches au lieu de 4 roues

Il est évident pour les frères qu’ils ont tous les deux le sang jaune. Après tout, leur père comme leur grand-père étaient facteurs et leur arrière-grand-père était conducteur de diligence postale. Angelo et Stefano ont une sœur et trois frères. Leur frère Luigi avait également perpétué la tradition familiale: pendant 40 ans, il a été conducteur CarPostal à Thusis. Hélas, Luigi est décédé au printemps 2021, peu après son départ à la retraite. Pour l’instant, il ne semble pas que la prochaine génération de Simonet rejoindra à son tour CarPostal ou la Poste. Deux des quatre fils de Stefano préfèrent se déplacer sur deux planches plutôt que sur quatre roues: ce sont les skieurs de compétition renommés Sandro et Livio Simonet.

Tromperie réussie

Lorsqu’ils sont au volant du car postal, Angelo et Stefano sont souvent tutoyés par de parfaits inconnus. «Il arrive tous les jours que l’on nous confonde», déclare Angelo. Dans leur jeunesse, les deux jumeaux ont tiré profit de cette ressemblance. Stefano avait participé trois fois à un examen de conduite en passant par le Splügen, Angelo une seule fois. Les compétences en conduite d’Angelo n’en ont pas été affectées puisqu’il est finalement devenu moniteur de conduite CarPostal! À l’inverse, pour le test de moto il y a 40 ans: Stefano aurait dû le repasser mais c’est Angelo qui est monté en selle à sa place. De cette manière, ils avaient au final tous les deux le permis en poche. Lors des réunions de famille également, les deux prennent plaisir à discuter de la conduite d’un car postal: «C’est le métier de nos rêves, nous en sommes fiers», affirment Angelo et Stefano à l’unisson.

Section Contenu riche