Véhicules, Eclairage, Actualités

Nouvel affichage pour les écrans des cars postaux

Pour une meilleure lisibilité, CarPostal cessera en février d’utiliser la police Helvetica et introduira l’écriture Bahnschrift sur ses écrans doubles.

Section Contenu riche

À partir de la mi-février 2024, les voyageuses et les voyageurs remarqueront un changement sur les écrans doubles des cars postaux. L’affichage des informations sur la course se présentera sous un nouveau jour: la police utilisée, Helvetica, sera remplacée par la «Bahnschrift Light Condensed», développée par Microsoft. Celle-ci est en effet compacte et bien lisible, même de loin. La police Bahnschrift est inspirée de la DIN 1451, employée pour les panneaux de lieu et de signalisation en Allemagne et en Autriche. Les CFF, quant à eux, utilisent leur propre police de caractères maison, la «SBB Font».

Le futur affichage.
Voilà à quoi ressemble désormais l’écran.
Présentation actuelle.
Présentation actuelle.

Nouvelle disposition

Les informations affichées sur les écrans doubles seront également présentées de manière quelque peu différente. Ainsi, les voyageuses et les voyageurs disposeront désormais, pour chaque arrêt indiqué sur l’affichage du parcours de la ligne, de l’heure d’arrivée prévue, mais aussi de l’éventuel retard annoncé. Les informations sur les correspondances, qui s’affichent sur les écrans avant l’arrivée à des nœuds de correspondance définis, seront également plus claires et plus lisibles. Le bandeau «Arrêt», qui indique que l’arrêt a été demandé, sera dorénavant affiché en haut à gauche de l’écran, et non plus en haut à droite, et alternera avec le numéro de ligne. L’affichage de l’heure actuelle ne sera plus analogique avec le cadran CFF, mais digital. 

J’ai la conviction que la nouvelle présentation et les informations supplémentaires profiteront à tous les voyageurs et qu’il vaudra la peine de s’y habituer

déclare Flurina Jacot, responsable de ces changements chez CarPostal.

Au Tessin, les adaptations suivront plus tard pour des raisons techniques. Le secteur ZVV continuera d’utiliser la présentation de la communauté de transport.