Actualités, Communiqués de presse

Changement d’horaire en Suisse romande et électrification de la flotte romande

A l’occasion de l’entrée en vigueur du nouvel horaire des transports publics le 14 décembre 2025, CarPostal dévoile une série d’ajustements et d’améliorations sur son réseau romand.

Section Contenu riche

Un car postal articulé électrique sur une route, devant une montagne, au pied des vignes
Les nouveaux cars postaux électriques en circulation sur les routes de Suisse romande, ici à Chamoson (Source: CarPostal)

Les 31 bus électriques, introduits durant cette année sur le réseau romand, peuvent désormais déployer pleinement leur potentiel. Pour la population et les usagers, les bénéfices les plus importants sont la protection du climat et de la qualité de l’air, par la réduction du CO2 , des polluants et l’utilisation d’énergie de source renouvelable, ainsi que la réduction des nuisances sonores. Au printemps, la ville de Sion est ainsi devenue la première ville de Suisse entièrement électrifiée de CarPostal, avec 20 bus électriques. Cet été d’autres véhicules sont venus enrichir le trafic régional du Valais romand. À l’automne la transformation a débuté dans les régions d’Aubonne et de Moudon. Cette stratégie d'électrification, soutenue par les communes, les cantons et la Confédération, répond aux objectifs de CarPostal de convertir l’ensemble de sa flotte de véhicules, à des modes de propulsion alternatifs, d’ici à 2035.

De manière générale, l’horaire du réseau romand ne subira pas de grands bouleversements, les adaptations visent principalement à mieux aligner l’offre avec les besoins des usagers.

Canton de Vaud tout en fluidité

Comme mentionné, l’électrification du réseau a commencé cet automne avec l’arrivée de 6 cars postaux électriques répartis entre Aubonne et Moudon. Parfaitement en adéquation avec le Plan climat vaudois, la transformation répond aux objectifs nationaux de CarPostal. Outre cette transformation, après l’augmentation importante de l’offre effectuée au dernier changement d’horaire, le réseau vaudois ne connaîtra aucune modification majeure. L’accent sera mis sur l’optimisation et l’amélioration de la fluidité de certains parcours.

Lavaux-Oron

  • Durant le courant de cette année, la ligne 384 a été prolongée et relie désormais Palézieux-Village à St-Martin (FR). L’ajout concerne plus particulièrement le tronçon entre Palézieux–Village et Oron-la-Ville. À la gare de Châtillens, arrêt nouvellement desservi, des correspondances vers et depuis Lausanne seront proposées à chaque course.

La Broye

  • La ligne 561 reliant Romont (FR) à Payerne desservira le village de Rossens de manière systématique.
  • La desserte du Bus urbain de Payerne sera renforcée au centre-ville. Pour ce faire la ligne 572 reliant Payerne, Aéropôle à Payerne, hôpital passera désormais en plein centre.

Pour de plus amples informations: Changement Horaire/Vaud

Un bus urbain de Payerne CarPostal parquer devant une gare
Au nouvel horaire: desserte du Bus urbain de Payerne renforcée au centre-ville. (Source: CarPostal)

Canton de Fribourg: offre de bus pour la nouvelle gare et premières électrifications

Le réseau CarPostal sera globalement optimisé. L’ouverture de la nouvelle gare à Avry-Matran en novembre dernier, permet aux usagers de la région de bénéficier d’une offre élargie. Les tracés de la ligne 460 entre Romont (FR) et Avry, ainsi que de la 462 entre Romont (FR) et Avry seront ajustés en conséquence.

Dans la partie Suisse alémanique du canton, on notera la mise en service d’un nouveau dépôt entièrement électrifié, au cours du premier semestre 2026. La région de Guin–Morat–Laupen verra l’électrification de 10 véhicules, ce qui constitue pour CarPostal les premières électrifications dans le canton.

Pour de plus amples informations: Changement Horaire/fribourg

Canton de Neuchâtel

Les changements concernent principalement le bas du canton et visent à répondre à la demande.

Ainsi l’offre sera augmentée:

  • sur la ligne 380 reliant Neuchâtel au Locle, en journée, ce pour mieux desservir les élèves et étudiants empruntant la ligne;
  • sur les lignes 612 reliant Gorgier-St-Aubin à Areuse et 613 reliant Cortaillod à Perreux, le dimanche en fin de soirée, afin d’assurer les correspondances en gare d’Yverdon-les-Bains, sur l’ensemble de l’année;
  • sur la ligne 640 reliant Gorgier-St-Aubin à Provence, en soirée la semaine.

Pour de plus amples informations: Changement Horaire/neuchatel

Canton du Valais: électrification, canton modèle

Le Valais donne un signal positif au niveau national, puisque d’ici à début 2026, 43 véhicules électriques seront engagés au quotidien sur les routes valaisannes. Déjà en marche dans le haut du canton, l’électrification a commencé dans la partie romande cette année. Ainsi, la capitale valaisanne accueille désormais une flotte de 20 véhicules électriques – grâce à l’engagement pionnier de la Ville de Sion et le soutien du Canton. Le transport régional compte, quant à lui, en cette fin d’année, 5 cars postaux électriques répartis entre la ligne Sion–Martigny et la ligne Martigny–Dorénaz. Le Haut-Valais poursuit sur sa lancée, avec Brigue et sa région. Une transformation du réseau de CarPostal soutenue par le Service de la mobilité du Canton du Valais qui mène une politique de décarbonation des transports publics. Différentes améliorations seront également apportées à l’ensemble du réseau valaisan pour mieux satisfaire les usagers.

Bas-Valais

  • Afin de renforcer l’attractivité du téléphérique de Dorénaz, les correspondances entre les cabines, le car et le train ont été améliorées. Ainsi, la ligne 220 bénéficiera de courses supplémentaires en semaine.

Valais central

  • Fort de son nouveau parc de véhicules électriques le réseau urbain des Bus Sédunois étoffe son offre avec l’ajout de courses, notamment dans le secteur de Gravelone, ou des prolongations en soirée et en été. Ce développement répond aux besoins de la population de la capitale (information plus complète à venir). De plus, isireso-sion l’entente tarifaire du pôle urbain de Sion étend sa gratuité à toutes les zones, du vendredi soir dès 17h00 au samedi minuit, dès le 19 décembre 2026. En outre la ligne touristique 383 reliant Les Haudères à Ferpècle bénéficiera en période estivale de deux paires de courses supplémentaires sur le trajet Forclaz–Ferpècle. Et la ligne 428 reliant Granges (VS) à Lens verra une adaptation de son offre à la fréquentation.

Haut-Valais

  • Plusieurs horaires ont été améliorés pour mieux répondre aux besoins des passagers et assurer une meilleure stabilité des opérations au quotidien. Parmi les principales nouveautés: la ligne touristique du Simplon, 631, menant de Brigue à Gondo sera renforcée avec de nouvelles paires de courses. Pendant la saison estivale, de juin à octobre, deux paires de courses prolongerons la ligne jusqu’à Domodossola. Et la ligne 623 menant de Brigue à Mund proposera une nouvelle course en fin de soirée, les vendredis et samedis, dans les deux sens; une offre qui devrait ravir les noctambules. Finalement les communes de Brigue-Glis, Naters et Bitsch verront l’arrivée de leurs 6 premiers bus urbains électriques, ce qui fera de Brigue la deuxième ville valaisanne (avec son agglomération) entièrement électrisée.

Pour de plus amples informations: Changement Horaire/valais

MOBIJU: adaptation de l’offre dans le Jura

L’offre de CarPostal déployée dans le canton sous les couleurs de MOBIJU s’adapte à la fréquentation des usagers, avec une diminution des courses dans les heures creuses. Le Canton a déjà soumis ces nouveaux horaires en consultation en mai 2025. En outre, les horaires sont ajustés pour mieux s’adapter aux correspondances CFF des gares de Porrentruy et Delémont.

Pour de plus amples informations: Changement Horaire/jura

De manière générale, nous conseillons vivement aux usagers de se référer à l’horaire en ligne ou à l’application CFF avant leur déplacement.  

Ceci pourrait également vous intéresser

Section Contenu riche