Actualités, Eclairage, Personnes

Kevin Kieffer et Redon Cacaj impressionnent par leur courage et leur savoir-faire

Les Argoviens Kevin Kieffer (29 ans) et Redon Cacaj (20 ans) sont de véritables héros. Fin 2024, un grave accident de la circulation s’est produit à Koblenz Kentre une voiture et un car postal. Grâce à leur intervention courageuse et compétente, la catastrophe a pu être évitée. Ils ont été nominés pour le Prix Courage et honorés dans une émission télévisée. Comment vont-ils et comment se porte notre conducteur Max Flückiger (61 ans) aujourd’hui?

Section Contenu riche

Lors de la remise du Prix Courage 2025: redon Cacaj (3e en partant de la droite) et Kevin Kieffer (2e en partant de la droite).
Lors de la remise du Prix Courage 2025: redon Cacaj (3e en partant de la droite) et Kevin Kieffer (2e en partant de la droite).

Le 26 novembre 2024 à 13h30, près de Koblenz (AG), un jeune conducteur a dévié de sa trajectoire avec sa Peugeot et est entré en collision frontale avec un car postal. Sous la violence du choc, le car postal a dévalé la pente et menaçait de glisser dans l’Aar. Seuls quelques buissons empêchaient le lourd véhicule de tomber. Max Flückiger, le conducteur du car postal, ainsi que huit passagers, dont quatre enfants, étaient coincés dans le véhicule. Kevin Kieffer, chauffagiste à Würenlingen, et son apprenti Redon Cacaj étaient en déplacement professionnel lorsqu’ils sont passés sur les lieux de l’accident. Une scène terrible s’est alors offerte à leurs yeux: des personnes blessées dans la voiture, des passagers en danger dans le car postal.

Kevin et Redon ont réagi au quart de tour: avec beaucoup de courage et de savoir-faire, ils ont prodigué les premiers secours, sécurisé le car postal, brisé les vitres, libéré les personnes blessées et ainsi évité la catastrophe. Pour Hansjörg Hunziker, responsable Zone d’exploitation, et le service Communication de CarPostal, cela ne faisait aucun doute: cette intervention courageuse et altruiste méritait une nomination pour le Prix Courage 2025. Le jury étant du même avis, Kevin et Redon ont participé à la finale avec six autres nominés.

Sur le podium

La remise du Prix Courage a eu lieu le 25 novembre 2025, presque un an jour pour jour après l’accident. Le prix a finalement été remporté par Mahbube Ibrahimi, qui met en place une offre de formation pour ses compatriotes opprimées en Afghanistan. Redon et Kevin ont toutefois été retenus parmi les finalistes. «Le Prix Courage récompense les personnes qui inspirent, qui impressionnent par leur courage et leurs actes de bravoure. Toutes les personnes nominées entrent dans cette catégorie. Je tiens à toutes les féliciter», a déclaré Eveline Widmer-Schlumpf, présidente du jury et ancienne conseillère fédérale, dans son discours.

À la télévision

En cette fin d’année, le courage de Kevin Kieffer et de Redon Cacaj a été une nouvelle fois mis à l’honneur. Les deux sauveteurs ont été invités à l’émission «Gredig direkt – Menschen 2025» de la SRF aux côtés de responsables politiques, de célébrités et d’autres personnalités qui font la une des journaux. Parmi elles, Hazel Brugger, Emil Nemo, le conseiller fédéral Martin Pfister, la présidente du Conseil national Maja Riniker, la correspondante de la SRF au Proche-Orient Anita Bünter et le président de la commune de Blatten Matthias Bellwald.

Chez les pompiers

Grâce au Prix Courage, Kevin Kieffer et son apprenti Redon Cacaj ont vécu une année mouvementée. «Lors des différents événements, nous étions les deux seuls artisans entourés de célébrités. Nous étions un peu nerveux, mais aussi empreints de fierté», explique Kevin. Lui et Redon espèrent que leur présence publique encouragera d’autres personnes à faire preuve de courage civil.

Lorsqu’ils se déplacent en voiture dans le cadre de leur activité de monteurs-chauffagistes, ils passent régulièrement devant le lieu de l’accident entre Koblenz et Leuggern. Kevin se souvient encore, comme si c’était la semaine dernière, de la terrible scène à laquelle il a assisté l’après-midi du 26 novembre 2024. Le fait d’être passés à l’action et d’avoir pris les choses en main ensemble a rapproché le maître d’apprentissage et son apprenti. «Depuis cet événement, je suis plus patient avec Redon quand il doit apprendre quelque chose de nouveau. «J’ai confiance en lui», déclare Kevin, le maître d’apprentissage.

Juste après l’accident, sur le chemin du retour, Kevin Kieffer a décidé de rejoindre les pompiers de Würenlingen. Il a été admis comme membre le 1er janvier 2026 et suit désormais la formation requise pendant un an. Les accidents de la circulation font partie des interventions les plus fréquentes des pompiers.

Attaché au volant

Après la collision avec la Peugeot, le car postal a été propulsé vers un grand arbre. «J’ai cru que c’en était fini pour moi», raconte Max Flückiger, conducteur CarPostal. Mais au lieu de se fracasser contre l’arbre, le car postal a glissé jusqu’au bord de l’Aar et a été arrêté par des arbustes. Max était coincé sur le siège du conducteur et s’agrippait au volant dans une position inclinée. À l’arrière du car postal, il entendait des cris. «Je ne sais pas comment, j’ai réussi à appuyer sur le bouton d’urgence et à informer le service de piquet de l’accident.» Incapable de bouger, il a ressenti un profond soulagement lorsqu’il a vu les deux hommes arriver à la rescousse. Plus tard, il s’est avéré que son pied gauche avait été fracturé à plusieurs reprises. Il n’a plus pu travailler pendant deux mois. Aujourd’hui, Max Flückiger est de nouveau en pleine forme. «Je trouve cela génial et amplement mérité que tous deux aient été nominés pour le Prix Courage», déclare-t-il.

Nous remercions encore une fois de tout cœur Kevin Kieffer et Redon Cacaj pour leur grand courage civil et leur souhaitons encore beaucoup de succès et de bravoure!

Portrait vidéo avec Kevin et RedonTarget not accessible (en allemand)

Les sujets suivants pourraient aussi vous intéresser

Section Contenu riche