Actualités, Eclairage

Comment CarPostal vend ses titres de transport

Les voyageuses et voyageurs CarPostal pourront-ils continuer à acheter leurs billets auprès du personnel de conduite? Oui: à quelques exceptions près, cela reste possible. Nous dressons un état des lieux et expliquons pourquoi ces exceptions existent.

Section Contenu riche

Dans la plupart des cantons, il est toujours possible d’acheter son billet auprès du personnel de conduite dans le car postal.

Les cars postaux circulent presque partout en Suisse. À trois exceptions près, les voyageuses et les voyageurs peuvent continuer d’acheter leurs billets auprès du personnel de conduite à bord des véhicules.

CarPostal continue ainsi d’offrir un service depuis bien longtemps disparu dans bon nombre de transports publics urbains. Nous vous expliquons ci-après ce qui a motivé ces exceptions et quelle est notre stratégie pour l’avenir.

ZVV

Sur la base d’une décision politique, la communauté de transport zurichoise (ZVV) a suspendu fin 2024 la vente de billets auprès du personnel de conduite dans tous les bus et cars postaux du secteur ZVV. Depuis décembre 2024, il n’est donc en principe plus possible d’acheter des billets dans les cars postaux dans le périmètre de la ZVV. Comme alternative aux canaux numériques, les clientes et les clients peuvent acheter leurs billets par téléphone auprès du Contact Center ZVV et les faire référencer sur leur SwissPass. Le changement de système s’est déroulé sans accroc; les voyageuses et les voyageurs se sont bien adaptés à ces nouvelles conditions.

La situation dans les Grisons

Début 2026, CarPostal a mis fin à la vente de billets par le personnel de conduite dans le canton des Grisons. Ce faisant, CarPostal s’est pliée à une directive cantonale valable pour toutes les entreprises de transport (ET) des Grisons. Le canton a en effet exigé des normes uniformes dans les transports publics afin d’accroître l’efficacité de l’exploitation, notamment pour assurer le respect des horaires. Suite à cette décision, toutes les ET des Grisons ont introduit le système Venda avec des mini-distributeurs. Les personnes qui préfèrent payer en espèces peuvent acheter des cartes valeur dans différents endroits et les recharger avec de l’argent liquide afin d’acheter des billets anonymement aux distributeurs Venda. Depuis l’introduction de ce système chez CarPostal, le même standard s’applique à l’ensemble des transports publics du canton des Grisons – Chur Bus, Engadin Bus et l’entreprise de transports publics Davos ayant suspendu la vente de billets par le personnel de conduite depuis 2023.

Tessin

Dans le canton du Tessin, de nombreux terminaux de vente dans les véhicules ainsi que des distributeurs de billets aux arrêts arrivent en fin de vie et les entreprises de transport se demandent si elles doivent remplacer les anciens terminaux de vente par des appareils ayant ou non les mêmes fonctionnalités. En effet, de moins en moins de voyageuses et de voyageurs utilisent ces automates onéreux: l’achat des billets se fait de plus en plus par voie numérique. Dans l’optique d’une gestion rationnelle des fonds publics, huit entreprises de transport ont opté pour une stratégie commune de vente de titres de transport en concertation avec le canton du Tessin, commanditaire des prestations régionales de transports publics. Cette stratégie prévoit notamment de nouveaux mini-distributeurs numériques dans les véhicules et aux arrêts à partir de fin 2026. Les personnes qui souhaitent continuer à payer en espèces peuvent acheter des cartes valeur et les utiliser pour payer au mini-distributeur. CarPostal fait partie du consortium des huit entreprises de transport.

Une tendance claire en faveur du numérique

La question de la vente de billets est liée non seulement à la gestion rationnelle de l’argent des contribuables, mais aussi aux besoins de la clientèle. En effet, de plus en plus de voyageuses et de voyageurs achètent leurs billets par voie numérique, le plus souvent avec leur smartphone via Mobile CFF/EasyRide, Fairtiq ou les applications de billetterie des entreprises de transport régionales. En Suisse, 76% des billets et des abonnements sont désormais achetés sous forme numérique, et la tendance est à la hausse. Les clientes et les clients concernés exigent du secteur des transports publics, et donc de CarPostal, des offres numériques faciles d’utilisation, incluant par exemple le paiement sans espèces, les réservations ou le simple transport de vélos.

La stratégie de CarPostal

  • CarPostal attache une grande importance au fait que l’ensemble des voyageuses et des voyageurs puissent acheter leurs billets de manière simple. Dans le même temps, l’entreprise de transport oscille entre l’exigence du statu quo et le passage inéluctable au numérique. Elle a donc opté pour la stratégie suivante:
  • À partir de 2035, le secteur des transports publics entend dématérialiser autant que possible la vente de billets. L’organisation sectorielle Alliance SwissPass estime que 90% des usagères et des usagers des transports publics achèteront leurs billets en ligne d’ici 2035. CarPostal s’oriente sur cette échéance.
  • Afin que les voyageuses et les voyageurs sans téléphone mobile ni carte de crédit puissent continuer à utiliser les transports publics en toute simplicité, le domaine des TP travaille à la mise en place de solutions standardisées. L’une d’entre elles est la carte à prépaiement lancée en décembre 2025, qui permet aux voyageuses et aux voyageurs de payer leurs billets rapidement et sans contact dans tous les points de vente et distributeurs de billets, y compris aux distributeurs sans espèces.
  • Si la vente de titres de transport par le personnel de conduite CarPostal d’un canton doit être supprimée, cette mesure sera prise, jusqu’à nouvel ordre, exclusivement en concertation avec le canton concerné en tant que commanditaire et dans le cadre d’un concept de distribution valable au niveau régional pour toutes les entreprises de transport, comme c’est actuellement le cas dans les cantons de Zurich, des Grisons et du Tessin. 

Les sujets suivants pourraient aussi vous intéresser

Section Contenu riche