PubliCar Appenzell
Navette «de porte à porte» flexible
PubliCar Appenzell dessert le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures avec les transports publics sur le dernier kilomètre, de porte à porte. Créé en 2000, ce bus sur appel flexible est passé de l’offre analogique à l’offre numérique. Depuis 2020, les courses peuvent être commandées via l’application PubliCar et la gestion des véhicules est entièrement automatisée. Les courses sont regroupées dans la mesure du possible.
Situation initiale
-
Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures se caractérise par des habitats ruraux dispersés.
-
La région est une destination touristique de renommée internationale très prisée des adeptes de la randonnée et de l’alpinisme. La forme d’habitat et les nombreux points d’intérêt touristiques rendent difficile le tracé d’une ligne de transports publics.
-
À cela s’ajoute le fait que la fréquentation des différentes lignes est faible.
Objectifs
La région doit être desservie par les transports publics pour être accessible à l’ensemble de la population. L’offre est particulièrement utilisée par les personnes âgées, les écolières et les écoliers ainsi que les touristes.
Concept
Les conditions-cadres telles que formulées dans la situation initiale font du pays d’Appenzell le cas d’application modèle pour une desserte zonale On-Demand.
L’offre existe depuis 2000 et les courses peuvent être commandées dans l’application PubliCar depuis 2020. Les demandes de courses sont planifiées et regroupées de manière entièrement automatique.
Offre
- Desserte de l’ensemble du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures
- En service depuis 2000, passage au numérique en 2020
- Heures d’intervention: di–je de 06h00 à 19h30, ve–sa jusqu’à 23h30
- 3 véhicules en service (types de véhicules: Mercedes Sprinter et VW ID.Buzz)
- Réservation via l’application PubliCar, le centre d’appels et le web-booking
Résultats
- 22 000 à 25 500 voyageurs par an
- 14 000 à 16 500 courses par an
- Taux de pooling: env. 1,8
- Réservations via l’application: env. 75%
- Qualité globale selon le sondage auprès de la clientèle: 90/100 points
Évolution
Les Mercedes Sprinter de 24 places utilisés sont trop grands par rapport au taux d’occupation et au taux de pooling. C’est pourquoi, depuis l’automne 2025, des ID.Buzz GTX de VW sont testés dans le cadre du service On-Demand.
CarPostal et le canton commanditaire d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont commencé à développer l’offre en se basant sur les données.
À partir de l’automne 2026, l’offre On-Demand apparaitra dans la version preview de l’application mobile CFF. CarPostal espère que cette mesure permettra de mieux faire connaître son offre.