PubliCar Thusis
Lignes à courses régulières On-Demand dans l’offre du soir et de nuit
PubliCar Thusis est une offre de lignes On-Demand, très répandue dans le canton des Grisons, qui couvre l’offre de neuf lignes avec trois ou quatre véhicules, de 17h30 à la fin de l’exploitation. Les courses peuvent être réservées en ligne.
Situation initiale
L’offre de bus sur appel le soir et la nuit est une offre bien établie dans les communes autour de Thusis. La disposition des véhicules et le pooling des courses ont été mis en œuvre de manière ad hoc et sur la base des annonces téléphoniques. L’offre de lignes PubliCar a été introduite en 2021 afin d’améliorer l’efficacité de l’exploitation et du processus de réservation.
Objectifs
Automatisation du processus d’exploitation, de la réservation à l’ordre de déplacement dans le cockpit via notification push dans l’application pour conducteurs, en passant par la répartition des véhicules avec ride pooling.
Concept
La possibilité de réservation en ligne pour les voyageuses et les voyageurs et le gain d’efficience dans l’exploitation ont été mis en œuvre sans adaptation de l’offre. Les horaires des lignes sont définis sur la base des horaires des trains des Chemins de fer rhétiques (RhB). Les courses entre les communes passent par la gare et doivent être réservées en conséquence. Pour les voyageuses et les voyageurs au départ de Thusis, une réservation via l’application n’est pas obligatoire.
Offre
PubliCar Thusis circule tous les jours à partir de 17h30 jusqu’à la fin de l’exploitation à 1h00. Les parcours et les localités sont desservis conformément à l’horaire. Vous trouverez des informations détaillées dans l’horaire en ligne et dans l’application Mobile CFF.
Les horaires sont indicatifs, la correspondance à Thusis étant garantie.
Les tarifs et les billets des TP suisses s’appliquent à l’ensemble de l’offre. Aucun supplément particulier n’est perçu.
Résultats
Le concept pose des défis au logiciel et à l’exploitation. En raison du régime de réservation au départ de Thusis, les voyageuses et les voyageurs sans réservation ne peuvent pas être pris en compte dans la disposition automatique. L’exploitant est donc toujours tenu de transporter des voyageuses et des voyageurs de manière ad hoc et en dehors de la disposition automatique. Il en résulte des retards et des écarts par rapport au déroulement prévu de la course.
Les concepts des lignes à courses régulières impliquent l’utilisation d’un véhicule par ligne. Le fait de couvrir plusieurs lignes avec un véhicule requiert une grande habileté dans la configuration du logiciel. Les tentatives d’exploiter l’offre de lignes en arrière-plan dans un concept de zone n’ont pas apporté les améliorations visées ni du côté de la clientèle ni des exploitants.
Évolution
Une évolution possible vers une desserte zonale n’est pas prévue. L’offre couvre les besoins existants de la clientèle.