PubliCar Uzwil
Exploitation test d’un concept de mobilité pour réduire les émissions de CO₂

Dans le cadre de l’Alliance de mobilité Suisse orientale, la société Bühler AG a testé un service de bus innovant qui prend en charge le personnel directement à domicile. L’objectif: moins d’émissions, moins de pression pour le stationnement et plus de mobilité durable.

Anchor Navigation

Situation initiale

La société Bühler AG, basée à Uzwil, a fondé l’Alliance de mobilité Suisse orientale avec le canton de St-Gall, la commune d’Uzwil et la communauté tarifaire OSTWIND. L’objectif de ce projet phare est de réduire les émissions liées à la mobilité des pendulaires de 30% d’ici 2025 et d’inciter le personnel à adapter son comportement en matière de mobilité de manière durable.

L’entreprise est l’un des principaux employeurs dans la région d’Uzwil et, en tant que tel, elle ambitionne de réduire l’empreinte carbone du site de 60% d’ici 2030. Le nouveau concept de mobilité, lancé le 1er septembre 2024, s’appuie sur une analyse des données basée sur l’IA réalisé par 42hacks et vise à offrir à 80% des collaboratrices et des collaborateurs une alternative de qualité aux transports publics pour se rendre au travail.

Dans le cadre du concept de mobilité, plusieurs mesures ont été introduites afin d’encourager l’utilisation des transports publics et de réduire les émissions: un package TP attrayant pour le personnel, la location de trottinettes et de vélos ainsi que des rabais sur les vélos musculaires et électriques. Un autre élément central a été l’introduction d’un service de bus porte à porte qui vient chercher les employés dans un rayon allant jusqu’à 8 kilomètres et les ramène à la fin de leur journée de travail. Autant d’initiatives qui visent à garantir la flexibilité du personnel, à renforcer l’offre de transports publics et à promouvoir une mobilité d’entreprise durable.

Objectifs

  • Encourager l’utilisation des transports publics
  • Réduire les émissions liées au trafic pendulaire
  • Transférer le trafic du Trafic individuel motorisé (TIM) vers les TP
  • Améliorer la situation en matière de stationnement pour la société Bühler
  • Réduire le déplacement individuel du personnel en regroupant les trajets (pooling)

Résultats

La demande n’a cessé d’augmenter durant la phase pilote. En décembre, dernier mois d’exploitation, elle a même plus que doublé par rapport au premier mois, avec 49 voyageurs embarqués par jour.

Au total, 2213 personnes ont profité de l’offre pendant les quatre mois d’exploitation. Les courses entre 6h00 et 7h00 et entre 16h00 et 17h00 ont été les plus empruntées, alors que les véhicules ne circulaient que de/jusqu’à la Gupfenstrasse et pour le personnel de la société Bühler. Durant ces plages horaires, la demande était d’environ 5 voyageurs embarqués par heure.

Aux heures creuses, la demande était plus faible avec 1 à 2 personnes par heure. Par rapport aux heures d’exploitation des deux véhicules, la demande en décembre était d’environ 1,8 voyageur embarqué par heure d’utilisation.

La zone environnant Uzwil, mais aussi autour de la société Bühler, est en principe déjà très bien desservie par l’offre de transports publics (TP) existante. L’exploitation test d’une offre à la demande avec utilisation mixte pour les employés de la zone autour de la société Bühler ainsi qu’aux heures creuses pour les voyageuses et les voyageurs en provenance des communes était toutefois unique et instructive sous cette forme.

Avec une demande totale de 2213 personnes entre le 2 septembre et le 20 décembre 2024, l’objectif fixé n’a pas été atteint. La demande est donc trop faible pour atteindre une rentabilité minimale de 10% du degré de couverture des coûts.

Pour les projets à venir, il conviendra d’examiner en détail si de telles offres peuvent être financées conjointement par les entreprises participantes, les communes et les cantons, afin de permettre un complément judicieux à l’offre de TP existante et de réduire la part de transport motorisé individuel (TMI). Compte tenu de l’évolution dans le domaine de la conduite automatisée, ces offres pourraient jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir.

Durée du projet

Du 2 septembre au 20 décembre 2024

Du lundi au vendredi

Ce projet pilote a eu pour particularité de faire circuler les véhicules uniquement aux heures de pointe (de 5h40 à 8h15 et de 16h00 à 19h00) pour les trajets au départ/à destination de la Gupfenstrasse, près de la société Bühler.

Avez-nous éveillé votre intérêt concernant une solution à la demande?

N’hésitez pas à nous contacter!

Autres projets à la demande