1 million de kilomètres avec des piles à combustible

CarPostal fête un anniversaire très spécial: les cinq cars postaux à pile à combustible ont un million de kilomètres à leur actif. Le projet mené à Brugg durera certainement encore jusqu’à la fin 2016.

Cars postaux à pile à combustible

CarPostal Suisse SA fête un événement: le kilométrage cumulé des cinq cars postaux à pile à combustible de la région de Brugg a franchi la barre du million de kilomètres le 31 juillet 2015. Les véhicules circulent depuis le mois de décembre 2011 dans le cadre d’un projet de CarPostal. L’hydrogène est donc une technologie de propulsion qui a fait ses preuves dans les transports publics de proximité. Les cars postaux à pile à combustible sont en service quotidiennement sur les lignes régulières et ont en outre déjà effectué un bon nombre de courses spéciales, comme p. ex. lors du WEF de Davos ou du Festival du film de Locarno.

CarPostal produit elle-même l’hydrogène

CarPostal Suisse SA a construit une station-service spéciale pour les cars postaux à pile à combustible à Brugg afin de pouvoir produire l’hydrogène sur place. Depuis le début du projet, les cinq cars postaux ont consommé au total 80 tonnes d’hydrogène. CarPostal en a produit 70 à Brugg, le reste ayant été livré. Grâce aux cars postaux à pile à combustible, il a été possible d’éviter l’émission de 1200 tonnes de CO2.

Le personnel de conduite est parfaitement habitué à la façon de procéder à cette station-service et au comportement légèrement différent de ces véhicules. Les cars postaux à pile à combustible roulent plus en douceur que les véhicules diesel, en raison de l’absence d’à-coups imputables aux changements de rapports. Les voyageurs bénéficient aussi de ce confort de marche.

CarPostal exploite les cars postaux à pile à combustible dans le cadre du projet européen «Clean Hydrogen in European Cities» (CHIC) qui soutient les projets des transports publics équipés de bus à pile à combustible dans plusieurs villes européennes. Après une durée convenue de cinq ans, le projet prendra fin en décembre 2016. Les partenaires de projet n’ont pas encore décidé de la prolongation de l’essai avec les cars postaux à pile à combustible. Cette technologie est également devenue une option sérieuse sur le marché des véhicules particuliers – certains constructeurs produisent des voitures à pile à combustible de série.

Différentes alternatives de propulsion

Dans le sens de la durabilité et de la réduction des émissions de CO2, CarPostal accorde de la valeur aux tests et à la mise en œuvre de technologies de propulsion alternatives. Ainsi, 31 cars postaux hybrides diesel circulent à présent dans toutes les régions du pays. A compter de 2016, l’entreprise souhaite en outre soumettre trois bus électriques de différents fournisseurs à un test de longue durée. L’appel d’offres pour ces véhicules s’est déroulé au printemps dernier.