CarPostal teste des bus électriques à long terme

CarPostal Suisse SA souhaite engranger des expériences avec des bus électriques sur des lignes régulières. C’est la raison pour laquelle l’entreprise de transports publics soumet trois modèles différents à un test de longue durée. L’appel d’offres pour les véhicules court depuis peu.

CarPostal désire tester trois bus électriques provenant de fabricants différents sur trois sites,. Elle prévoit de les utiliser sur des lignes régulières à Sion, ainsi que dans les cantons d’Obwald et d’Argovie. CarPostal souhaite tester ces véhicules pendant trois ans afin de recueillir des informations concernant l’utilisation de propulsions électriques dans les transports publics. L’appel d’offres court depuis peu pour les trois bus, conformément aux directives de l’OMC. L’utilisation de bus électriques à Sion se déroule dans le cadre du laboratoire de mobilité (Mobility Lab Sion-Valais) exploité par la Poste et CarPostal, en collaboration avec d’autres partenaires.

Tester différents domaines

Chez CarPostal Suisse SA, la plupart des cars postaux sont encore équipés de moteurs Diesel. Cependant, les responsables sont de plus en plus convaincus que l’avenir appartient à la mobilité électrique, essentiellement en raison des exigences plus strictes en matière de rejets polluants et des directives relatives à la protection contre le bruit. CarPostal a déjà eu recours à des bus électriques de manière sporadique, mais les tests se sont toujours limités à quelques jours. Elle espère tirer divers enseignements d’un projet de longue durée, parmi lesquels la fiabilité et la performance des propulsions, la conduite dans des régions aux topographies différentes ainsi que le chargement des batteries par le personnel de conduite. Il s’agit également de savoir à partir de quelles sources CarPostal pourrait tirer de l’énergie électrique pour l’alimentation des batteries.

Suivre de près l’évolution des véhicules

Avec son projet de bus électrique, CarPostal désire suivre de près l’évolution sur le marché des véhicules. Les fabricants de véhicules établis sont davantage mis au défi par l’arrivée de nouveaux fournisseurs sur le marché, qui s’illustrent par leurs idées innovantes et orientent le développement vers un "décrassage" des bus. Cela concerne essentiellement le domaine de l’électronique. CarPostal veut sonder son offre de véhicules afin de tirer un maximum d’enseignements des tests. Elle mise donc sur différents fournisseurs.

En accord avec la stratégie de la Poste

Le projet de bus électriques va de pair avec les efforts de la Poste pour réduire ses émissions de CO2. Dans ce cadre, CarPostal mise également sur l’utilisation de cars postaux hybrides depuis 2010. 29bus dotés d’une propulsion hybride Diesel sont maintenant en circulation, ce qui fait de CarPostal l’entreprise de bus possédant le plus grand nombre de véhicules hybrides en Suisse. CarPostal Suisse SA utilise en outre cinq bus à pile combustible à Brugg depuis trois ans et demi. Ces véhicules circulent sur des lignes régulières. Le projet se poursuivra jusqu’à la fin 2016.