Communiqués de presse

Cinq ans réussi sur les routes avec de l’hydrogène

CarPostal achève le projet d’exploitation de cinq cars postaux à pile à combustible dans la région de Brugg à la fin de l’année. L’entreprise a démontré le bon fonctionnement au quotidien des véhicules à pile à combustible pour le transport régulier. L’avenir de la station-service à hydrogène à Brugg reste encore à définir.

Section Contenu riche

Cars postaux à pile à combustible

CarPostal circule dans la région de Brugg depuis bientôt cinq ans avec des cars postaux à pile à combustible. Ces derniers fonctionnent à l’hydrogène et circulent chaque jour pour le transport régulier. L’utilisation des cinq véhicules sans émissions traduisait la participation de CarPostal au projet européen CHIC (Clean Hydrogen in European Cities). Le projet à Brugg s’achève officiellement à la fin de l’année et CarPostal renonce au prolongement de l’exploitation à l’essai, bien que cette dernière ne poserait aucun problème. CarPostal estime néanmoins qu’un prolongement du projet ne permettrait pas d’obtenir de résultats supplémentaires par rapport aux questions techniques ou à l’exploitation.

Course tranquille et sans à-coups

CarPostal tire d’ores et déjà un bilan positif. Les cars postaux à pile à combustible sont appréciés aussi bien par les voyageurs que par le personnel de conduite et ont notamment attiré l’attention par leur conduite calme et sans à-coups. Les cinq cars postaux ont parcouru au total 1,2 million de kilomètres et CarPostal a ainsi pu prévenir l’émission de 1500 tonnes de CO2.

CarPostal a fait construire il y a cinq ans une station-service à hydrogène à Brugg spécialement dédiée à ce projet. Il était ainsi devenu possible de fabriquer sur place l’hydrogène nécessaire aux cars postaux. Pour ce faire, CarPostal a uniquement eu recours à de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable et a ainsi prouvé qu’il était possible d’exploiter des bus sans carburants fossiles. Ce qu’il adviendra de cette station-service suite à la fin du projet n’a pas encore été défini. Des premières discussions avec des partenaires ont déjà eu lieu mais aucune décision concrète n’a encore été prise.

Observation du marché

La fin de l’exploitation des cars postaux à pile à combustible à Brugg ne signifie pas que CarPostal renonce définitivement à la technologie à propulsion par hydrogène. L’absence de production en série de cars postaux à pile à combustible a néanmoins appuyé la décision de mettre fin au projet CHIC au terme de la durée prévue. CarPostal suit les évolutions dans le domaine des piles à combustible, son objectif étant de s’affranchir de sa dépendance aux carburants fossiles à long terme. La technologie du bus à pile à combustible reste donc une option d’avenir. CarPostal fait actuellement de bonnes expériences avec l’utilisation de véhicules diesel hybrides et prévoit de tester deux bus électriques dans les cantons de Berne et d’Obwald l’hiver prochain.