Communiqués de presse

Lancement de la plateforme de mobilité «NordwestMobil»

Dans la région de Bâle, l’application de mobilité «NordwestMobil» peut dès à présent être testée. La combinaison des transports publics et privés et la participation de nombreux partenaires rendent l’application NordwestMobil très attrayante. Avec NordwestMobil, CarPostal franchit une étape importante vers une plateforme de mobilité complète. 

Section Contenu riche

NordwestMobil

La mobilité multimodale devient progressivement le mot d’ordre dans le secteur des transports. Autrement dit, toujours plus de personnes décident à la dernière minute du transport qui, sur le moment, leur convient, est le moins cher ou offre la plus grande disponibilité. La frontière entre transports privés et publics disparaît à vue d’œil. Pour conserver une vue d’ensemble sur les différents horaires et offres, des solutions simples sont indispensables. C’est pourquoi CarPostal développe une plateforme de mobilité qui fonctionnera à l’avenir selon le principe «rechercher – réserver – payer». Cette plateforme de mobilité prend la forme d’une application pour smartphone qui propose tout d’un seul tenant: du routage aux places de stationnement libres, en passant par les offres d’auto-partage.

Avec le lancement du projet pilote «NordwestMobil» à Bâle, CarPostal vient de franchir la première étape vers cette plateforme de mobilité complète. «NordwestMobil» est une application de mobilité dotée d’un calculateur d’itinéraires puissant. Celui-ci indique aux utilisatrices et utilisateurs les transports disponibles sur le lieu où ils se trouvent et comment se rendre de A à B. Ce calculateur d’itinéraires permet de combiner les transports publics et privés, les offres de partage (PubliBike, Mobility, sharoo, carvelo2go), les possibilités de covoiturage (flinc), les chemins piétonniers, les pistes cyclables, ainsi que les offres de taxis et d’Uber. Dans la région de la communauté tarifaire Nordwestschweiz (TNW), les billets pour les transports publics peuvent être réservés directement par smartphone.

L’étendue de l’offre et le niveau de détail sont du jamais vu dans le secteur. Outre son calculateur d’itinéraires ingénieux, NordwestMobil offre une vue d’ensemble des places de stationnement privées libres (ParkU) et du nombre de places disponibles dans les parkings de Bâle et de ses environs. Cela limite le trafic de recherche d’une place de stationnement. Enfin, les utilisateurs reçoivent des informations sur les incontournables, les restaurants et les manifestations, avec les meilleurs itinéraires pour s’y rendre. 

Développée en collaboration avec les utilisateurs

«NordwestMobil» consiste en un test réalisé sur plusieurs mois par CarPostal et ses partenaires TCS et BVB. Il ne s’agit pas encore d’un produit fini. Bien au contraire, l’application de mobilité a vocation à être testée par les utilisatrices et utilisateurs, et les résultats obtenus permettront de proposer ultérieurement une plateforme de mobilité à l’échelle nationale. A cette fin, l’équipe du projet NordwestMobil a travaillé avec un petit groupe d’utilisateurs fermé durant la première quinzaine de septembre. La seconde étape consiste désormais à recourir à un groupe de clientes et clients test nettement plus important. CarPostal et les partenaires TCS et BVB recherchent des utilisatrices et utilisateurs via leurs canaux.

L’analyse des retours des utilisateurs sera effectuée jusqu’en janvier 2017. Le projet NordwestMobil se poursuivra ensuite au moins jusqu’en avril 2017.

L’application NordwestMobil peut d’ores et déjà être téléchargée dans l’App Store et sur Google Play.