Communiqués de presse

Reprise du test d’exploitation SmartShuttle à Sion

CarPostal va reprendre aujourd’hui, jeudi, le test d’exploitation des navettes autonomes à Sion. Les responsables ont profité de cette interruption de deux semaines pour rechercher les causes de la collision avec le hayon ouvert d’un véhicule de livraison garé. Suite à cet incident, CarPostal et le fournisseur du véhicule Navya ont pu acquérir d’importantes nouvelles connaissances techniques et organisationnelles.

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Le mercredi 21 septembre, à 17h40, une des deux navettes SmartShuttle a heurté le hayon ouvert d’un véhicule de livraison garé entre la place du Midi et la place du Scex à Sion. Après l’incident au cours duquel le véhicule de livraison et la navette SmartShuttle, qui circulait en mode autonome, ont été légèrement endommagés, CarPostal a suspendu temporairement le test d’exploitation des deux véhicules. Après une analyse approfondie du déroulement de l’accident et de ses causes, CarPostal a décidé d’un commun accord avec le constructeur de véhicules Navya de reprendre le test d’exploitation le jeudi 6 octobre 2016. Les responsables ont examiné de manière intensive les causes de la collision et ont défini des mesures qui devraient à l’avenir éviter un tel incident. A cet effet, les données techniques de la boîte noire ont été étudiées, les différents segments du parcours ont été analysés, les événements ont été discutés avec les accompagnateurs et l’accident a été reconstitué sur place.

Augmentation de la marge de sécurité

Voici comment l’accident s’est produit: la navette SmartShuttle circulant en mode autonome a effectué comme d’habitude une légère courbe à gauche avant de tourner sur le pont enjambant la Sionne. A ce moment, ni les capteurs Lidar ni l’accompagnateur n’ont identifié le hayon de 1,40 m qui dépassait à une hauteur d’environ 2,20 m comme un danger, ce qui fait que le véhicule a heurté le coin postérieur droit du hayon. Les travaux exhaustifs de clarification ont montré clairement qu’un tel incident pouvait résulter d’une chaîne de circonstances. Le véhicule de livraison était garé de telle manière que la navette a certes pu passer sans problème à côté du premier coin du hayon, mais a ensuite heurté le coin arrière en tournant à gauche. Cela n’était possible que parce que l’obstacle se trouvait à plus de 2 mètres «flottants» au-dessus du sol. Par ailleurs, l’accompagnateur n’a pas identifié la situation comme problématique et n’a demandé un arrêt d’urgence qu’immédiatement après avoir touché le hayon.

Incident SmartShuttle

Sensibilisation des accompagnateurs responsables de la sécurité

Au cours des derniers jours, les responsables du projet ont pu effectuer différents trajets d’essai, d’une part avec la navette «Tourbillon» réparée, mais aussi avec l’autre navette «Valère». Pour la reprise du test d’exploitation, CarPostal et le constructeur de véhicules Navya ont mis en place des mesures techniques et organisationnelles. En plus de nombreux petits ajustements techniques, la marge de sécurité dans les virages a notamment été augmentée. Cela peut certes ralentir l’exploitation, mais les véhicules peuvent maintenant réagir de manière plus sensible en cas d’obstacle et s’arrêter plus rapidement. Les six accompagnateurs responsables de la sécurité, trois femmes et trois hommes, ont reçu une nouvelle formation intensive de la part de Navya et de CarPostal. Ils se réunissent une fois par mois pour un échange d’expériences.

7000 personnes transportées en trois mois

L’incident du 21 septembre 2016 a été un coup dur pour CarPostal et le test d’exploitation de la navette autonome. Les responsables sont toutefois convaincus que le développement technique et d’exploitation peut se poursuivre. Ils tirent une conclusion positive des trois premiers mois de test. Les deux navettes SmartShuttle «Tourbillon» et «Valère» ont parcouru à elle deux plus de 1000 kilomètres avec plus de 800 courses dans la vieille ville de Sion, transportant ainsi environ 7000 passagers. Les accompagnateurs responsables de la sécurité tiennent comme avant un journal précis et signalent les interventions nécessaires qu’ils effectuent. La plupart du temps, ils doivent contourner en mode manuel des obstacles tels que des voitures mal garées. Des pannes techniques ont entraîné parfois une à deux interruptions d’exploitation par jour. Du point de vue de CarPostal, ces événements font toutefois partie d’un projet d’innovation comme celui-ci. En effet l’exploitation de navettes autonomes n’en est qu’à ses débuts, après son lancement le 23 juin 2016. La fin du test est prévue pour octobre 2017.

Aux arrêts, les accompagnateurs responsables de la sécurité expliquent aux visiteurs du monde entier comment fonctionnent les navettes autonomes. Les clients sont régulièrement interrogés. Beaucoup sont un peu sceptiques avant le trajet, mais leur réaction est la plupart du temps très positive après le trajet. L’évaluation n’est pas liée à l’âge: beaucoup de voyageurs de plus de 55 ans sont enthousiasmés et veulent savoir exactement quand et où les navettes SmartShuttle seront utilisées. On remarque également que les moins de 20 ans s’installent dans le véhicule et voyagent naturellement comme s’il s’agissait d’un car postal classique. Dans le paysage de Sion, les navettes jaunes CarPostal sont devenues incontournables. Elles sont également devenues un arrière-plan de selfies très apprécié.