152 millions de voyageurs transportés par CarPostal

Au cours de l’année dernière, CarPostal a une fois de plus parcouru davantage de kilomètres, transportant nettement plus de voyageurs. Le démarrage de l’exploitation pilote des navettes autonomes SmartShuttle a retenu toute l’attention, en Suisse comme à l’étranger. A partir de lundi prochain, elles seront à Hanovre.

treize nouveaux véhicules
Parmi les régions CarPostal qui ont enregistré les plus fortes progressions en 2016 figure la Région Est. La photo montre Heiden, où pas moins de treize nouveaux véhicules ont été mis en service en même temps.

L’année dernière, CarPostal a transporté 152 millions de voyageurs (exercice précédent: 145 millions). Le nombre de lignes en Suisse est passé de 877 à 882. Les 2274 cars postaux ont parcouru 117 millions de kilomètres dans le cadre du service à l’horaire (exercice précédent: 113 millions).

En ce qui concerne les kilomètres parcourus, c’est la Région Zurich qui enregistre la plus forte augmentation (+17%), en raison de l’extension intervenue lors du changement d’horaire de décembre 2015. CarPostal a également parcouru nettement plus de kilomètres (+8%) en Suisse romande, où l’offre dans le Jura, notamment, s’est vue fortement étoffée. Sur le plan des voyageurs, c’est la Région Est qui affiche la progression la plus marquée (+10%), suivie de la Région Berne (+8%).

Le transport régional des voyageurs est le cœur de métier de CarPostal. Avec l’introduction des deux navettes autonomes SmartShuttle à Sion, CarPostal a par ailleurs fait parler d’elle au plan national et international. Depuis le démarrage de l’exploitation pilote en juin 2016, les SmartShuttles ont transporté 16 000 personnes dans le centre-ville de Sion. A cela s’ajoutent 10 000 voyageurs supplémentaires lors d’affectations externes en Suisse et à l’étranger, comme les festivités pour l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard et le Salon de la mode à Paris. Les SmartShuttle sont des bus autonomes circulant sur la voie publique, ce qui constitue une première mondiale. Du 20 au 24 mars 2017, les navettes transporteront les hôtes du plus grand rendez-vous des nouvelles technologies, le salon CeBIT à Hanovre.

A la fin de l’année dernière, CarPostal employait 4098 (exercice précédent: 3915) collaborateurs et collaboratrices (équivalent à 3578 postes à plein temps). D’entreprise leader de transport public par car en Suisse, elle se transforme pour devenir un prestataire de mobilité globale. CarPostal souhaite accompagner sa clientèle du début à la fin de son voyage, en lui offrant des prestations appropriées. Un exemple en est l’application de mobilité NordwestMobil introduite en 2016 dans la région de Bâle, qui sera étendue à l’ensemble de la Suisse à l’automne 2017.