Communiqués de presse

CarPostal met en service un cabriolet

Pour la première fois depuis plus de 40 ans, CarPostal remet en circulation un cabriolet. Long de huit mètres, ce car postal doté d’un toit rétractable compte 20 places assises et est équipé comme un car de tourisme. Le cabriolet CarPostal est le symbole du nouveau partenariat entre CarPostal et Suisse Rando, dont le coup d’envoi a été donné aujourd’hui à Coire.

Section Contenu riche

CarPostal, Cabriolet

Avec 65 000 kilomètres de chemins de randonnée pédestre et 12 000 kilomètres de lignes de cars postaux, le réseau de 77 000 kilomètres des deux partenaires couvre toute la Suisse. Lorsque l’on entend le mot «randonnée», on pense aussi aux cars postaux et inversement: désormais officiellement partenaires, CarPostal et Suisse Rando ont à cœur de mieux faire connaître les offres de transports et de randonnées aux adeptes de randonnée et aux randonneurs occasionnels.

Lorsque l’on randonne, on s’aère l’esprit. Cette idée a conduit les deux partenaires à mettre au point un car postal au toit rétractable. Le cabriolet CarPostal flambant neuf a été présenté aujourd’hui aux médias à l’occasion du lancement du partenariat, à la station CarPostal de Coire. Long de huit mètres, le Mercedes Sprinter compte 20 places assises et est équipé comme un car de tourisme, et notamment d’un réfrigérateur pour y entreposer les provisions. De la traditionnelle couleur jaune Poste, le véhicule arbore également le logo de Suisse Rando, lui aussi jaune.

À partir des années 1920, les cars postaux avec toit rétractable étaient monnaie courante sur les lignes de loisirs. Le premier véhicule du genre fut le car alpin Saurer qui, à partir de 1919, franchissait le col du Simplon pour transporter les voyageurs de Reichenau à Films. Le véhicule présenté aujourd’hui est le premier cabriolet CarPostal depuis 1976.

Pour le moment, il n’est pas prévu de mettre en circulation d’autre cabriolet CarPostal. Toutefois, le canton des Grisons encourage la randonnée et examine la possibilité d’utiliser dans les années à venir de tels cars postaux également sur les lignes à courses régulières. Le cabriolet CarPostal circulera principalement sur les routes des Grisons dans le cadre de courses spéciales, mais il pourra aussi être réservé pour effectuer des excursions de groupe dans d’autres régions. Figure notamment au programme du partenariat une randonnée avec l’animateur TV Marco Fritsche.

CarPostal transporte chaque année davantage de voyageurs. En 2016, ils étaient au total 152 millions. La randonnée est, elle aussi, toujours plus appréciée. Plus de 2,7 millions de personnes en Suisse pratiquent la randonnée durant leur temps libre. En moyenne, ils en font 20 par an de 3 heures chacune. L’association faîtière Suisse Rando s’engage, aux côtés de ses 26 associations cantonales de randonnée, pour maintenir l’attractivité, la sécurité et la signalisation uniforme du réseau de chemins de randonnée pédestre en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. La Poste est le partenaire principal de Suisse Rando. Elle encourage ainsi le premier sport populaire suisse.

 
Le cabriolet CarPostal sur le pont de la Tamina