Communiqués de presse
Premier anniversaire des SmartShuttles
Une année après la mise en service en première mondiale des SmartShuttles sur la voie publique, CarPostal et ses partenaires du Mobility Lab (Ville de Sion, Canton du Valais, EPFL, HES-SO Valais Wallis et la Poste) tirent un bilan positif. La population sédunoise et les nombreux touristes ayant testé ces bus automatisés réagissent positivement à ce nouveau mode de transport. Les navettes jaunes suscitent également un grand intérêt dans les milieux de la recherche, des entreprises et des collectivités publiques.
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Plus de 21 500 personnes transportées à Sion
Sion, le Valais et la Suisse sont pionniers au niveau mondial dans l’utilisation de bus automatisés. CarPostal fait partie des premiers opérateurs au monde à exploiter des bus automatisés pour le transport de voyageurs sur la voie publique. Depuis le 23 juin 2016, les deux SmartShuttles ont transporté plus de 21 500 personnes à travers le centre-ville de Sion, dont plusieurs milliers sont venus exprès du reste de la Suisse et de l’étranger. Véritable attraction touristique, ils ont attiré également de nombreuses entreprises suisses et étrangères, ainsi que de nombreuses institutions publiques – notamment des communes et associations – intéressées à tester sur place cette technologie.
Sion, le Valais et la Suisse sont pionniers au niveau mondial dans l’utilisation de bus automatisés. CarPostal fait partie des premiers opérateurs au monde à exploiter des bus automatisés pour le transport de voyageurs sur la voie publique. Depuis le 23 juin 2016, les deux SmartShuttles ont transporté plus de 21 500 personnes à travers le centre-ville de Sion, dont plusieurs milliers sont venus exprès du reste de la Suisse et de l’étranger. Véritable attraction touristique, ils ont attiré également de nombreuses entreprises suisses et étrangères, ainsi que de nombreuses institutions publiques – notamment des communes et associations – intéressées à tester sur place cette technologie.
Le but de ce projet pilote est de tester cette nouvelle technologie directement sur le terrain et d’acquérir de l’expérience en vue de futures autres utilisations. Parallèlement, les responsables de projet interrogent régulièrement les voyageurs sur leur acceptation de ce nouveau mode de transport. Beaucoup sont un peu sceptiques avant le départ, mais leur réaction est la plupart du temps très positive après le voyage. Cette évaluation n’est pas liée à l’âge: beaucoup de voyageurs de plus de 55 ans sont enthousiasmés et demandent quand et où les SmartShuttles seront utilisés. On remarque également que les moins de 20 ans s’installent spontanément dans le véhicule et voyagent naturellement comme s’il s’agissait d’un car postal classique.
Améliorations techniques
Même si cette technologie est déjà très développée, l’exploitation des bus automatisés reste, elle encore, à ses tout débuts. Leur installation et l’exploitation sont laborieuses et nécessitent une étroite surveillance. Les partenaires concernés, profitent de ces enseignements au quotidien. Les accompagnateurs tiennent un journal précis et signalent les interventions nécessaires qu’ils effectuent. De temps en temps, ils doivent contourner en mode manuel des obstacles tels que des voitures mal garées, principales causes des interventions, dans 80% des cas. En cas de fortes chutes de neige, par exemple, leur utilisation s’avère, à l’heure actuelle, encore impossible. Au mois de septembre 2016, un incident s’est produit, lorsque l’un des deux SmartShuttles a heurté, à une hauteur d’environ 2,20 m, le hayon ouvert d’un véhicule de livraison garé. Seuls de légers dommages ont été causés aux deux véhicules impliqués. Le test d’exploitation des deux SmartShuttles avait alors été immédiatement suspendu pour deux semaines. Pour la remise en circulation, CarPostal et le constructeur de véhicules Navya ont mis en place des petits ajustements techniques et organisationnels. Par exemple, la marge de sécurité dans les virages a notamment été augmentée, permettant aux véhicules de réagir de manière plus sensible en cas d’obstacle et de s’arrêter rapidement. Les enseignements de cet incident ont pu être utilisés de manière constructive et font toutefois partie d’un projet d’innovation comme celui-ci.
Le constructeur des véhicules Navya ainsi que le responsable de leur surveillance, le développeur du logiciel de gestion de flotte BestMile, récoltent et gèrent des informations précieuses sur la disponibilité des navettes, leur localisation ainsi que l’état des capteurs. À ce titre, la carte en 3D, véritable carte de navigation de la navette, a notamment dû être adaptée plusieurs fois. À partir de cette cartographie, les SmartShuttles enregistrent un parcours qu’ils peuvent suivre comme sur des rails virtuels. Parallèlement, d’un point de vue scientifique, des chercheurs de l’EPFL testent et améliorent les algorithmes de circulation et de gestion de flotte pour véhicules automatisés.
Intérêt international pour les bus automatisés
Les enseignements de ce test sont évalués continuellement et mis à disposition de l’OFROU. CarPostal et les autorités suisses fournissent ainsi un travail pionnier dans le développement et l’exploitation de systèmes de bus automatisés. L’entreprise de transport établit les bases d’un savoir-faire technologique précieux en Suisse, qui suscite également un vif intérêt à l’étranger. Elle a ainsi développé de précieux contacts avec des entreprises internationales. Le SmartShuttle a également été présenté lors d’expositions, par exemple dans une halle au salon du CeBIT à Hanovre, à Paris, lors d’un salon des TP, ou encore sur les routes de la Principauté de Monaco, pendant le Salon EVER. Ce sont quelque 20 000 autres voyageurs supplémentaires qui ont été transportés en SmartShuttle à ces occasions. De cette manière, ces bus automatisés contribuent également à positionner Sion, le Valais et la Suisse comme lieux de développement et d’expérimentation de technologies innovantes. Avec cette exploitation pilote, les partenaires impliqués participent également à la création de nouveaux emplois en Suisse dans le domaine des hautes technologies.
Perspectives d’avenir
Les partenaires du Mobility Lab souhaitent apporter une plus-value aux voyageurs empruntant ces navettes automatisées et agrandir ainsi leur itinéraire en ville de Sion. Actuellement, les responsables du projet étudient avec leurs partenaires et les autorités concernées, la possibilité d’étendre et de modifier cet itinéraire, afin d’insérer les SmartShuttles à l’ensemble de la chaîne de mobilité. Les SmartShuttles rempliront ainsi un des objectifs de CarPostal: compléter et améliorer le réseau de transport sur le dernier kilomètre. L’entreprise de transport, la Ville de Sion et le Canton du Valais examinent également l’option de prolonger ce test au-delà du terme initial fixé à la fin octobre 2017. Le but étant de rendre le système plus flexible et d’utiliser d’autres possibilités pour augmenter les avantages pour les voyageurs, par exemple avec une fonction de bus « sur demande ».