Communiqués de presse

Premiers cars postaux fabriqués en Grande-Bretagne

Pas moins de 19 nouveaux cars postaux à deux étages seront mis en service en Suisse orientale, d’ici à la fin de l’année prochaine. Ces véhicules sont fabriqués en Grande-Bretagne pour CarPostal – une grande première. Aujourd’hui, CarPostal a présenté le premier d’entre eux aux médias à Engelburg. Une autre présentation destinée à la population aura lieu le 20 mai.

Section Contenu riche

CarPostal à deux étages

Avec 19 véhicules, la Suisse orientale est le bastion des cars à deux étages de CarPostal. Ces cars font partie de la flotte de la Suisse orientale depuis 1995. La troisième génération arrive à présent pour remplacer les actuels cars à deux étages. Les deux premiers nouveaux véhicules seront mis en circulation prochainement, principalement sur les lignes Engelburg–St-Gall–Heiden, puis également dans le Haut-Toggenburg et dans les régions de Rorschach et de Goldach. Les cars à deux étages sont parfaitement adaptés aux routes sinueuses très fréquentées. Sur ces lignes, ils se révèlent plus confortables pour les voyageurs que les cars postaux articulés, la part de places assises étant nettement plus élevée: 80 places assises contre 48 places debout, tandis que les cars postaux articulés offrent plus de places debout qu’assises.

Il s’agit des premiers cars postaux produits en Grande-Bretagne et des premiers bus à impériale britanniques en Suisse. Le constructeur est la société Alexander Dennis, le leader du marché sur ce segment. Pour les véhicules commandés pour la Suisse orientale, la société a adapté son modèle standard Enviro500 aux exigences de CarPostal et à la réglementation suisse. Le premier nouveau car postal à deux étages a été présenté aux médias le 19 mai à Engelburg (canton de St-Gall). La population pourra découvrir ce véhicule le 20 mai dans le cadre d’une journée portes ouvertes qui se déroulera dans le dépôt CarPostal à Engelburg

Les 19 cars postaux à deux étages actuellement en circulation en Suisse orientale seront progressivement remplacés par les 19 nouveaux d’ici à la fin de l’année 2018. Ces nouveaux véhicules à deux étages comportent également deux escaliers qui mènent au niveau supérieur et comptent trois portes au lieu de deux. Les deux étages sont équipés d’écrans doubles et du WiFi gratuit. D’une longueur de 13 mètres et d’une hauteur de 4 mètres, ces véhicules respectent la très stricte norme antipollution Euro 6. Hormis la Suisse orientale, seuls les Grisons et la Suisse centrale utilisent encore des cars postaux à deux étages pour le trafic de ligne et de loisirs. Si la Suisse centrale ne comptera plus aucun de ces véhicules d’ici à la fin de l’année, aux Grisons, quatre seront remplacés par de nouveaux cars postaux à deux étages dans les deux prochaines années.