Un premier car postal électrique sur des lignes régulières

À Interlaken, CarPostal va utiliser un véhicule circulant de façon totalement électrique. Le car postal électrique circulera quotidiennement sur les lignes à courses régulières dans la région d’Interlaken. L’opération est lancée dans le cadre d’un projet triennal. Pour recharger la batterie, CarPostal aura uniquement recours à des énergies renouvelables.

CarPostal met pour la première fois en circulation un bus purement électrique, qui roulera sur les lignes à courses régulières. Le car postal électrique circulera à l’avenir dans la région d’Interlaken. Le véhicule est un maxibus de 12 mètres de long de l’entreprise néerlandaise EBUSCO, que CarPostal va louer et tester pendant trois ans. L’objectif de ce projet est de cumuler les expériences avec le constructeur et l’infrastructure nécessaire, afin d’étudier dans quelle mesure les bus électriques sont adaptés pour CarPostal. L’attention se portera dans ce cadre avant tout sur la performance de conduite sur des routes à la topographie variée ainsi que sur l’autonomie de la batterie.

Premier test sur une longue période

CarPostal a déjà testé des bus électriques à la journée et a, pour la première fois, eu recours à deux cars postaux électriques cet hiver à Saas-Fee, pour acheminer les skieurs du terminal de bus et du parking à la station inférieure des remontées mécaniques. D’autres entreprises de transport suisses ont également mené des tests similaires sur des durées variables. Désormais, CarPostal veut intégrer un véhicule de série électrique dans l’exploitation de ses lignes régulières et desservir les lignes régionales avec le car postal électrique sans avoir à recharger la batterie en route. Une mise en circulation est planifiée sur les lignes allant d’Interlaken à Bönigen et Ringgenberg, sans recharger la batterie (recharge uniquement la nuit au garage). Le véhicule circulera de façon purement électrique, le chauffage et le système de climatisation étant également alimentés par la batterie.

Des énergies renouvelables pour la batterie

Pour l’alimentation électrique, CarPostal a conclu un partenariat avec les Services industriels d’Interlaken (IBI). Les IBI fourniront exclusivement des énergies renouvelables pour le chargement des batteries. Il s’agit d’«électricité verte du Bödeli» produite à hauteur de 10% par des installations photovoltaïques locales et 10% par l’énergie hydraulique locale; le reste étant issu de l’énergie hydraulique suisse respectueuse de l’environnement. Les voyageurs comme les riverains des lignes CarPostal pourront tous tirer profit d’un véhicule circulant sans émissions nocives et de façon silencieuse.

Inauguration à Interlaken

Le nouveau car postal électrique a été présenté à Interlaken aux représentants des médias et aux partenaires des domaines économique et politique le vendredi 25 août 2017. Les personnes présentes ont pu ensuite constater les avantages du car postal électrique à l’occasion d’un tour d’essai.

Des projets adaptés à la stratégie de CarPostal

CarPostal teste continuellement des formes d’exploitation alternatives. L’entreprise de transport a déjà acquis une précieuse expérience des cars postaux hybrides fonctionnant au diesel, avec à ce jour l’introduction de plus de 40 véhicules à travers le pays, dont quatre à Interlaken. Pendant cinq années, CarPostal a par ailleurs exploité une station-service à hydrogène à Brugg, afin d’alimenter en énergie cinq cars postaux équipés de piles à combustible. Les véhicules ont circulé sur les lignes régulières de la région de Brugg. Le projet a été couronné de succès et s’est terminé début 2017, conformément au délai fixé. Les différents projets sont adaptés à la stratégie de CarPostal, qui entend améliorer son niveau d’émissions en CO2 à moyen terme et sortir de l'utilisation des carburants fossiles à long terme.