Communiqués de presse

Une première étude met en évidence l’acceptation des bus autonomes par la population

CarPostal présente la première étude portant sur l’acceptation de la conduite automatisée en Suisse. Conclusion: les personnes qui ont déjà voyagé à bord de la navette autonome CarPostal ont davantage confiance en la technologie et beaucoup d’entre elles souhaitent même qu’il y ait davantage de bus de ce type. Parallèlement au projet mené sur la voie publique avec des SmartShuttles, CarPostal réalisera d’autres expérimentations sur un site d’essai à Berne. La Poste favorise la mobilité de demain grâce à des projets innovants ciblés.

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SmartShuttle à Sion
SmartShuttle à Sion

CarPostal fait partie des premiers prestataires de transport au monde à exploiter des bus automatisés pour le transport de voyageurs sur la voie publique. Depuis le 23 juin 2016, les deux navettes SmartShuttles ont transporté plus de 25000 personnes dans le centre de Sion. Par ailleurs, 25’000 voyageurs ont testé les deux navettes SmartShuttles de démonstration que CarPostal a utilisées à ce jour lors de quelque 20 manifestations en Suisse et ailleurs en Europe.

L’un des principaux objectifs du projet SmartShuttle est de déterminer si les bus autonomes sont bien acceptés par la population. L’exploitation quotidienne à Sion et lors des manifestations externes le démontre: la plupart des passagers sont curieux avant le départ, très attentifs durant le trajet et détendus à l’arrivée. Certains d’entre eux deviennent même des voyageurs réguliers. Ce sont ces observations, faites lors des milliers de trajets effectués, que CarPostal voulait soumettre à un examen par des spécialistes externes. Le mardi 12 septembre 2017, CarPostal a présenté aux médias à Berne les résultats de deux études qualitatives et quantitatives portant sur l’acceptation et l’impact, l’une réalisée par l’institut d’études de marché GIM Suisse SA et l’autre par la HES-SO Valais (Haute école spécialisée de Suisse occidentale). En Suisse, c’est la première fois que des études sont menées sur le thème de l’acceptation des bus autonomes.

Meilleure acceptation en Suisse qu’aux États-Unis et en Chine

Entre avril et juin 2017, 400 personnes au total ont été interrogées sur leur ressenti à l’égard de la conduite automatisée en général et des bus autonomes en particulier. D’une part, des personnes ont été interviewées sur place, à Sion: passagers du SmartShuttle, cyclistes et automobilistes, piétons, commerçants et résidants. D’autre part, des personnes n’ayant jamais expérimenté elles-mêmes la conduite automatisée ont été contactées par téléphone. Ces sondages ont été réalisés dans les villes de Lucerne, Schaffhouse et St-Gall.

Voici les moyennes des principales valeurs obtenues: parmi toutes les personnes sondées, 51% ne manifestent aucune préoccupation, ou un très faible niveau de préoccupation, à l’idée d’une mise en service de bus autonomes. À Sion, où les bus automatisés dans l’espace public font partie du quotidien, 62% des personnes interrogées sont de cet avis. Dans le même temps, 49% des personnes (à Sion 38%) déclarent ressentir un niveau de préoccupation modéré ou élevé à l’idée de monter dans un bus autonome. L’étude GIM cite les résultats d’une étude internationale (Schoettle, B. et Sivak, M. (2014) «Public Opinion about Self-Driving Vehicles in China, India, Japan, the U.S., the U.K., and Australia»). En Chine, 87% des personnes interrogées font état d’un haut niveau de préoccupation à l’égard des transports publics autonomes. Aux États-Unis, ce chiffre est de 78%, en Inde de 77% et au Japon de 75%.

Les essais pilotes favorisent l’acceptation

La grande majorité des résultats confirment les observations réalisées: les personnes qui ont déjà emprunté un SmartShuttle ont une attitude significativement plus positive à l’égard des bus autonomes. Elles expriment même des souhaits d’améliorations concrètes ainsi que de nouvelles idées d’utilisation dans le cadre d’une extension de l’offre. Par exemple, l’augmentation de la vitesse, l’allongement des trajets ou l’utilisation des navettes sur des sites hospitaliers ou d’entreprise. Les personnes qui ne sont jamais montées dans un bus autonome font preuve de plus de retenue. Globalement, en comparaison internationale, la population suisse a une attitude qui tend à être plus positive à l’égard des bus autonomes.

Le sondage de la HES-SO Valais mené parallèlement à l’étude GIM confirme les résultats de cette dernière. La personne qui a déjà circulé à bord d’un bus autonome ne ressent qu’un faible niveau de préoccupation, voire aucune, pour sa sécurité. La HES-SO Valais a réalisé à Sion une étude portant sur l’observation du comportement des autres usagers de la voie publique dans l’environnement du SmartShuttle. Les résultats montrent que les bus autonomes s’intègrent très bien dans le paysage routier urbain et qu’ils ne suscitent guère de réactions négatives. L’un des grands défis réside encore dans la communication entre les navettes SmartShuttle et les autres usagers de la route, afin que les flux de circulation puissent être optimisés tout en conservant une organisation harmonieuse.

CarPostal effectue désormais également des tests sur un site fermé à Berne

Les responsables décideront bientôt si l’exploitation test à Sion prendra fin le 31 octobre 2017 ou si elle sera prolongée et étendue géographiquement. Parallèlement à l’exploitation sur la voie publique, CarPostal et la Poste ont mis en place un site d’essai fermé dans le quartier de Stöckacker à Berne. Les essais qui y sont menés portent sur l’exploitation de nouvelles fonctions en relation avec la conduite automatisée dans les TP. Par exemple la fonction «on demand» que Daniel Landolf, responsable CarPostal et Susanne Ruoff, directrice générale du groupe Poste, ont présentée aujourd’hui, en première suisse, aux médias en présence d’Erwin Wieland, vice-directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU): ils ont commandé la navette CarPostal sans conducteur d’un clic sur un smartphone. Cette fonction devrait être disponible à moyen terme sur la voie publique. Mais contrairement à ce qui prévaut sur les sites fermés, dans l’espace public, la réglementation impose encore la présence d’un accompagnant à bord.

La Poste et l’avenir de la mobilité des personnes

Le besoin de mobilité de la population continue de croître et la mobilité combinée gagne en importance. La Poste souhaite s’associer à des partenaires pour développer en Suisse une mobilité combinée en réseau, intelligente et numérique, incluant tous les modes de transport. Forte de plus d’un siècle d’histoire, CarPostal entend compléter son offre en proposant plus que de simples prestations de transport par bus, notamment un plus large éventail de solutions de mobilité globales et flexibles – de porte à porte. Pour y parvenir, la Poste travaille en étroite collaboration avec différents partenaires. Les premiers essais pilotes, comme la plateforme de mobilité NordwestMobil ainsi que les essais avec les navettes SmartShuttle, montrent la voie. Mais en sa qualité de prestataire de mobilité globale, CarPostal attache également une grande importance à l’extension des offres de bike sharing (location de vélos en libre-service) dans les grandes villes telles que Zurich, Berne, Lausanne, Lugano, etc. Dans le but de développer des synergies et de favoriser de manière ciblée les évolutions innovantes et la collaboration avec des partenaires, la Poste a lancé, dès 2014, le Mobility Lab Sion-Valais, en association avec le canton du Valais, la ville de Sion, l’EPFL et la HES-SO Valais.

Renseignements

Service de presse CarPostal, +41 58 338 57 00, infomedia@carpostal.ch

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