CarPostal est prêt pour un nouveau départ

Avec la simplification de la situation dans la perspective du droit des sociétés, CarPostal achève la réorganisation de l’entreprise. Une nouvelle mesure annoncée par le Conseil d’administration de la Poste en réaction à l’affaire CarPostal est ainsi mise en œuvre. Grâce à ces adaptations sur le plan légal et de l’organisation, CarPostal est désormais équipé pour affronter l’avenir.

Par l’enregistrement des modifications relevant du droit des sociétés au registre du commerce, CarPostal dissout la structure de holding qui existait depuis 2016. La nouvelle organisation de CarPostal est ainsi terminée au niveau juridique. «Au cours des neuf derniers mois, nous avons entièrement repensé l’organisation de CarPostal sans que nos voyageurs en aient été conscients. Je remercie chacune et chacun de mes collègues pour cette formidable performance et je me réjouis de façonner avec eux le futur de CarPostal», commente Christian Plüss, responsable CarPostal.

Transition de l’organisation régionale vers la gestion fonctionnelle

Dans la nouvelle organisation, les secteurs Est, Ouest, Nord, Sud et Centre forment le domaine d’activité de CarPostal. Désormais, la direction au siège principal à Berne pilotera les secteurs par le biais d’une gestion fonctionnelle. Cela signifie que les tâches, compétences et responsabilités de l’Exploitation, de la Vente et du Marketing sont clairement réglées par secteur.

Répercussions sur les collaborateurs

La nouvelle organisation induit également des changements au niveau du personnel. La direction, en l’occurrence, a été complètement renouvelée. Avec l’arrivée de Christa Hostettler en qualité de responsable Vente, la nouvelle équipe de direction sera complète à partir du 1er juillet. De plus, environ 540 postes ont été redéfinis et 230 d’entre eux ont été mis au concours. La majeure partie des nouvelles fonctions a pu être pourvue grâce à des collaborateurs et collaboratrices CarPostal déjà en fonction. Pour 20 collaborateurs, aucune solution pertinente n’a malheureusement pu être trouvée pour le moment. Ils bénéficient d’un large soutien lors de la recherche d’un nouvel emploi dans le cadre du plan social CarPostal. Le personnel de conduite et de contrôle dans son ensemble n’est pas concerné par les modifications organisationnelles.

Avancement de la gestion des événements

En juin 2018, le Conseil d’administration de la Poste a annoncé un train de mesures qui doivent contribuer au règlement de l’affaire CarPostal. Ces mesures, qui s’ajoutent au remboursement des indemnisations touchées à tort, à la cession envisagée de CarPostal France à la société française Keolis SA et à la création d’un programme de compliance portant sur la législation sur les subventions, sont maintenant largement mises en œuvre.