Coopération dans le domaine des transports publics

Cars postaux électriques pour le Tessin
CarPostal et Azienda Elettrica Ticinese (AET) souhaitent investir ensemble dans un avenir propre pour les transports publics. Les partenaires ont signé une déclaration d’intention portant sur la promotion de la mobilité électrique. Ils prévoient de mettre en circulation des cars postaux électriques au Tessin au cours des prochaines années. La coopération entre CarPostal et l’AET dans le domaine de la mobilité électrique constitue une étape importante vers un avenir durable pour les transports publics au Tessin.

Christian Plüss, Leiter PostAuto (links), und Roberto Pronini, Direttore AET, haben eine Absichtserklärung für eine Kooperation im Bereich der Elektromobilität unterzeichnet. (PostAuto)
Christian Plüss, responsable CarPostal (à gauche), et Roberto Pronini, directeur de l’AET, ont signé une déclaration d’intention en vue d’une coopération dans le domaine de la mobilité électrique. (CarPostal)

CarPostal et l’AET entendent promouvoir la mobilité électrique dans les transports publics du canton du Tessin. Ce projet est en adéquation avec l’objectif à long terme de CarPostal, qui est d’encourager la mobilité durable et, ce faisant, de réduire ses émissions de CO₂. Au cours d’une première phase, l’entreprise de transport a mis en service quelques véhicules équipés de modes de propulsion alternatifs dans différentes régions de Suisse. À présent, CarPostal entend desservir une ou plusieurs lignes au Tessin exclusivement avec des véhicules électriques. CarPostal et le fournisseur d’énergie du Tessin AET franchissent ainsi le pas vers une mobilité durable dans le cadre d’une coopération. Tandis que CarPostal planifie l’introduction et l’exploitation des bus électriques, l’AET souhaite mettre à disposition l’infrastructure de charge et l’énergie renouvelable avec d’autres partenaires.

Clarifier les questions ouvertes

Les bus électriques disponibles actuellement sur le marché sont adaptés aux zones plutôt plates. Dans une première étape, CarPostal et l’AET procéderont par conséquent à une analyse approfondie du potentiel avant de développer un concept de mobilité électrique dans le canton du Tessin. Les résultats obtenus permettront de déterminer sur quelles lignes et dans quel délai il sera possible de mettre en service des cars postaux à propulsion électrique dans le cadre de l’exploitation régulière. Si tout se déroule comme prévu, les cars postaux électriques seront mis en circulation au cours du deuxième semestre 2021. Les autres questions encore ouvertes sont le financement des éventuels coûts supplémentaires, l’acquisition de véhicules adaptés ainsi que le lieu et le mode de charge des batteries. Les parties clarifieront ces questions dans le cadre de travaux de projet communs qui démarreront immédiatement après la signature.

Assumer sa responsabilité

En sa qualité de plus grande entreprise de transport par car de Suisse et d’entreprise liée à la Confédération, CarPostal est consciente de sa responsabilité en matière de développement durable. Contribuant à la mise en œuvre des décisions du canton du Tessin en matière de politique énergétique, l’AET évolue depuis des années dans le secteur de la mobilité électrique afin de garantir l’approvisionnement en énergies renouvelables pour la recharge des batteries. Les deux entreprises présentent dès lors une «solution propre du Tessin pour le Tessin».

Le mercredi 2 octobre 2019, Christian Plüss, responsable CarPostal, et Roberto Pronini, directeur de l’AET, ont signé à Bellinzone une déclaration d’intention relative à l’introduction des cars postaux à propulsion électrique. Avec le canton du Tessin et d’autres partenaires, ils souhaitent à présent aborder la phase de mise en œuvre concrète. Claudio Zali, conseiller d’État compétent, a affirmé que «le Département du territoire y voit un signe positif dans la bonne direction et se réjouit de telles initiatives, qui contribuent efficacement au développement durable».