Communiqués de presse

Coopération: Des cars postaux électriques pour les Grisons

CarPostal et Repower veulent investir ensemble dans un avenir propre pour les transports publics. À cet effet, ils ont signé une déclaration d’intention commune sur la promotion de la mobilité électrique. Les partenaires veulent mettre davantage de cars postaux électriques en circulation dans une des régions des Grisons au cours des prochaines années. Cette année, CarPostal fête son 100e anniversaire dans les Grisons et la coopération dans le domaine de la mobilité électrique est une étape importante vers un avenir durable pour les transports publics.

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Car postal électrique Interlaken

CarPostal souhaite pour la première fois desservir une ou plusieurs lignes du canton des Grisons exclusivement avec des véhicules électriques, conformément à l’objectif à long terme de l’entreprise, qui est d’encourager la mobilité durable et, ce faisant, de réduire ses émissions de CO₂. Au cours d’une première phase, l’entreprise de transport a mis en service quelques véhicules équipés de modes de propulsion alternatifs, dont un bus scolaire dans le Val Poschiavo. À présent, CarPostal veut pour la première fois desservir une ou plusieurs lignes exclusivement avec des véhicules électriques. CarPostal et Repower, le fournisseur d’énergie des Grisons, avancent ensemble vers une mobilité durable dans le cadre d’une coopération. À cette fin, Repower mettra à disposition l’infrastructure de recharge et les énergies renouvelables.

Clarifier les questions ouvertes

Les bus électriques actuellement présents sur le marché sont adaptés aux zones plutôt plates. C’est pourquoi CarPostal et Repower partent du principe que les cars postaux électriques circuleront sur des lignes CarPostal entre Coire et Bad Ragaz. Si tout se déroule comme prévu, les 10 à 20 cars postaux électriques pourront être mis en service au cours du premier semestre 2021. Mais avant cela, il reste encore quelques questions à clarifier, dont notamment le financement des coûts supplémentaires, l’achat de véhicules appropriés ainsi que le choix des lignes concrètes sur lesquelles les véhicules rouleront. Un point essentiel encore à régler est la question de savoir à quel moment, à quel endroit et de quelle manière les batteries seront rechargées pour que CarPostal puisse toujours respecter les horaires.

Assumer sa responsabilité

En sa qualité de plus grande entreprise de transport par car de Suisse et d’entreprise de la Confédération, CarPostal est consciente de sa responsabilité en matière de développement durable. Quant à Repower, qui est engagé depuis déjà plusieurs années dans la mobilité électrique au travers de PLUG’N ROLL, il peut fournir l’énergie renouvelable pour recharger les batteries. Les deux entreprises présentent dès lors une «solution propre des Grisons, pour les Grisons». Une première coopération entre les deux partenaires existe déjà au Val Poschiavo, où un car postal électrique circule comme bus scolaire depuis le printemps 2019.

Le vendredi 14 juin 2019, Christian Plüss, responsable CarPostal, et Kurt Bobst, CEO de Repower, ont profité d’un événement célébrant les «100 ans de CarPostal Grisons» pour signer une déclaration d’intention relative à l’introduction des cars postaux électriques. À présent, avec le canton des Grisons et d’autres partenaires, ils souhaitent en aborder la mise en œuvre concrète. Le conseiller d’État compétent, Mario Cavigelli, déclare à ce sujet: «Je salue la coopération entre les deux partenaires pour encourager la mobilité durable dans le canton des Grisons.»

Christian Plüss (à gauche) e Kurt Bobst ont signé une déclaration d’intention relative à l’introduction des cars postaux électriques. (CarPostal)
Christian Plüss (à gauche) e Kurt Bobst ont signé une déclaration d’intention relative à l’introduction des cars postaux électriques. (CarPostal)