Anniversaire CarPostal: Depuis 100 ans sur les routes des Grisons

Le 15 juin 1919, un car postal a relié pour la première fois Reichenau à Flims dans le canton des Grisons. À l’époque, la mise en place de l’exploitation de ce car postal constituait une particularité, car le trafic automobile était interdit dans le canton. Mais dès les années suivantes, les cars postaux entamaient la marche triomphale qui allait les amener à sillonner tout le canton. De nos jours, CarPostal transporte 11 millions de voyageurs tous les ans aux Grisons.

Il y a 100 ans exactement, le car postal faisait son entrée dans le canton aux 150 vallées. Alors que la diligence postale mettait 2h50 à parcourir l’itinéraire de Reichenau à Flims long de 13 km, le car postal allait désormais effectuer le trajet en 1h10, chargement et déchargement des bagages compris. L’ouverture de la première ligne CarPostal dans les Grisons le 15 juin 1919 s’est faite de manière discrète – sans fleurs ni festivités, car la population entretenait une attitude de rejet à l’égard des véhicules à moteur, d’où une interdiction de tout trafic automobile jusqu’en 1925. Les exceptions édictées par le Conseil fédéral ne concernaient que l’armée et les premiers cars postaux. Dans un premier temps, le car postal assurant la liaison entre Reichenau et Flims Waldhaus ne circulait que durant les mois d’été; pendant quelques années encore, la diligence postale assurait la liaison pendant l’hiver. Les motifs étaient surtout d’ordre technique, car les premiers véhicules n’étaient guère adaptés à la circulation sur les routes hivernales.

Forte résistance de la population

Dans le cadre de votations populaires, la population des Grisons s’est prononcée à deux reprises contre l’introduction du trafic automobile. Les exploitants de diligences postales faisaient aussi de la résistance, ce qui est bien compréhensible. Dans le même temps, des représentants de la branche du tourisme voulaient développer cette activité et voyaient dans le car postal une formidable opportunité de transporter davantage de touristes vers les régions à promouvoir. Après la Première Guerre mondiale, de nombreuses régions des Grisons connaissaient des temps difficiles et étaient tributaires des recettes du tourisme. Les Chemins de fer rhétiques apportaient également leur soutien en faveur du car postal. Leurs représentants le considéraient comme un moyen de desserte pour le trafic ferroviaire et espéraient qu’il contribuerait à faire progresser le nombre de voyageurs dans leurs trains.

Extension continue au cours des années 1920

Au cours des années 1920, le car postal entamait sa véritable marche triomphale dans les Grisons. Entre 1919 et 1922, des lignes de car postal s’ouvraient progressivement jusqu’à couvrir une distance de 293 kilomètres. Les cars postaux motorisés ne servaient pas uniquement les intérêts du secteur touristique: la population locale profitait également de liaisons plus rapides et plus confortables. Année après année, de nouvelles liaisons assurées par des cars postaux se sont ajoutées dans les vallées et par les cols. Là où les trains des Chemins de fer rhétiques ne circulaient pas, les liaisons par car postal tissaient un nouveau réseau de transports publics. Vers la fin des années 1920, la transition de la diligence postale vers le car postal était pratiquement achevée dans le canton des Grisons.

Onze millions de voyageurs par an

En 1969, soit 50 ans après le lancement, la Poste transportait environ 880 000 passagers par an dans les Grisons. En 2018, elle a atteint le chiffre impressionnant de 11 millions de voyageurs transportés sur une année. Le réseau de CarPostal dans les Grisons s’étend actuellement sur une distance de 2199 kilomètres. Les véhicules jaunes desservent 1654 arrêts sur 127 lignes.

Au cours des 100 dernières années, d’innombrables collaborateurs ont contribué à l’histoire de la réussite de CarPostal dans les Grisons. Ils méritent tout notre respect et un immense merci. À l’heure actuelle, 650 personnes travaillent pour CarPostal dans les Grisons. Un tiers d’entre elles est employé par l’un des 15 entrepreneurs CarPostal, nos entreprises partenaires. Avec un total de 294 véhicules, le personnel de conduite assure, été comme hiver, la desserte de centres touristiques ainsi que de vallées isolées et transporte également les pendulaires dans l’agglomération de Coire.

Un siècle après le lancement, les responsables CarPostal s’attachent aujourd’hui encore à proposer aux passagers et aux pendulaires un voyage sûr et confortable sur les routes de montagne et dans le canton. Le choix des véhicules est essentiel. CarPostal propose une expérience particulière pour les loisirs dans les Grisons avec le cabriolet, transporte les enfants du Val Poschiavo en car postal électrique et offre le confort d’un autocar de tourisme dans les nouveaux cars postaux à deux étages. Par ailleurs, les bus à deux étages comprennent un WC accessible aux fauteuils roulants, ce qui constitue une nouveauté dans les transports publics suisses.