CarPostal au Tessin: une avancée majeure en direction des transports publics de demain

À partir du changement d’horaire de la mi-décembre, CarPostal exploitera six nouvelles lignes au Tessin. À cela s’ajouteront de nombreuses améliorations au niveau des lignes actuelles et une densification de l’horaire. Il s’agit pour CarPostal de la plus grande extension au Tessin depuis plusieurs décennies.

50 véhicules supplémentaires

L’extension significative de l’offre de transports publics au Tessin à partir du changement d’horaire du 13 décembre 2020 va également profiter aux usagers de CarPostal. L’horaire sera densifié et les lignes seront adaptées afin que de nouveaux quartiers puissent être desservis. En outre, CarPostal pourra exploiter six nouvelles lignes (voir ci-dessous). Les lignes principales de CarPostal bénéficieront dorénavant d’un horaire cadencé à la demi-heure entre 6 heures et 20 heures, et les cars circuleront jusqu’à minuit. Le développement des autres lignes a été effectué selon les besoins. Le matin, le grand centre le plus proche pourra être rejoint pour 6 heures depuis n’importe quel point d’une ligne CarPostal, et les agglomérations plus éloignées pour 7 heures. En soirée, les liaisons CarPostal seront toutes disponibles jusqu’à 20 heures, et certaines jusqu’à minuit.

Grâce aux nouvelles lignes, CarPostal desservira des zones qui n’étaient auparavant pas raccordées aux transports publics. Sont concernés par exemple le centre de la localité de Cadenazzo, Camorino/Vigana, Sant’Antonino/ Paiardi, le col du Ceneri ou encore la zone industrielle de Muzzano. En outre, les voyageurs se déplaceront plus directement et donc plus rapidement d’un lieu à l’autre, par exemple de la Valle del Vedeggio à Capriasca ou du Malcantone à Cornaredo via le tunnel de Vedeggio-Cassarate. Enfin, certaines lignes seront reliées entre elles afin de permettre des liaisons également plus directes (p. ex. entre Medio Malcantone, Malcantone Ouest et Ponte Tresa).

Une véritable alternative

L’extension de l’ensemble du réseau de transports publics au Tessin offre une solution attrayante autre que le transport privé pour se rendre au travail ou sur des lieux de loisirs. Au cours des derniers mois, CarPostal s’y est préparée de façon intensive. Les chiffres sont impressionnants: l’entreprise a fait l’acquisition de 50 nouveaux véhicules et mobilisera à l’avenir 150 chauffeurs supplémentaires. L’offre actuelle est accrue de xx%.

Deuxième changement d’horaire le 5 avril 2021

L’exploitation des nouvelles lignes et les adaptations des lignes existantes chez CarPostal sont prévues à compter du changement d’horaire du 13 décembre 2020. L’horaire sera également étendu dès la fin de l’année. Il y aura cependant un nouveau changement d’horaire au 5 avril 2021. CarPostal modifiera alors les heures de départ: en effet, d’ici au début du mois d’avril, les CFF auront achevé tous les travaux sur la ligne principale du Tessin et le tunnel de base du Ceneri sera intégralement opérationnel. Les horaires des trains seront par conséquent changés, ce qui aura des répercussions sur les correspondances CarPostal.

Les nouvelles lignes

• Ligne 208: Castione FFS–Claro Scubiago: les cars postaux la desserviront 11 fois par jour en semaine et 6 fois par jour le week-end. Cette ligne a principalement vocation à desservir le quartier de Claro.
  • Ligne 213: Giubiasco–Vigana Paiardi–S. Antonino: cette ligne permettra de relier les secteurs de Vigana et de Paiardi à la gare de S. Antonino. Ils n’étaient jusqu’ici pas connectés aux transports publics.
  • Ligne 420: Bioggio Molinazzo–Manno Suglio–Lugano Cornaredo: elle reliera la zone industrielle Manno-Bioggio à Lugano Cornaredo via le tunnel de Vedeggio-Cassarate.
  • Ligne 421 Bioggio Molinazzo–Gaggio–Cimo–Vernate–Agno: cette nouvelle ligne reliera les secteurs de Gaggio et de Cimo à la fois à l’arrêt FLP Bioggio Molinazzo et à l’arrêt d’Agno.
  • Ligne 435 Lugano–Sorengo–Cappella-Agnuzzo: la ligne 435 reliera le centre de Lugano à l’arrêt FLP Cappella-Agnuzzo. Ensemble, les lignes 435 et 433 formeront un circuit.
  • Ligne 455 Rivera-Bironico FFS–Monte Ceneri: la nouvelle ligne 455 permettra désormais de rejoindre le Monte Ceneri par les transports publics.

Informations pour les voyageurs

Les voyageurs ont tout intérêt à s’informer sur les détails de leur trajet avant le changement d’horaire. Tous les renseignements relatifs aux nouvelles lignes, aux adaptations et aux changements d’horaire sont disponibles sur le site Internet de CarPostal: www.carpostal.ch/changement-horaire.