Communiqués de presse

La plupart des cars postaux circulent à nouveau comme avant la crise du coronavirus

Le 11 mai, CarPostal réintroduit largement l’horaire régulier. Les voyageurs sont priés de planifier leur trajet en se référant aux horaires en ligne. Le contrôle des titres de transport reprend. Toutefois, tout ne sera pas exactement comme avant la crise du coronavirus. Les bus de nuit ne circulent pas, les lignes purement touristiques ne sont toujours pas desservies et les vélos ne sont pas transportés. Les voyageurs ne peuvent toujours pas acheter de billets auprès des conducteurs. Ils sont en outre priés d’effectuer uniquement les trajets indispensables et de porter un masque de protection si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée. Les véhicules sont nettoyés plus souvent.

Section Contenu riche

Les cars postaux sont nettoyés au moins une fois par jour

En raison de la pandémie et des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus liées, l’horaire des transports publics suisses a été réduit le 23 mars 2020. À partir du 11 mai, de grands pans de l’économie ainsi que les écoles recommenceront à fonctionner. Afin d’assurer le transport d’un nombre de nouveau plus important de personnes, les transports publics densifient par conséquent leur offre de manière massive. Les courses nocturnes pendant les week-ends, les lignes ayant une fonction purement touristique ainsi que le transport transfrontalier ne sont toutefois pas encore proposés. De même, la vente de billets auprès des conducteurs ainsi que le transport de vélos ne seront réintroduits qu’ultérieurement. La date définitive dépendra des nouvelles décisions du Conseil fédéral.

Afin d’endiguer la propagation du virus, le secteur des transports publics mise sur l’entraide et la solidarité des clients. Comme un nombre accru de voyageurs emprunte à nouveau les transports publics, le concept de protection communiqué le 30 avril 2020 par le secteur reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Principales mesures:

  • Les cars postaux sont nettoyés au moins une fois par jour, en particulier des surfaces de contact comme les rampes, les poignées de maintien et les touches permettant de demander l’arrêt. Des équipes de nettoyage supplémentaires sont déployées aux points de transfert très fréquentés.
  • Les conducteurs et les conductrices sont protégés du fait qu’ils ne vendent pas de billets et sont isolés à l’avant du véhicule. 
  • Les pendulaires sont invités à éviter les heures de pointe et à respecter les règles d’hygiène de l’OFSP. 
  • En cas de distances inférieures à deux mètres, les voyageurs doivent porter des masques. 
  • Il est recommandé de renoncer à des trajets en transports publics non indispensables afin de laisser suffisamment de place aux personnes ayant impérativement besoin de se déplacer.

Mesures de protection aussi pour le transport scolaire

CarPostal est un prestataire important dans le transport d’élèves dans toute la Suisse. Là où les écoles obligatoires reprendront les cours présentiels le 11 mai 2020, CarPostal assurera le transport scolaire. Dans ce contexte, les prescriptions de l’OFSP en matière de distanciation ne pourront souvent pas être respectées. Le principe général suivant s’applique: quand les élèves circulent dans les transports publics, les mêmes règles s’appliquent que pour les usagers adultes. Autrement dit, si les distances ne peuvent pas être respectées, les enfants devraient eux aussi porter un masque. S’agissant des transports d’élèves en circuit fermé, CarPostal s’appuiera sur le concept des écoles et se concertera avec les autorités scolaires.

Consulter l’horaire en ligne

En principe, l’affichage des horaires aux arrêts, les horaires imprimés et les applications devraient être à jour à partir du 11 mai. Durant les premiers jours suivant le changement d’horaire, les sources les plus fiables seront néanmoins les horaires en ligne. 

Les cars postaux sont nettoyés au moins une fois par jour