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Le London Taxi électrique de CarPostal se met en route dans le Val Verzasca

CarPostal explore la mobilité de demain: arborant ses couleurs, un taxi londonien à propulsion électrique circule à l’essai dans le Val Verzasca. Les habitants qui souhaitent l’utiliser peuvent passer commande via une application.

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Le London Taxi électrique de CarPostal se met en route dans le Val Verzasca

Progressant à grands pas, la numérisation fait aussi évoluer les attentes des usagers des transports publics, qui aspirent de plus en plus à pouvoir réserver les prestations de mobilité par voie numérique, et à en disposer partout et à toute heure. Les communes et les cantons sont en quête de nouvelles solutions de transport public intelligentes, associant efficacité et durabilité. CarPostal s’attache à répondre à ces besoins et le prouve avec un projet innovant au Tessin. Elle franchit ainsi une étape importante en vue d’offrir aux clients et aux commanditaires des solutions de TP personnalisées encore plus efficientes et plus écologiques.

Une solution durable «on-demand» pour le Val Verzasca

Les 18 et 19 juillet, toutes les personnes intéressées pourront tester un car postal d’un tout nouveau genre dans le Val Verzasca. Il s’agit d’un taxi londonien à propulsion électrique aux couleurs de CarPostal. Pouvant être réservé très simplement via une application, il passe prendre les clients à l’heure et à l’endroit de leur choix pour les conduire vers leur destination. En comparant les commandes reçues, le système cherche à regrouper les trajets des clients en fonction des lieux et des horaires. CarPostal peut ainsi répondre aux besoins de mobilité individuels et, en évitant les courses multiples superflues, il assure aussi un mode de transport plus écologique. Pour ce service de courses à l’essai, les masques de protection et le produit désinfectant sont mis à disposition gratuitement par CarPostal.

De par leur taille, les taxis de type londonien sont parfaits pour assurer ce service. De plus, ils existent aussi en version équipée d’une motorisation électrique. C’est pourquoi CarPostal a passé commande auprès du fabricant anglais «London Electric Vehicle Company». Le taxi comporte six places et dispose d’une autonomie de 100 kilomètres. Doté d’un moteur à essence en complément, il peut également effectuer de longs trajets. Dans les régions mal desservies en particulier, les solutions à la demande représentent une alternative flexible, efficiente et durable aux transports par bus à horaires fixes. Pouvant accueillir jusqu’à six personnes, le nouveau car postal au format réduit est accessible aux fauteuils roulants grâce à une rampe escamotable et il est équipé du WiFi.

Dans le Val Verzasca, CarPostal a déjà effectué avec succès plusieurs courses expérimentales pour des personnes présélectionnées au cours des deux premiers week-ends de juillet. Ayant tout d’abord commandé un seul taxi londonien, elle prévoit toutefois de conduire de tels essais dans d’autres cantons prochainement, avec pour objectif d’intégrer durablement ce véhicule dans son offre de transports publics.

Il s’agit d’un projet commun de la conim SA, la Fondazione Verzasca, CarPostal et les CFF.

Contribuer à développer les TP du futur grâce à des solutions intelligentes
CarPostal justifie de plus de 20 ans d’expérience dans les offres à la demande sous diverses formes et elle entend bien continuer de faire évoluer les TP en Suisse dans une logique d’utilité, d’efficacité et de durabilité. Elle ne se considère pas comme un développeur de nouvelles solutions, mais souhaite plutôt intégrer de manière intelligente des prestations innovantes dans son offre de mobilité.
Grâce au numérique, il y a toujours plus de possibilités intéressantes à exploiter pour ancrer durablement les solutions à la demande dans les transports publics. À Brugg, CarPostal a clôturé avec succès un projet pilote de transport à la demande sur un an (Kollibri) et, en Appenzell, la numérisation de l’offre PubliCar a permis d’intégrer une solution à la demande dans le transport régional des voyageurs pour la toute première fois au début juillet 2020.

Renseignements pour les médias

Service de presse CarPostal, +41 58 / 338 57 00, infomedia@carpostal.ch