Communiqués de presse

Meilleure visibilité des passagers aux arrêts

Plusieurs arrêts CarPostal situés en zone rurale dans le canton de Zurich sont dotés d’équipements plus confortables. D’une part, ils sont équipés d’une lampe et d’un signal permettant de mieux voir les passagers attendant un car postal. D’autre part, le siège rabattable Teo permet aux passagers de faire une pause.

Section Contenu riche

Teo signal d’arrêt CarPostal

Au crépuscule, la nuit ou en cas de brouillard ou de fortes pluies, certains arrêts sont presque invisibles. Le personnel de conduite ne remarque alors que très tardivement, la présence éventuelle d’un passager attendant le car postal. Surtout sur les lignes régionales ou dans les zones sans visibilité, il doit souvent freiner brusquement. Pour améliorer la visibilité des passagers attendant un car postal, des collaborateurs de CarPostal ont eu une idée lumineuse: équiper les arrêts sans visibilité d’un signal que les passagers peuvent actionner à l’aide d’un bouton pour notifier leur présence.

Dans le canton de Zurich, 16 arrêts sélectionnés sont désormais dotés d’un tel signal d’arrêt. Le dispositif est constitué de deux petites lumières orange, qui sont fixées sur la face supérieure du panneau d’arrêt et qui clignotent lorsque l’on appuie sur le bouton. Dans le même temps, une lampe s’allume pour éclairer l’arrêt. Les passagers ne sont pas obligés d’actionner le signal, mais en le faisant, ils contribuent largement à améliorer la visibilité. 

De plus, 15 arrêts disposent d’un siège rabattable pour les passagers attendant un car postal: baptisé Teo, ce siège est fixé à la barre du panneau d’arrêt ou au lampadaire. À l’heure actuelle, 77 arrêts en sont équipés dans le canton de Zurich.
Le signal d’arrêt et le siège rabattable sont également testés dans d’autres régions. Dans le Jura, le siège rabattable a été baptisé SIETEVO, nom inspiré d’une expression qui en patois jurassien signifie «Asseyez-vous».