Communiqués de presse

TP sur commande: Un bus sur appel renforce les TP à Brigue-Glis en soirée

Du 18 août 2020 et jusqu’au mois de mai 2021, les voyageurs de Brigue-Glis pourront tester un nouveau bus sur appel pour le soir jusqu’à minuit. La commune et CarPostal réalisent une exploitation à l’essai dans le cadre d’un programme encouragé par l’UE. Au début, le parc de véhicules comprendra également le London Taxi de CarPostal flambant neuf avec moteur électrique.

Section Contenu riche

London Taxi

À partir du 18 août 2020, CarPostal exploitera une offre sur demande, c’est-à-dire des bus sur commande, pendant neuf mois à Brigue-Glis. CarPostal et Taxi Aletsch transporteront les voyageurs entre 21 heures et 24 heures dans la zone de bus local. Les courses peuvent être réservées en toute simplicité via l’application.

Renfort à partir de 21 heures

Le soir jusqu’à minuit, le nouveau taxi sur demande remplace le bus local qui interrompt son service à 21 heures. Un examen du projet MENTOR, qui a analysé le réseau de bus local, arrive à la conclusion que l’extension du service du soir est accueilli très favorablement. MENTOR est un projet de mobilité inter-régional et transfrontalier des villes de Brigue-Glis et de Meran (Tyrol du Sud, Italie) encouragé par l’UE. L’analyse pratiquée après l’exploitation pilote montrera à quelle fréquence le taxi sur demande sera utilisé et comment le projet pourra être financé et poursuivi.

Comme la fréquentation du bus local est en fort recul durant les heures en soirée, une offre de lignes avec de grands bus est peu pertinente du point de vue financier et écologique. C’est la raison pour laquelle on teste actuellement un service de taxis avec arrêts et « pooling ». Le terme de « pooling » signifie que le système compare les commandes reçues et cherche à regrouper les trajets des clients en fonction des lieux et des horaires.

L’offre porte le nom de Kollibri

Le bus sur appel du soir à Brigue-Glis fait partie du projet Kollibri de CarPostal et son signe distinctif est un oiseau rouge. En 2018 et 2019, Kollibri a déjà été testé pendant toute une année en Argovie. À l’aide de l’application Kollibri, le voyageur peut planifier, commander et payer des trajets de manière flexible en taxi. Grâce au « pooling », le prix d’une course n’est que de quatre francs par personne. D’ici fin novembre 2020, la première course peut être réservée gratuitement via l’application Kollibri. 72 arrêts seront desservis, en l’occurrence 41 arrêts de bus locaux de la commune de Brigue-Glis et 31 arrêts virtuels visibles sur l’application.

Une touche de Londres à Brigue

Le Lonon Taxi flambant neuf de CarPostal sera utilisé au cours des premières semaines de l’exploitation pilote. Il a également circulé, à titre de test, dans le Val Verzasca (Tessin) au mois de juillet. Le véhicule au look CarPostal est silencieux et équipé d’un moteur électrique. Il dispose de six places et transporte actuellement – en raison du coronavirus – jusqu’à quatre personnes.