Communiqués de presse

Augmentation réjouissante des nombres de voyageurs

En 2021, CarPostal a transporté plus de 135 millions de voyageurs et a parcouru 132 millions de kilomètres. Cela correspond à une augmentation réjouissante de 6,5% par rapport à l’année précédente, tout en restant à un niveau encore nettement inférieur à celui d’avant la pandémie de coronavirus (167 millions).

Section Contenu riche

PubliCar Appenzell

Cette augmentation du nombre des nombres de voyageurs de 6,5% par rapport à 2020 (127 millions) représente une évolution très satisfaisante pour CarPostal. Le nombre des voyageurs de l’année écoulée, 135,1  millions, est toutefois nettement inférieur aux chiffres d’avant la pandémie. Les nombreuses restrictions de la vie publique en raison de la pandémie se sont encore fait sentir de diverses manières en 2021. Le record de 2019, avec plus de 167 millions de voyageurs, semble ainsi encore plus difficile à atteindre.

L’équivalent de 9 fois le tour de la Terre chaque jour

Dans toute la Suisse, les 2370 cars postaux ont abattu au total 132 millions de kilomètres dans le cadre du service à l’horaire (exercice précédent: 121 millions), et les 11'500 arrêts de toutes les 993 lignes ont été desservis pendant 365 jours. Ainsi, nos véhicules parcourent quotidiennement l’équivalent de 9 fois le tour de la Terre. Saviez-vous que l’âge moyen de la flotte CarPostal est de plus de 6 ans? Après environ douze ans de bons et loyaux services, la plupart des véhicules sont vendus à l’étranger, où ils restent en service pendant de longues années, parcourant encore plusieurs milliers de kilomètres.

Les voyageurs restent très satisfaits de la prestation globale de l’entreprise: l’indice de satisfaction de la clientèle est de 81 points (contre 82 l’année dernière). Au jour de référence du 31 décembre 2021, CarPostal employait 3023 collaborateurs et collaboratrices (exercice précédent: 2846), dont les taux d’occupation correspondaient à 2578 postes à temps plein (exercice précédent: 2405). Cette augmentation considérable (+ 177 collaborateurs et collaboratrices) est liée à la fois à l’élargissement de l’offre au Tessin et à la reprise de collaborateurs des entrepreneurs CarPostal.

Des projets passionnants malgré des conditions difficiles

En cette deuxième année de la pandémie de coronavirus, CarPostal est fière d’être parvenue à maintenir en tout temps l’offre de base sur mandat de la Confédération. L’an dernier, l’entreprise a en outre pu lancer et mettre en œuvre des projets passionnants et innovants dans toutes les régions de la Suisse:

CarPostal a loué un bus électrique eCitaro pour sillonner les routes durant 152 jours, de mars à juillet, et proposer un «roadshow» qui a fait bouger les lignes à Bellinzone, Interlaken, Glaris, Engelburg, Wohlen (AG), Delémont et Moudon. Le personnel de conduite a pu se familiariser à la nouvelle technologie sur les lignes desservies et lors de réunions organisées spécialement à cet effet. Depuis juin 2021, un car postal à propulsion électrique est également en service dans la région de Brugg, dans le canton d’Argovie. La batterie est rechargée régulièrement à la gare de Brugg à l’aide d’un pantographe.

PubliCar fait bouger le numérique: Le numérique permet de réserver facilement des solutions de mobilité à la demande. En plus d’améliorer les offres de bus sur appel, l’application PubliCar accroît leur efficacité − à Appenzell, dans le canton de Vaud et dans la région de Viamala.

Avec le changement d’horaire en décembre 2021, CarPostal s’est retirée après 99 ans de la Principauté de Liechtenstein pour se concentrer entièrement sur ses activités en Suisse. Suite à l’assainissement et l’interruption totale du trafic ferroviaire sur la ligne Neuchâtel − La Chaux-de-Fonds, des bus ont circulé à la place des trains entre Neuchâtel et la partie nord du canton de mars à octobre 2021. Il s’agit du plus important remplacement de trains dans l’histoire de CarPostal. D’autres interventions importantes ont été menées par CarPostal, notamment dans la région de Liestal, ainsi qu’entre Lausanne et Genève.

Enfin, dans le canton des Grisons, un car postal aménagé en centre de vaccination a circulé dans environ 40 communes, permettant au canton de mettre en place une offre facilement accessible qui a été très largement utilisée. CarPostal a exploité ce bus sur mandat du canton des Grisons.

Image: Simple et numérique: avec l’application PubliCar, CarPostal améliore ses offres de bus sur appel. (Image: CarPostal)