Communiqués de presse, Actualités

Voyageuses et voyageurs sont de retour à bord des cars postaux

L’évolution positive de la fréquentation s’est poursuivie en 2022: CarPostal a transporté plus de 156 millions de voyageuses et de voyageurs en Suisse et parcouru quelque 134 millions de kilomètres. Avec cette augmentation de 15,5% par rapport à 2021, la fréquentation se situe au niveau d’avant la pandémie.

Un car postal électrique est rechargé à un pantographe.
Quatre lignes de CarPostal dans les Grisons sont exclusivement desservies par des cars postaux électriques. (Image: CarPostal)

Avec la levée complète des restrictions liées au coronavirus, les voyageuses et les voyageurs ont repris les cars postaux l’année dernière dans toutes les régions de notre pays: la demande s’est pratiquement rétablie avec 156 millions de voyageurs pour atteindre à la fin de l’année 2022 le niveau d’avant la pandémie. Le record historique de 2019, avec plus de 167 millions de voyageuses et de voyageurs, est donc à nouveau à portée de main. En tant que pilier porteur du secteur des transports publics, CarPostal relie villes et campagnes – autrement dit toute la Suisse.

Dans le cadre du service à l’horaire, 2279 cars postaux ont parcouru au total 133,7 millions de kilomètres à travers toute la Suisse (contre 132 millions l’année précédente). Pendant 365 jours, ils ont desservi 11 268 arrêts sur 911 lignes, soit un réseau d’une longueur totale de 18 191 kilomètres. L’âge moyen de la flotte de CarPostal est de 6,5 ans. Et désormais, plus de 60 véhicules à propulsion électrique ou diesel hybride sont en circulation.

Au jour de référence du 31 décembre 2022, CarPostal SA employait 3141 collaboratrices et collaborateurs (exercice précédent: 3023), dont les taux d’occupation correspondaient à 2673 postes à temps plein (exercice précédent: 2578). Nos voyageuses et nos voyageurs sont très satisfaits de la prestation globale de CarPostal: ils nous témoignent leur reconnaissance en nous attribuant un très bon score de 80 points à l’indice de satisfaction de la clientèle.

Investissements dans la mobilité durable

CarPostal est fière d’avoir mis en œuvre l’an dernier, outre l’offre de base sur mandat de la Confédération, de nombreux projets passionnants et innovants. La mobilité électrique y joue un rôle de plus en plus important. La Poste et CarPostal se sont fixé comme objectif d’investir résolument dans la mobilité durable au cours de ces prochaines années et de réduire ainsi considérablement les émissions de CO2.

Depuis juin 2022, le premier car postal électrique de Suisse romande circule sur des lignes régulières. Outre une réduction des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques dangereux pour la santé, ce moyen de transport moderne est nettement plus silencieux pour les voyageurs, les riverains et le personnel de conduite.

CarPostal a obtenu le feu vert dans le canton des Grisons et peut désormais, en collaboration avec son partenaire Repower, convertir une première partie du secteur des transports publics par bus à des modes de propulsion alternatifs dans la Seigneurie grisonne. Dès le premier trimestre 2023, quatre lignes seront exclusivement desservies par des cars postaux électriques. Pour cela, onze nouveaux véhicules de différentes tailles ont été achetés.

Pendant quatre mois au total, le robot à bagages Robi a œuvré à Saas-Fee, village de vacances sans voitures, en transportant les bagages des vacanciers et des habitants. Ce projet a été un franc succès, tant d’un point de vue technique qu’en ce qui concerne l’acceptation au sein de la population.

Les grandes manifestations ont fait la part belle au jaune: enfin, l’été 2022 a été celui de tous les superlatifs, et pas seulement en raison de la météo. À la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) à Pratteln, plus grand événement sportif récurrent de Suisse, ou au Camp fédéral (CaFé) des scouts, à Conches: en 2022, CarPostal a assumé avec fiabilité son rôle de partenaire de transport lors de plusieurs grandes manifestations.

Newsletter

Chaque mois, notre newsletter vous informe et vous inspire avec des offres de loisirs qui valent le détour, des conseils pratiques pour voyager et économiser, ainsi que des concours attrayants