Communiqués de presse, Innovation

Vers une nouvelle mobilité? Retour sur les enseignements tirés

Les voyageurs apprécient tester de nouvelles offres de mobilité et de partage. Mais de là à renoncer à leur propre véhicule, il y a encore du chemin à faire. C’est la conclusion à laquelle est arrivé le projet pilote «Sorglos mobil» sur le site de Suurstoffi à Risch-Rotkreuz.

Une voiture qui faisait partie de l’offre de partage de Sorglos Mobil.

Au cours des deux dernières années, le site de Suurstoffi à Risch-Rotkreuz a servi de laboratoire pour une nouvelle offre de mobilité. L’objectif premier était de tester les moyens de convaincre les habitantes et les habitants d’une zone résidentielle de ne pas utiliser leur propre véhicule au profit de formes de mobilité partagées. Ainsi, ils ont été amenés à tester différentes offres de mobilité dans le cadre d’un essai pilote, combinées dans un unique abonnement. Ils ont pu emprunter les véhicules mis à disposition sur le site de la Suurstoffi et à l’extérieur, ainsi que les transports publics. Les abonnements comprenant des offres de partage de voitures, de vélos électriques et de vélos-cargo ainsi qu’un crédit pour les transports publics proposaient des conditions attrayantes.

La mobilité partagée suscite l’intérêt

Les riveraines et les riverains ont été nombreux à jouer le jeu et à utiliser individuellement les véhicules proposés. Cependant, ils étaient réticents à l’idée de prendre un abonnement combiné. Pendant tout le temps qu’a duré le projet, seulement 16 personnes ont souscrit un abonnement, un chiffre en dessous des attentes. Par ailleurs, la pandémie, qui a paralysé les transports publics et la mobilité partagée, a compliqué le projet. Malgré tout, les partenaires du projet en ont tiré des enseignements intéressants:

• Les packs mobilité, en particulier les contingents, offrent un grand potentiel en matière de réduction des besoins énergétiques et des émissions de CO2 dans le secteur des transports. Ce potentiel est même supérieur avec un abonnement « tout compris » à prix fixe par rapport au modèle «pay as you go».
  • Pour que les riveraines et les riverains privilégient la mobilité partagée plutôt que leur voiture, il faut les convaincre à la fois sur le plan rationnel et sur le plan émotionnel, mais aussi introduire des conditions cadres contraignantes. Par exemple en réduisant l’offre de places de stationnement. Le projet a montré que les personnes ont changé leurs modes de transport tout d’abord dans le cadre de leurs loisirs, puis pour leurs trajets domicile-travail.
  • La mobilité partagée au pas de la porte (voitures électriques, vélos électriques et vélos-cargo) a également séduit les propriétaires de voitures sur le site de Suurstoffi. Mais les personnes ont surtout utilisé ces offres de manière individuelle et se sont montrées très réticentes à souscrire des abonnements.
  • La numérisation et les applications pour la clientèle jouent un rôle central pour développer des expériences de porte à porte plus durables sans voiture personnelle. À cet égard, des normes relatives à l’échange de données sont indispensables au niveau national.
  • Une application qui regroupe les différentes offres de mobilité doit être plus qu’une plateforme de revente. Ce n’est qu’une fois que les clientes et les clients seront entièrement convaincus par le concept qu’ils seront prêts à se séparer des applications individuelles de mobilité utilisées à ce jour.

Un projet commun

«Sorglos mobil» était un projet pilote communTarget not accessible de CarPostal, de Zug Estates, de Mobility Société Coopérative et de l’académie de la mobilité du TCS (carvelo2go). L’Office fédéral des transports (OFT) a soutenu financièrement le projet dans le cadre du programme «Stratégie énergétique 2050 des transports publics» (SETP). Les partenaires du projet remercient les riveraines et les riverains du site de Suurstoffi d’avoir accepté de prendre part au projet, d’utiliser l’offre et de participer aux sondages.