Communiqués de presse, Actualités

175 millions de voyageurs – nouveau record historique

En plus de cent années d’existence, CarPostal n’a jamais transporté autant de voyageuses et de voyageurs que l’année dernière. En 2023, près de 175 millions de personnes ont voyagé avec l’entreprise traditionnelle suisse, soit 7 millions de plus que le dernier record datant de 2019. Dans le domaine de la mobilité électrique également, le développement prend de la vitesse – plus de 25 cars postaux à propulsion électrique sont déjà en service sur nos routes.

Nouveau design pour le bus articulé Solaris (Image: CarPostal)

Avec la pandémie de coronavirus, la demande auprès de CarPostal a chuté à 127 millions de voyageurs en 2020. Fort heureusement, cette tendance à la baisse n’a pas duré: dès la fin 2022, la demande augmentait déjà de nouveau avec 156 millions de voyageurs pour revenir au niveau pré-pandémie. Aujourd’hui, CarPostal enregistre un nouveau record historique. En plus de cent années d’existence, jamais CarPostal n’a transporté autant de personnes que l’année dernière: en 2023, ce sont près de 175 millions de voyageuses et de voyageurs qui ont emprunté les cars postaux.

Aperçu des prestations 2023

En 2023, les 2317 véhicules du service à l’horaire ont parcouru dans tout le pays un total de 136 millions de kilomètres – une augmentation de 2,3 mio. par rapport à l’année précédente (133,7 mio.). Pendant 365 jours, les cars postaux ont circulé sur 969 lignes dans un réseau long de 18 322 kilomètres et ont desservi 11 086 arrêts. L’âge moyen des véhicules de la flotte est de 6,8 ans et celle-ci comporte aujourd’hui 84 véhicules respectueux de l’environnement équipés d’une propulsion électrique ou diesel hybride.

À la fin de l’année dernière, CarPostal comptait 3264 collaboratrices et collaborateurs (2022: 3141), soit 2784 postes à temps complet (2022: 2673). Les voyageuses et les voyageurs évaluent l’engagement et le haut niveau de qualité de service de l’entreprise avec une note de 78 points sur 100. CarPostal se réjouit de cette très bonne note.

Priorité à la mobilité électrique

L’électrification de la flotte bat son plein et CarPostal assume un rôle de plus en plus important en tant que leader dans la transformation des transports publics sur route vers des modes de propulsion respectueux de l’environnement. Il convient de souligner tout particulièrement la première mise en service de onze cars postaux à propulsion électrique dans le canton des Grisons, qui prouve de manière convaincante que la mobilité électrique peut aussi être mise en œuvre avec succès dans les régions montagneuses. Ces véhicules non polluants et silencieux jouissent d’une grande popularité, tant auprès des voyageurs que du personnel de conduite. Avec l’objectif ambitieux de faire passer 100 cars postaux à un mode de propulsion électrique d’ici 2024, et même plus de 1000 cars postaux d’ici 2030, CarPostal renouvelle son engagement en faveur d’un avenir durable.

Aller au travail avec le service On-Demand

Des TP fiables et durables, pile où et quand on en a besoin. Avec le service On-Demand, le car postal prend en charge les voyageuses et les voyageurs là où ils se trouvent et les conduit là où ils le souhaitent. CarPostal peut se prévaloir de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des transports à la demande et a mené à bien de nombreux projets. Parmi les plus récents, on compte notamment la navette Engehalde à Berne, qui transporte les collaboratrices et collaborateurs de CarPostal et de PostFinance depuis la gare jusqu’à leur poste de travail, et inversement. À Appenzell, à Thusis et dans le canton de Vaud, la solution à la demande PubliCar fait déjà partie du service régulier de transports publics.

Pionnière en matière de mobilité durabilité

Cœur des transports publics en Suisse, CarPostal offre des possibilités de transport fiables et pratiques, et s’engage activement en faveur d’une mobilité du future respectueuse de l’environnement et durable. Avec ces initiatives, CarPostal confirme son rôle de pilier économique et sociétal ainsi que son incarnation du service public.

Newsletter

Chaque mois, notre newsletter vous informe et vous inspire avec des offres de loisirs qui valent le détour, des conseils pratiques pour voyager et économiser, ainsi que des concours attrayants