Gestion de systèmes: «CarPostal doit assumer un rôle permanent de point de contact»
CarPostal donne une nouvelle orientation à son travail en tant que gestionnaire de systèmes et prend en charge des tâches opérationnelles supplémentaires dans les secteurs. Dans un entretien, Jonathan Zimmerli (responsable du secrétariat CTE de l’Office fédéral des transports) revient sur les raisons qui ont poussé la Confédération à adapter les ordonnances constituant la base juridique dans ce domaine. Stefan Mühlemann (spécialiste Gestion des urgences et des crises) explique quant à lui pourquoi les secteurs CarPostal doivent prendre en charge de nouvelles tâches.
Section Contenu riche

La Confédération a révisé deux ordonnances qui constituent la base de notre travail en tant que gestionnaire de systèmes. Quelles en sont les principales raisons?
Jonathan Zimmerli: Avant, le thème de la gestion de systèmes était fragmenté et réglé dans deux ordonnances, l’une auprès de l’armée et l’autre auprès de l’OFT. Pour la Confédération, cette révision avait pour but d’harmoniser les textes existants en les regroupant dans une seule et même ordonnance, tout en allégeant leur contenu. Les anciennes ordonnances ne couvraient pas tous les modes de transport: le transport aérien, le transport de marchandises sur route ainsi que les téléphériques et les bateaux faisaient défaut. Ces secteurs ont toutefois été très fortement affectés par la pandémie. De plus, les CFF, CarPostal et la Centrale de gestion du trafic de l’OFROU étaient certes mentionnées dans l’ancienne ordonnance comme gestionnaires de systèmes, mais leurs tâches n’étaient pas clairement définies. Ces tâches sont désormais décrites, de manière générale dans l’ordonnance et plus concrètement dans les cahiers des charges. L’indemnisation versée pour ces tâches est à présent également mentionnée.

CarPostal et les CFF ont pris en charge des tâches de gestionnaires de systèmes pendant la pandémie de COVID-19 et lors de la préparation à une éventuelle pénurie d’électricité. Quels enseignements la Confédération en a-t-elle tirés?
Jonathan Zimmerli: La gestion de systèmes concerne un système de gestion des crises développé il y a près de vingt ans. La pandémie nous a permis de constater que ce système fonctionne et qu’il peut être maintenu comme tel. Nous avons également été confortés dans notre conviction selon laquelle, dans des situations exceptionnelles, il est nécessaire d’appliquer des règles uniformisées à l’échelle nationale pour le transport, et non d’avoir recours à diverses solutions cantonales. Nous entendons continuer de garantir à l’avenir cette gestion uniforme des transports à l’échelle nationale.
Section Contenu riche
Qu’attend à l’avenir la Confédération de CarPostal en tant que gestionnaire de systèmes? Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle adapté le cahier des charges en la matière?
Jonathan Zimmerli: Le plus important, c’est de réfléchir en continu sur ce thème, CarPostal doit assumer un rôle permanent de point de contact pour les autres ET. C’est une chose qui faisait défaut par le passé; des exercices et des événements isolés étaient certes organisés, mais le travail de gestionnaire de systèmes était ponctuel. Ensuite, CarPostal doit devenir un centre de compétences pour ses parties prenantes (entreprises de TP sur route, téléphériques et bateaux). Les ET sauront ainsi qu’elles peuvent s’adresser à CarPostal lorsqu’elles ont des questions sur ce thème.
CarPostal doit remplir la mission de gestionnaire de systèmes dans les situations exceptionnelles. Quelles peuvent être ces situations?
Stefan Mühlemann: La Confédération a rédigé une liste des menaces potentielles sur l’infrastructure de transport ou les moyens de transport. On y trouve par exemple les pénuries d’électricité, les pannes d’électricité ou les défaillances du réseau de communication. Dans notre travail, nous allons toutefois définir des priorités concernant les menaces potentielles sur lesquelles nous devons d’abord nous concentrer. Il s’agit, dans une première étape, de l’exercice général d’urgence (EGU) 2024 dans le secteur Nord.
La Confédération a adapté les bases juridiques. Quelles sont les principales nouvelles tâches qui en résultent pour nous ou quelles activités vont ainsi changer?
Stefan Mühlemann: Pendant la pandémie de COVID-19, la SysKo de CarPostal était chargée en premier lieu de coordonner la transmission des informations aux autres entreprises de transport et aux cantons, et d’adapter l’horaire ainsi que l’information de la clientèle. Il s’agissait avant tout d’une tâche stratégique exécutée de manière centralisée. Désormais, nous devrons assurer dans les secteurs une gestion de systèmes opérationnelle dans les situations exceptionnelles, et répondre ainsi aux besoins cantonaux. La phase de préparation consiste à élaborer les plans d’urgence.

Cette compétence ne doit-elle pas d’abord être développée?
Stefan Mühlemann: Précisément, c’est ce à quoi nous allons nous attaquer. Chaque secteur a besoin d’une coordinatrice ou d’un coordinateur de la sécurité qui est responsable de la gestion de systèmes. Cette coordinatrice ou ce coordinateur de la sécurité assume la responsabilité globale de la gestion de systèmes au sein du secteur. Elle ou il est assisté par des personnes de liaison. Nous devons nommer pour chaque canton une personne de liaison qui siège au sein de la cellule de crise cantonale correspondante. En outre, la coordinatrice ou le coordinateur de la sécurité est la première personne de contact pour toutes les questions en lien avec la gestion de systèmes. Les questions peuvent provenir du personnel de CarPostal, mais aussi d’autres entreprises de transport et des cantons.
Section Contenu riche
La cellule de crise de CarPostal et la gestion de systèmes existent déjà. Qu’est-ce qui est nouveau?
Stefan Mühlemann: Avec la SysKo, nous avons accumulé de nombreuses expériences au niveau stratégique, et il s’agit maintenant d’intégrer l’élément opérationnel dans les secteurs. Le principal est d’institutionnaliser la gestion de systèmes dans chaque secteur. C’est là la grande nouveauté que nous abordons à présent.
Sommes-nous prêts pour l’avenir dans le domaine de la gestion de systèmes?
Stefan Mühlemann: Il y a chez CarPostal des collaboratrices et collaborateurs très engagés possédant un grand savoir-faire. Ces derniers ont déjà fait leurs preuves au sein de la SysKo ainsi que dans la gestion des urgences et des crises, et nous nous appuyons là-dessus. Nous allons à présent institutionnaliser la partie opérationnelle de la gestion de systèmes dans les secteurs et je suis convaincu que nous y parviendrons sans encombre. Les premiers retours des secteurs sont positifs, les collègues sont ravis que la gestion de systèmes devienne plus concrète dans leurs régions. On pense notamment au secteur Nord, qui est une zone densément peuplée avec des infrastructures critiques telles que des centrales nucléaires.
Cahier des charges pour CarPostal: L’«ordonnance sur la coordination des transports dans l’éventualité d’événements» (OCTE) et l’«ordonnance sur les transports prioritaires dans des situations exceptionnelles» (OTPE) ont été remplacées au 1er août 2024 par l’«ordonnance sur la coordination des transports en situation exceptionnelle» (OCTSE). Cette OCTSE décrit de manière plus précise les tâches des gestionnaire de systèmes. Sur cette base, CarPostal a établi en collaboration avec l’OFT le cahier des charges (accord entre l’OFT et PA), qui règle les travaux pendant toute la durée de la phase de préparation.