Pour la branche
Nous découvrons et testons en amont de nouveaux concepts de mobilité pour le bénéfice de l’ensemble de la branche.
Nous ne savons aujourd’hui absolument pas à quoi ressemblera la mobilité de demain. Nous sommes la principale société de transports publics par bus. À ce titre, nous considérons qu’il nous incombe également de découvrir et de tester de nouveaux concepts de mobilité pour le bénéfice de l’ensemble de la branche. Le projet SmartShuttle illustre bien cela. Ce projet donne des réponses aux questions relatives à la mobilité du futur, révèle les défis à relever et fait avancer la collaboration avec les autorités, les responsables politiques et les partenaires. Car une chose est sûre: le succès de tels projets repose sur de solides partenariats, nous ne pouvons pas les mener à bien seuls.
SmartShuttle Sion
SmartShuttle Sion
De quoi s’agit-il?
Deux bus autonomes effectuent un circuit d’environ 3 kilomètres entre la gare et le centre-ville de Sion.
Période
Été 2016–jusqu’à présent
Partenaires
Mobility Lab Sion-Valais (Ville de Sion, Canton du Valais, HES-SO, EPFL, la Poste)
Objectifs du projet
Déterminer si l’utilisation de navettes autonomes dans l’espace public est possible sur le plan technique et opérationnel, et si ce moyen de transport offre une valeur ajoutée à la clientèle
Lien complémentaire:
Statut
Actif
Résultats
Un très fort écho médiatique, surtout durant la phase de lancement
De nombreuses visites, notamment de représentants de groupes technologiques internationaux
Un projet bien accepté par la population de Sion: les bus font désormais partie du paysage urbain
De précieux enseignements pour CarPostal dans le domaine de la mobilité du futur
Perspectives
Clôture du projet à Sion prévue fin 2020
Un autre projet est en cours d’élaboration
Contact
Martin Neubauer
Spécialiste Véhicules autonomes
martin.neubauer@carpostal.ch
SmartShuttle Uvrier
De quoi s’agit-il?
À la gare d’Uvrier, les habitants et les touristes ont la possibilité depuis début avril de réserver les deux SmartShuttles à l’aide d’une application, par téléphone ou encore via un écran tactile, pour effectuer le trajet de leur choix. Il s’agit d’une exploitation test de six mois. Les navettes autonomes ne suivent donc pas un parcours prédéfini dans Uvrier, mais conduisent les clients, à la demande, de l’un des 17 arrêts virtuels à l’autre.
Période
Avril 2021 à octobre 2021
Partenaires
Canton du Valais, Mobility Lab Sion, EPFL, HES-SO, Animatico, Siemens, Avenue, Ville de Sion, Commune de St-Léonard, BestMile, Hôtel des Vignes, Pura Worka, RegionAlps
Objectifs du projet
L’objectif à long terme visé par le projet SmartShuttle Uvrier est d’intégrer totalement les navettes autonomes dans le système de transport public. CarPostal considère les navettes autonomes principalement comme une solution du dernier kilomètre, qui vient compléter le système de transport public existant avec une possibilité de mobilité supplémentaire à la demande.
Statut
Actif
Résultats
-
Perspectives
La Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) a été fondée pour coordonner les projets en ce sens en Suisse et garantir le transfert de savoir-faire. L’objectif est de faire de la Suisse une pionnière de la mobilité efficace et autonome.
Contact
Martin Neubauer
Spécialiste Véhicules autonomes
martin.neubauer@carpostal.ch
Abonnement à la newsletter
- Informations de conduite
- À propos de CarPostal
- Médias
- Utile