Fonctions de base

Dans quelles régions puis-je utiliser l'App CarPostal?

La nouvelle App CarPostal vous fournit des renseignements sur les horaires et les billets TP dans toute la Suisse, à l'exception des billets ZVV et Unireso. 

Affichage du compte à rebours et favoris?

L'affichage du compte à rebours se trouve sur la page d'accueil. Cette fonction affiche le compte à rebours, soit le moment où vous devez partir, afin d'arriver aux lieux sélectionnés. Et cela, sans recherche ni clic dans l'application. En entrant les favoris souhaités, vous accédez directement au menu Trajets et pouvez immédiatement acheter un billet pour la liaison souhaitée (vous pouvez sauvegarder 10 favoris en tout).

Comment fonctionne l'affichage du compte à rebours?

Créez tout d'abord vos favoris. Cliquez sur le champ avec le plus, où est inscrit Favoris. Vous pouvez ensuite entrer les noms de vos favoris. Vous pouvez également entrer ici des émoticônes. Entrez ensuite l'adresse qui s'y rapporte et sauvegardez les favoris. Vous disposez ainsi de votre premier compte à rebours. Pour en ajouter deux supplémentaires, répétez le même processus. Si vous souhaitez modifier l'un de ces favoris ou le supprimer, cliquez deux secondes sur le favori. L'interface d'édition s'affiche alors et vous pouvez le modifier ou le supprimer.

Comment effectuer le plus rapidement possible une requête d'horaires?

Vous disposez de deux possibilités pour effectuer des requêtes d'horaires dans l'App CarPostal. La première se trouve sur l'écran d'accueil de l'application. Vous pouvez y effectuer la requête d'horaires à l'aide des champs «De» et «À». La deuxième option se trouve sous le point «Trajets» du menu. Vous pouvez ici aussi effectuer la requête à l'aide de «De» et «À».

Auparavant, il y avait un widget. Où puis-je trouver maintenant les horaires aux arrêts?

Sur la page d’accueil, tapez sur la carte. Ensuite, sélectionnez l’arrêt désiré. L’App affiche alors les liaisons de cet arrêt. Les liaisons sélectionnées sont affichées en temps réel. 

Assortiment

Quels billets puis-je acheter?

Vous pouvez acheter des billets TP pour toute la Suisse, à l'exception des billets ZVV et Unireso. Les billets ZVV et Unireso seront également disponibles à l'avenir.

Puis-je enregistrer mon SwissPass ou mon abonnement communautaire?

L'App CarPostal ne permet pas encore d'enregistrer de SwissPass ou d'abonnement communautaire. CarPostal s'attèle cependant à la question, afin que cela soit possible à l'avenir.     Vous pouvez tout de même utiliser l'App CarPostal si vous possédez un abonnement communautaire. Vous pouvez effectuer une requête d'itinéraire pour le trajet non couvert par votre abonnement communautaire et acheter un billet pour celui-ci.

Puis-je acheter une carte journalière ou un billet communautaire?

Vous pouvez acheter des billets TP pour toute la Suisse, à l'exception des billets ZVV et Unireso. Les billets ZVV et Unireso seront également disponibles à l'avenir. En plus de billets pour la majorité des communautés tarifaires, l'App CarPostal permet à présent aussi à nos clients d'acheter des billets pour des trajets dans toute la Suisse.

Puis-je acheter des billets dégriffés?

Oui, si des billets dégriffés sont disponibles pour le trajet souhaité, ceux-ci sont affichés dans les liaisons et peuvent être achetés. Les billets dégriffés sont disponibles au plus tôt 30 jours avant la date de voyage souhaitée. Ils sont disponibles jusqu'à une journée avant le départ. La date et les horaires de voyage ainsi que le moyen de transport doivent être fixés au moment de l'achat. Certaines courses peuvent avoir des délais de prévente plus brefs.

Puis-je acheter un changement de classe avec l'App CarPostal?

Il n'est actuellement pas possible d'acheter de changement de classe avec l'application. CarPostal s'attèle cependant à la question, afin que cela soit possible à l'avenir.

Où puis-je saisir un itinéraire «via»?

Les itinéraires «via» peuvent être saisis sous Trajets. Cliquez sur le symbole Réglages et saisissez la station «via» souhaitée.

Je ne peux pas acheter de billet ordinaire pour la liaison recherchée.

Il existe des entreprises de transport en Suisse qui ne sont pas (encore) affiliées au nouveau système tarifaire des transports publics (NOVA). Il est donc possible que des billets ordinaires ne soient pas disponibles pour certaines liaisons et que vous ayez uniquement la possibilité d'acheter certaines cartes journalières pour celle-ci (par ex. carte journalière 9 heures à demi-tarif, carte journalière à demi-tarif). Nous vous prions d'acheter le billet correspondant directement sur place auprès de l'entreprise de transport concernée. 

La liaison s’affiche, certes, mais je ne peux pas acheter de billet pour ce trajet ou seulement une carte journalière.

L’App CarPostal fait appel à un nouveau système tarifaire au niveau de la branche. Certaines entreprises de transport de petite taille ou de bus locaux ne sont pas encore intégrées à ce système tarifaire. En plus, certaines liaisons combinent le transport local et le transport direct. Dans ces cas, il n’est pas non plus possible d’acheter des billets électroniques sur l’App CarPostal. Dans l’App, les liaisons de TP concernées s’affichent donc soit sans tarif soit avec une carte journalière. L’objectif de CarPostal est de proposer sur sa nouvelle App des billets pour un maximum de liaisons de TP en Suisse. Avec ses partenaires, CarPostal travaille à une solution qui, à l’avenir, intégrera toutes les liaisons. 

Puis-je réserver des places assises avec l'App CarPostal?

Actuellement, les places peuvent uniquement être réservées sur cff.ch.

Un élargissement de l'assortiment est-il prévu?

Oui, l'assortiment est élargi et adapté en permanence.

Les cartes journalières pour enfants, chiens et vélos sont-elles disponibles?

Elles ne sont pas encore disponibles.

Est-il possible d'acheter des suppléments et liaisons de nuit?

Ceci est prévu dans le futur élargissement de l'assortiment.

Accès, inscription et compte d'utilisateur

Dois-je m'inscrire ou créer un compte utilisateur pour pouvoir acheter des billets avec l'App CarPostal?

Non, l'achat de billets dans l'application ne requiert aucune inscription. Vous pouvez également saisir une fois vos nom, adresse e-mail et date de naissance pour l'achat d'un billet. Ces informations ne sont pas enregistrées dans l'application. Il en va de même pour les informations relatives au paiement.

Quels sont les avantages d'une inscription, soit d'un profil utilisateur?

Une inscription vous permet d'acheter vos billets de manière simple et rapide. Tous les billets sont ainsi automatiquement établis à votre nom, sans que vous deviez les saisir lors de chaque achat. Il en va de même pour les informations relatives au paiement. Une fois inscrit, vous pouvez acheter les billets souhaités en quelques clics. 

Comment créer un profil?

La connexion/inscription se trouve sous Billets. Cliquez sur Connexion/Inscription. Vous pouvez ici saisir vos données et les sauvegarder.

Puis-je sauvegarder le mot de passe de mon profil ou le modifier?

Oui. Le point Réglages du menu vous permet de modifier votre mot de passe ou votre compte utilisateur. Attention: seulement sur Android. 

Que faire si j'ai oublié mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe?

Cliquez sur Connexion/Inscription sous Billets, puis sur Mot de passe oublié. Vous devez ensuite saisir l'e-mail avec lequel vous utilisez l'application. Après avoir confirmé, vous recevez un e-mail vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Je n’ai reçu aucun courriel de confirmation après mon inscription.

Dans ce cas, veuillez consulter votre dossier de courriers indésirables. Si le courriel de confirmation n’y figure pas non plus, veuillez nous contacter sous mobileapp@carpostal.ch

Achat de billets et paiement

Comment me procurer le plus rapidement possible le billet souhaité?

Sélectionnez le trajet souhaité soit dans l'affichage De-À, l'affichage du compte à rebours ou sous Trajets. Cliquez sur la liaison puis sur la barre bleue «Voyager à partir de CHF XX». Vous pouvez ensuite sélectionner la classe souhaitée, le tarif plein ou le demi-tarif puis acheter le billet.

Quel est le délai d'achat de billets avec l'App CarPostal?

Vous devez acheter votre billet avant le voyage (le départ effectif du moyen de transport TP). 

Comment puis-je payer les billets achetés dans l'application (modes de paiement)?

Vous disposez des modes de paiement suivants pour l'achat de billets sur l'App CarPostal: cartes de crédit: Visa, Mastercard, PostFinance. Un élargissement est prévu avec Twint.

Que dois-je faire avant l'achat du premier billet?

Rien. Vous pouvez acheter un billet sans inscription. Saisissez la requête d'itinéraire souhaitée, sélectionnez votre liaison puis entrez les informations requises.

Le paiement a-t-il lieu en cas d'annulation de l’achat?

Non, en cas d'annulation avant que la procédure de paiement n'ait été entièrement effectuée, aucun paiement n'a lieu. Si votre mode de paiement a tout de même été débité, nous vous prions de nous en informer par formulaire de contact.

Le paiement donne-t-il lieu à des frais supplémentaires?

Non, il n'engendre aucuns frais supplémentaires. Vous payez le prix affiché dans l'application.

Mon mode de paiement n'a pas été accepté, que puis-je faire?

Il est possible que vous ayez fait une erreur lors de la saisie des informations relatives à votre mode de paiement. Votre carte de crédit a peut-être expiré, votre limite a été atteinte ou votre carte a été bloquée. Contactez votre prestataire de moyen de paiement (par ex. l'institut émetteur de la carte de crédit).

Comment puis-je modifier le mode de paiement sélectionné?

Cliquez sur Billets, dans le menu. Vous pouvez accéder ici à votre profil. Modifiez les informations concernant le paiement sous Mode de paiement.

Puis-je confirmer mon achat avec Touch-ID?

Le paiement avec Touch-ID n'est pas encore possible. Vous pouvez cependant sauvegarder votre mot de passe, afin de ne pas devoir le saisir à nouveau lors de chaque achat.

Un reçu est-il délivré pour mon achat?

Après chaque achat, vous recevrez un e-mail de confirmation. Cette confirmation ne remplace pas le billet, mais vaut comme reçu d'achat pour les décomptes de frais de déplacement, etc. Votre billet est sauvegardé dans l'application sous Billets. Sélectionnez le billet acheté, cliquez dessus durant deux secondes et faites-vous envoyer un reçu par e-mail ou ouvrez le reçu dans votre navigateur.

Est-il possible d'utiliser des promocodes dans l'application?

Il n'est pas encore possible d'utiliser de promocodes dans l'application.

Validité et remboursement

Pendant combien de temps le billet acheté dans l'application est-il valide?

Le billet acheté dans l'App CarPostal est valide pour le trajet à la date déterminée lors de l'achat. Une modification ultérieure ou un échange n'est pas possible. Si vous n'effectuez pas le retour le jour même ou jusqu'à 5h00 du matin le jour suivant, veuillez acheter un billet aller simple pour le trajet. Veuillez noter que les billets des communautés tarifaires sont liés à un horaire précis.

Les billets achetés sur l'application sont-ils transmissibles?

Les billets achetés avec votre smartphone sont personnels et non transmissibles. Ils sont uniquement valables avec une pièce d'identité valide à votre nom (passeport, carte d'identité, titre de transport, SwissPass). Si vous souhaitez tout de même acheter un billet pour quelqu'un d'autre, le nom affiché sur le billet doit être modifié avant l'achat.

Quels documents dois-je présenter lors d'un contrôle de billet?

Si vous possédez un abonnement demi-tarif, vous devez le présenter en plus de votre billet mobile sur votre application. Vous avez sinon besoin d'une pièce d'identité officielle valable.

Où sont sauvegardés les billets que j'ai achetés?

Les billets que vous avez achetés se trouvent sous le point Billets du menu. Ceux-ci restent sauvegardés dans la limite de leur validité et donc jusqu'à expiration du droit d'utilisation. Ils sont ensuite automatiquement transférés à l'historique.

Dois-je être en ligne lors du contrôle de billet et que se passe-t-il si ma batterie est vide?

Le billet que vous avez acheté est également valable hors ligne. Vous ne devez donc pas être en ligne lors du trajet. En tant qu'utilisateur de l'App CarPostal, vous êtes toutefois responsable de votre smartphone et devez vous assurer que votre batterie est suffisamment chargée, afin qu'il reste allumé durant le trajet.

Puis-je demander le remboursement des billets achetés par erreur?

Oui, vous avez la possibilité d'exposer votre cas via le formulaire de contact. Nous vous contacterons ensuite et nous vous rembourserons le montant si nous pouvons établir qu'il y a eu  achat par erreur. Formulaire de contact

Un montant erroné a été débité de mon compte. Que puis-je faire?

Pour ce genre de situation, nous vous prions de nous exposer votre cas via le formulaire de contact. Nous vous contacterons ensuite et vous rembourserons bien entendu le montant erroné.

Puis-je acheter un billet pour une autre personne et le transmettre par capture d'écran?

Oui, vous pouvez acheter un billet et le transmettre à quelqu'un par capture d'écran à la condition que vous enregistriez le nom de la personne à laquelle vous envoyez le billet avant son achat.

Que dois-je taper sous BILLET VALABLE À PARTIR DU? Un message d’erreur s’affiche. Pourquoi?

Les billets des zones tarifaires ont une durée de validité. Ils sont valables sur un trajet, mais aussi pendant une période définie. Ici, vous devez indiquer la date à partir de laquelle le billet sélectionné sera valable. Il est important que cette date de validité soit située dans le futur. Si la période indiquée est dans le passé, un message d’erreur s’affiche. 

Données et autorisations

Que se passe-t-il avec mes données personnelles telles que mon nom, adresse, etc.?

Toutes les données sont transmises sous forme codée (SSL) et utilisées exclusivement pour l'établissement et la transmission des billets. Une utilisation à des fins marketing personnalisées requiert l'accord explicite du client.
Voir conditions générales.

Pourquoi l'App CarPostal a-t-elle besoin de mon autorisation pour accéder à ma localisation ou à mes contacts?

En ayant accès à votre localisation, l'App CarPostal peut sélectionner automatiquement l'arrêt le plus proche grâce à l'affichage du compte à rebours ou des liaisons De-À. L'accès aux contacts permet à l'application de remplir automatiquement les adresses sauvegardées dans les contacts.

Les données relatives à mes modes de paiement sont-elles sécurisées sur mon téléphone portable?

Pour des raisons de sécurité, les informations relatives au paiement ne sont sauvegardées ni sur votre téléphone portable, ni sur les serveurs CarPostal. Les informations relatives au paiement sont sauvegardées sur le Payment-Service-Provider (Datatrans AG).

Impostazioni e dispositivi

In quali lingue è disponibile l’applicazione e come posso modificare l’impostazione della lingua?

L’app AutoPostale supporta le lingue tedesco, francese, italiano e inglese. Potete selezionare la lingua tramite le relative impostazioni generali del vostro smartphone. Qualora qui abbiate impostato una lingua diversa dal tedesco, francese o italiano, l’app AutoPostale viene visualizzata automaticamente in inglese.

Su quali dispositivi funziona l’app?

L’app AutoPostale è disponibile su tutti i nuovi sistemi operativi di Apple IOS e sui dispositivi Android. I dispositivi con versioni antecedenti a XX non vengono totalmente supportati. Può quindi accadere che l’applicazione non funzioni su questi dispositivi. L’app non è ottimizzata per i tablet. Essa può essere comunque installata e utilizzata sui tablet, ma possono presentarsi alcuni errori di visualizzazione.

Cosa succede se disattivo la geolocalizzazione del dispositivo e nego l’accesso ai miei contatti?

Tramite l’accesso alla vostra posizione, l’app AutoPostale è in grado di selezionare automaticamente la fermata a voi più vicina tramite la visualizzazione del countdown o anche nei collegamenti “Da: - A:”. Se negate l’accesso alla vostra posizione, dovrete inserire ogni volta manualmente la località di partenza; lo stesso vale per i contatti. Se non acconsentite all’accesso ai vostri contatti, non è possibile acquisire automaticamente gli indirizzi nell’app e quindi dovrete inserirli manualmente.

Assistance, contacts et conditions générales

A qui puis-je m'adresser en cas de problèmes?

Les FAQ n'ont pas fourni de réponse à votre question? N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact. Si votre question ne concerne pas l'App CarPostal, mais des trajets ou des offres dans nos régions, les données de contact se trouvent ici. Impressum de l’application existante

Où se trouvent les conditions générales?

Vous trouverez les conditions générales de l' App CarPostal sous le point de menu Plus.