Service à la demande
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Une solution flexible pour les clients et efficace pour les commanditaires
CarPostal continuera, à l’avenir également, à proposer des solutions de transports publics classiques qui fonctionnent selon un horaire fixe afin de transporter un grand nombre de voyageurs en même temps. Elle dispose pour ce faire d’une vaste expérience en matière de planification et d’exploitation. Dans le même temps, CarPostal travaille sur de nouvelles offres de transports publics pour répondre à l’essor de l’individualisation et de la numérisation croissantes ainsi qu’à la demande de flexibilité. CarPostal poursuit le développement des transports publics et, grâce à des offres flexibles, est pionnière en matière d’optimisation de la satisfaction client, d’efficience des coûts et de taux de remplissage. La numérisation de PubliCar Appenzell ou le projet pilote Kollibri Brigue (extension des horaires du bus local au moyen d’un service à la demande) sont des exemples de ces offres. D’une part, les services à la demande répondent aux besoins des clients qui souhaitent commander en ligne leur moyen de transport et l’utiliser de manière flexible. D’autre part, nous proposons ainsi aux cantons, commanditaires de l’offre de transports publics, une solution permettant une utilisation optimale des moyens disponibles.
Kollibri Brugg
Kollibri Brugg
De quoi s’agit-il?
Premier projet pilote suisse de navette de porte à porte
Réservation et paiement uniquement possibles en ligne
Processus 100% numériques (réservation, pooling, ordre de transport au conducteur, service à la clientèle)
Période
18 octobre 2018–17 octobre 2019
Partenaires
AMAG, CFF, la Poste
Objectifs du projet
Test d’acceptation par les clients
Tester pour savoir si la solution numérique et la fourniture de prestations opérationnelle fonctionnent
Vérifier si les clients sont disposés à payer une telle prestation
Statut
Clôturé
Résultats
Intérêt considérable pour le service (env. 8 fois plus de téléchargements que prévu)
Satisfaction élevée de la clientèle
Numérisation réussie des processus
Complexité du pooling dans les zones de la communauté de transport
Perspectives
Autres projets en préparation
Contact
Mirco Mäder
Développeur de produits Service à la demande
mirco.maeder@carpostal.ch
Simulation à Eglisau
Simulation à Eglisau
De quoi s’agit-il?
Exploitation test sur 3x3 jours
Période
Septembre–octobre 2019
Objectifs du projet
Réaliser un test dans l’optique «look & feel» pour la commune
Fournir une contribution permettant à la commune de déterminer si un tel service serait envisageable
Statut
Clôturé
Résultats
La commune était satisfaite
L’analyse de la situation du trafic a débouché sur une autre proposition de solution, un service à la demande
Perspectives
Projet reporté de deux ans par la ZVV
Contact
Matthias Balmer
Spécialiste Service à la demande
matthias.balmer@carpostal.ch
Appenzell
Appenzell
De quoi s’agit-il?
Numérisation de l’offre PubliCar à Appenzell (AI). Le car postal sans horaire est proposé pour du «porte à porte». Les véhicules sont automatiquement mis à disposition dans une desserte zonale.
Période
Depuis juillet 2020
Partenaire
Aucun
Objectifs du projet
Conquérir de nouveaux groupes cibles (p. ex. personnes plus jeunes)
Réduire les coûts du centre d’appels
Offrir une meilleure expérience client
Gain d’efficacité au niveau de l’exploitation
Statut
Actif
Résultats
En collectant des données sur la plateforme numérique, des améliorations ont pu être apportées du point de vue de l’exploitation, permettant ainsi un gain d’efficacité, et le nombre d’appels au call center a pu être réduit. Le taux de regroupement a pu être relevé, ce qui a permis de mieux répondre à la demande de la clientèle.
Perspectives
Nous tenterons également par la suite d’augmenter le nombre de réservations via l’application mobile et d’attirer de nouveaux groupes de clients.
Sur le changement d’horaire 22/23, la zone autour d’un corridor menant à l’hôpital de Gais (AR) sera élargie.
De plus petits véhicules (LEVC) seront testés.
Contact
Florian Kern
Responsable de projet Introduction sur le marché Est
florian.kern@carpostal.ch
Vaud
Vaud
De quoi s’agit-il?
Renouvellement du système d’arrière-plan (centre d’appels, ordre de transport au conducteur sur tablette)
Lancement d’une application client
Modification des zones de desserte.
Période
À partir de septembre 2020
Objectifs du projet
Remplacement du logiciel existant qui était arrivé en fin de vie
Conquête de nouveaux groupes de clients
Statut
Actif
Résultats
Le logiciel fonctionne bien
Mises à jour et adaptations pour mieux répondre aux besoins des clients.
Perspectives
Lancement de l’application client le 11 septembre 2020
Principe de fonctionnement modifié (arrêt à arrêt) en décembre 2021.
Contact
François Longchamp
Market launch project manager: Ouest
francois.longchamp@carpostal.ch
Kollibri Brig
Kollibri Brig
De quoi s’agit-il?
Extension le soir de l’horaire du «bus local» Brigue–Glis
Période
Août 2020 – juillet 2021
Partenaires
Commune de Brigue-Glis, canton du Valais
Objectifs du projet
Vérifier s’il est possible de répondre à la demande entre 21 heures et minuit avec une offre à la demande qui est moins onéreuse que l’extension de l’horaire des transports publics locaux
Statut
Clôturé
Résultats
Feed-back positif des clients.
Projet accepté par la population.
La commune était satisfaite.
L’application fonctionnait parfaitement.
En raison de la COVID-19, il n’a pas été possible d’exploiter tout le potentiel du projet.
Perspectives
–
Contact
François Longchamp
Responsable de projet Introduction sur le marché Ouest
francois.longchamp@carpostal.ch
Verzasca
Verzasca
De quoi s’agit-il?
Le val Verzasca attire un flot important de touristes, ce qui encombre aussi bien les routes que les transports publics.
C’est pourquoi un service à la demande a été prévu pour les habitants et testé lors d’une phase de démonstration à l’été 2020. Cette phase a été organisée avec un taxi londonien, qui a certes éveillé la curiosité de la population, mais qui n’était pas adapté au transport public de personnes handicapées.
Nous travaillons actuellement à la préparation de la phase pilote.
Période
Phase de démonstration: 02.07-11.07.2020, chaque fois du jeu. au dim. (6 jours), ainsi que 18 et 19.07.2020
Phase pilote: deux ans (octobre 2021-septembre 2023)
Partner
Comune Verzasca
Fondazione Verzasca
Associazione Comuni della Valle Verzasca
Conim SA, Zurich
CFF
Objectifs du projet
La liaison avec des régions isolées et leur accessibilité constituent un défi aussi bien au Tessin que dans toutes les régions périphériques de Suisse.
- Amélioration des connexions et de l’accessibilité aux régions périphériques et aux régions de montagne.
- Intégration de services à la demande dans la chaîne de transports publics comme alternative à la voiture privée.
Statut
Fin de la phase de démonstration le 19 juillet 2020.
Début de la phase pilote le 5 octobre 2021 pour une durée 2 ans.
Résultats
–
Perspectives
Sur la base des résultats obtenus lors de la phase de démonstration, il a été décidé de poursuivre le projet. En septembre 2021 débute la phase pilote, lors de laquelle nous observerons l’évolution du projet et procéderons éventuellement aux ajustements nécessaires pour la future introduction sur le marché. Pour la phase pilote, des véhicules électriques Mercedes à 9 places adaptés aux personnes handicapées seront utilisés.
Contact
Tiziano Pellegrini
Responsable de projet Introduction sur le marché Sud
tiziano.pellegrini@carpostal.ch
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