• Page d’accueil
  • Accès à la navigation principale
  • Accès au contenu
  • Accès à la page de contact
  • Accès à la recherche
  • Accès à la zone de login
AccueilAccueil
Login
Au panier

Search site

Main menu

  • Horaire et Offres
  • Idées d'excursions
  • Shop
  • Billets et réservations
  • A propos de CarPostal
  • Service à la clientèle

Main menu

  • Horaire et Offres
    • Horaire en ligne
    • Horaires aux arrêts
    • Avis de perturbations du trafic
      • Sperrung Willerzeller Viadukt
    • Offres régionales
      • Bus urbain
      • Bus de nuit
      • PubliCar (bus sur appel)
    • Transport de vélos
    • Chercher dans l'indicateur officiel
    • Réseaux de lignes
  • Idées d'excursions
  • Shop
    • Vos bénéfices
    • Concours et tirages au sort
    • Partenaire
      • Bucher + Walt
      • Freedreams
      • Travelise.ch
      • Warson Motors
      • TTM AG
      • Hydro Flask
      • ProCinema – Ton-Cinema.ch
  • Billets et réservations
    • Titres de transport
      • Titres de transport nationaux
      • Titres de transport internationaux
      • Titres de transport des communautés tarifaires
      • Offres régionales
      • Titres de transport non valables
      • SwissPass
      • Dispositions tarifaires
      • Schnupper-GA
    • Vente
      • Points de vente CarPostal
      • Commande Abonnement général – Demi-tarif – Carte journalière
    • Réservations
      • Offre pour le transport des bagages
      • Réservations obligatoires
      • Réservations de vélos
      • Réservation pour groupes
      • S’inscrire pour de lignes de loisirs sélectionnées
    • Offre pour course spéciale
  • A propos de CarPostal
    • Service de presse
    • Communiqués de presse
    • Histoires
      • Toggenburger Liebesgeschichten
      • « Plus belle la ligne » sur la RTS
    • Une marque forte
      • PostAuto Geschichte
      • Cor postal
      • Movimento
      • FLUX - Pôle d’échanges d’or
      • Parc de véhicules
      • 175 ans de chemin de fer en Suisse
    • Innovation
      • À la demande
      • Responsabilité
      • Pour la branche
      • Efficience
    • Organisation
      • Direction
      • Faits et chiffres
    • Durabilité
      • Propulsions alternatives
    • Social Media
      • Social Media Netiquette
    • Surfaces publicitaires - CarPostal
    • Emplois et carrière
      • Offres d'emploi
      • Personnel roulant
      • Monde du travail de CarPostal
      • Ecole-de-conduite
  • Service à la clientèle
    • Adresses
    • Service d’objets trouvés
    • Félicitations, suggestions, critiques
    • Abonnement à la newsletter
    • Coronavirus
    • Voyager futé
    • Internet gratuit dans le car postal
    • Voyager sans billet
    • Téléchargements
    • Commander de la documentation
      • Berne
      • Grisons
      • Nord
      • Est
      • Valais
      • Ouest
      • Centre
      • Zurich

Quick links

  • WiFi dans le car postal
  • Objets perdus
  • Contact

Language switcher

  • Service de presse
  • Communiqués de presse
  • Histoires
  • Une marque forte
  • Innovation
    • À la demande
    • Responsabilité
    • Pour la branche
    • Efficience
  • Organisation
  • Durabilité
  • Social Media
  • Surfaces publicitaires - CarPostal
  • Emplois et carrière

Service à la demande

Innovation

Vous êtes ici

  • Accueil
  • A propos de CarPostal
  • Innovation
  • À la demande
  • À la demande

    Une solution flexible pour les clients et efficace pour les commanditaires
    Plus
  • Responsabilité

    Nous apportons une contribution au développement durable en Suisse
    Plus
  • Pour la branche

    Nous découvrons et testons en amont de nouveaux concepts de mobilité pour le bénéfice de l’ensemble de la branche
    Plus
  • Efficience

    Gestion rationnelle des fonds publics
    Plus
Partager
  • Facebook

Une solution flexible pour les clients et efficace pour les commanditaires

CarPostal continuera, à l’avenir également, à proposer des solutions de transports publics classiques qui fonctionnent selon un horaire fixe afin de transporter un grand nombre de voyageurs en même temps. Elle dispose pour ce faire d’une vaste expérience en matière de planification et d’exploitation. Dans le même temps, CarPostal travaille sur de nouvelles offres de transports publics pour répondre à l’essor de l’individualisation et de la numérisation croissantes ainsi qu’à la demande de flexibilité. CarPostal poursuit le développement des transports publics et, grâce à des offres flexibles, est pionnière en matière d’optimisation de la satisfaction client, d’efficience des coûts et de taux de remplissage. La numérisation de PubliCar Appenzell ou le projet pilote Kollibri Brigue (extension des horaires du bus local au moyen d’un service à la demande) sont des exemples de ces offres. D’une part, les services à la demande répondent aux besoins des clients qui souhaitent commander en ligne leur moyen de transport et l’utiliser de manière flexible. D’autre part, nous proposons ainsi aux cantons, commanditaires de l’offre de transports publics, une solution permettant une utilisation optimale des moyens disponibles.

Informations complémentaires

  • Publicar Appenzell
  • Kollibri
  • InnoPodcast

Kollibri Brugg

Kollibri Brugg

De quoi s’agit-il?

Premier projet pilote suisse de navette de porte à porte
Réservation et paiement uniquement possibles en ligne 
Processus 100% numériques (réservation, pooling, ordre de transport au conducteur, service à la clientèle)

Période

18 octobre 2018–17 octobre 2019

Partenaires

AMAG, CFF, la Poste

Objectifs du projet

Test d’acceptation par les clients
Tester pour savoir si la solution numérique et la fourniture de prestations opérationnelle fonctionnent
Vérifier si les clients sont disposés à payer une telle prestation

Statut

Clôturé

Résultats

Intérêt considérable pour le service (env. 8 fois plus de téléchargements que prévu)
Satisfaction élevée de la clientèle
Numérisation réussie des processus
Complexité du pooling dans les zones de la communauté de transport

Perspectives

Autres projets en préparation

Contact

Mirco Mäder
Développeur de produits Service à la demande
mirco.maeder@carpostal.ch

Simulation à Eglisau

Simulation à Eglisau

De quoi s’agit-il?

Exploitation test sur 3x3 jours

Période

Septembre–octobre 2019

Objectifs du projet

Réaliser un test dans l’optique «look & feel» pour la commune
Fournir une contribution permettant à la commune de déterminer si un tel service serait envisageable

Statut

Clôturé

Résultats

La commune était satisfaite
L’analyse de la situation du trafic a débouché sur une autre proposition de solution, un service à la demande

Perspectives

Projet reporté de deux ans par la ZVV

Contact

Matthias Balmer
Spécialiste Service à la demande
matthias.balmer@carpostal.ch

Appenzell

Appenzell

De quoi s’agit-il?

Numérisation de l’offre PubliCar à Appenzell (AI). Le car postal sans horaire est proposé pour du «porte à porte». Les véhicules sont automatiquement mis à disposition dans une desserte zonale.

Période

Depuis juillet 2020

Partenaire

Aucun

Objectifs du projet

Conquérir de nouveaux groupes cibles (p. ex. personnes plus jeunes)
Réduire les coûts du centre d’appels
Offrir une meilleure expérience client
Gain d’efficacité au niveau de l’exploitation

Statut

Actif

Résultats

En collectant des données sur la plateforme numérique, des améliorations ont pu être apportées du point de vue de l’exploitation, permettant ainsi un gain d’efficacité, et le nombre d’appels au call center a pu être réduit. Le taux de regroupement a pu être relevé, ce qui a permis de mieux répondre à la demande de la clientèle.

Perspectives

Nous tenterons également par la suite d’augmenter le nombre de réservations via l’application mobile et d’attirer de nouveaux groupes de clients. 
Sur le changement d’horaire 22/23, la zone autour d’un corridor menant à l’hôpital de Gais (AR) sera élargie.
De plus petits véhicules (LEVC) seront testés.

Contact

Florian Kern
Responsable de projet Introduction sur le marché Est
florian.kern@carpostal.ch

Vaud

Vaud

De quoi s’agit-il?

Renouvellement du système d’arrière-plan (centre d’appels, ordre de transport au conducteur sur tablette)
Lancement d’une application client
Modification des zones de desserte.

Période

À partir de septembre 2020

Objectifs du projet

Remplacement du logiciel existant qui était arrivé en fin de vie
Conquête de nouveaux groupes de clients 

Statut

Actif

Résultats

Le logiciel fonctionne bien
Mises à jour et adaptations pour mieux répondre aux besoins des clients.

Perspectives

Lancement de l’application client le 11 septembre 2020
Principe de fonctionnement modifié (arrêt à arrêt) en décembre 2021.

Contact

François Longchamp
Market launch project manager: Ouest
francois.longchamp@carpostal.ch

Kollibri Brig

Kollibri Brig

De quoi s’agit-il?

Extension le soir de l’horaire du «bus local» Brigue–Glis

Période

Août 2020 – juillet 2021

Partenaires

Commune de Brigue-Glis, canton du Valais

Objectifs du projet

Vérifier s’il est possible de répondre à la demande entre 21 heures et minuit avec une offre à la demande qui est moins onéreuse que l’extension de l’horaire des transports publics locaux

Statut

Clôturé

Résultats

Feed-back positif des clients.
Projet accepté par la population.
La commune était satisfaite.
L’application fonctionnait parfaitement.
En raison de la COVID-19, il n’a pas été possible d’exploiter tout le potentiel du projet.

Perspectives

–

Contact

François Longchamp
Responsable de projet Introduction sur le marché Ouest
francois.longchamp@carpostal.ch

Verzasca

Verzasca

De quoi s’agit-il?

Le val Verzasca attire un flot important de touristes, ce qui encombre aussi bien les routes que les transports publics.
C’est pourquoi un service à la demande a été prévu pour les habitants et testé lors d’une phase de démonstration à l’été 2020. Cette phase a été organisée avec un taxi londonien, qui a certes éveillé la curiosité de la population, mais qui n’était pas adapté au transport public de personnes handicapées.
Nous travaillons actuellement à la préparation de la phase pilote.

Période

Phase de démonstration: 02.07-11.07.2020, chaque fois du jeu. au dim. (6 jours), ainsi que 18 et 19.07.2020
Phase pilote: deux ans (octobre 2021-septembre 2023)

Partner

Comune Verzasca
Fondazione Verzasca
Associazione Comuni della Valle Verzasca
Conim SA, Zurich
CFF

Objectifs du projet

La liaison avec des régions isolées et leur accessibilité constituent un défi aussi bien au Tessin que dans toutes les régions périphériques de Suisse.

  • Amélioration des connexions et de l’accessibilité aux régions périphériques et aux régions de montagne.
  • Intégration de services à la demande dans la chaîne de transports publics comme alternative à la voiture privée.

Statut

Fin de la phase de démonstration le 19 juillet 2020.
Début de la phase pilote le 5 octobre 2021 pour une durée 2 ans.

Résultats

–

Perspectives

Sur la base des résultats obtenus lors de la phase de démonstration, il a été décidé de poursuivre le projet. En septembre 2021 débute la phase pilote, lors de laquelle nous observerons l’évolution du projet et procéderons éventuellement aux ajustements nécessaires pour la future introduction sur le marché. Pour la phase pilote, des véhicules électriques Mercedes à 9 places adaptés aux personnes handicapées seront utilisés.

Contact

Tiziano Pellegrini 
Responsable de projet Introduction sur le marché Sud
tiziano.pellegrini@carpostal.ch

Abonnement à la newsletter

  • Informations de conduite
    • Horaires aux arrêts
    • Avis de perturbations du trafic
    • Titres de transport
  • À propos de CarPostal
    • Organisation
    • Une marque forte
    • Emplois et carrière
    • Clients commerciaux
    • Groupe
  • Médias
    • News
    • Vidéo (YouTube)
    • Service de presse
    • Social Media
  • Utile
    • Service d’objets trouvés
    • Réservations
    • Offre une course spéciale
    • Newsletter
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • © 2022 CarPostal
  • Protection des données et informations légales
  • Conditions générales
  • Impressum
  • © 2022 CarPostal
  • Protection des données et informations légales
  • Conditions générales
  • Impressum
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube