Le président du Conseil d’administration annonce les mesures prises

Nationale

Communiqué de presse 15 février 2018

Suite aux délibérations et décisions du Conseil d’administration de la Poste, le président du Conseil d’administration Urs Schwaller a pris position sur la pratique comptable de secteur non conforme à la loi appliquée au sein de CarPostal de 2007 à 2015. Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, il a présenté les mesures adoptées avec effet immédiat afin de faire toute la lumière sur ces irrégularités. Au cœur de ces mesures se trouve une organisation spécialement mise sur pied pour conduire les investigations. Elle établira les faits et responsabilités et rapportera directement au président du Conseil d’administration. Par ailleurs Thomas Baur recevra le soutien supplémentaire d’experts internes et externes dans l’exercice de ses fonctions de responsable par intérim de CarPostal. Enfin, le Conseil d’administration exprime sa confiance à Susanne Ruoff. Il n’y a pas, pour l’heure, de nouvelles informations concernant les irrégularités.

CarPostal Suisse SA a perçu des indemnités d’un montant trop élevé

national

Communiqué de presse 6 février 2018

Dans le cadre d’un contrôle des factures de prestations chez CarPostal Suisse SA, l’Office fédéral des transports (OFT) a relevé des éléments témoignant de pratiques comptables non conformes à la loi. En raison des résultats de ce contrôle, en novembre 2017, la Poste a chargé des experts indépendants de réaliser une enquête portant sur la présentation des comptes de sa filiale CarPostal Suisse SA en lien avec la législation sur les subventions. L’OFT comme la Poste en arrivent à la conclusion que, de 2007 à 2015, CarPostal Suisse SA a appliqué des pratiques non conformes à la loi sur les subventions et qu'elle a perçu de ce fait des indemnités trop élevées pour la prestation de services de transport public. La direction de la Poste a déjà tiré les conséquences qui s’imposent et CarPostal va rembourser à la Confédération et aux cantons l’intégralité du montant des indemnités indûment perçues.

FLUX 2017 Château-d’Oex remporte le « nœud de correspondance d’or »

Nationale

Communiqué de presse du 30 novembre 2017

Cette année, le jury du « FLUX – Le nœud de correspondance d’or » a examiné des nœuds de correspondance touristiques à voie métrique. L’année 2017 est celle de la consécration pour la commune vaudoise de Château-d’Oex, qui s’est vu décerner le prix FLUX 2017 par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association transports et environnement (ATE). Arosa (GR) et Innertkirchen (BE) étaient également en lice pour cette distinction très convoitée dans le domaine des transports en Suisse. 

Application de mobilité : CarPostal achève le projet pilote NordwestMobil avec succès

Communiqué de presse du 20 novembre 2017

Le projet pilote NordwestMobil mené dans l’agglomération de Bâle a été un succès. Le test de l’application de mobilité par les utilisatrices et utilisateurs s’est bien déroulé. À présent, CarPostal met fin à ce projet limité dans le temps pour proposer à sa clientèle, au printemps 2018, une application de mobilité nationale à laquelle elle travaille déjà activement.

Après 20 ans à la tête de CarPostal, Daniel Landolf prend une retraite anticipée

Nationale

Communiqué de presse du 2 novembre 2017

Daniel Landolf, responsable CarPostal SA et membre de la Direction du groupe Poste, a décidé de bénéficier de la possibilité qui lui est donnée de prendre une retraite anticipée après vingt ans à la tête de l’unité CarPostal. Il compte à l’avenir continuer à assumer des mandats stratégiques et s’engager dans des projets privés. Il partira en retraite anticipée le 30 avril 2018.

Les navettes automatisées relieront bientôt la vieille ville à la gare de Sion

Nationale

Communiqué de presse du 17 octobre 2017

L’exploitation des navettes sans chauffeur à Sion sera prolongée et même étendue. Cette extension a été décidée par la Ville de Sion et CarPostal, en collaboration avec le Canton du Valais. L’Office fédéral des routes (OFROU) a donné son feu vert pour rallonger l’itinéraire jusqu’à la gare de Sion. Ainsi, ce projet unique au monde de navettes automatisées sur la voie publique continuera à se développer.

Nouveau sentier découverte sur le trajet CarPostal le plus raide d’Europe

Nationale

Communiqué de presse du 17 octobre 2017

En été 2018 ouvrira un sentier découverte entre Griesalp et Kiental, dédié aux quatre éléments feu, eau, air et terre. Mené conjointement par Kiental-Reichenbach Tourismus et CarPostal, ce projet prévoit, entre autres, l’aménagement d’une plateforme panoramique.

Avec CarPostal au spectacle alpestre du Prättigau 2017

Grisons

Communiqué de presse du 2 octobre 2017

L’Alp Spektakel (spectacle alpestre) du Prättigau se tiendra les 5/6 octobre à Küblis et les 7/8 octobre à Seewis. 

Une première étude met en évidence l’acceptation des bus autonomes par la population

national

Communiqué de presse du 12 septembre 2017

CarPostal présente la première étude portant sur l’acceptation de la conduite automatisée en Suisse. Conclusion: les personnes qui ont déjà voyagé à bord de la navette autonome CarPostal ont davantage confiance en la technologie et beaucoup d’entre elles souhaitent même qu’il y ait davantage de bus de ce type. Parallèlement au projet mené sur la voie publique avec des SmartShuttles, CarPostal réalisera d’autres expérimentations sur un site d’essai à Berne. La Poste favorise la mobilité de demain grâce à des projets innovants ciblés.

Un premier car postal électrique sur des lignes régulières

Nationale

Communiqué de presse du 25 août 2017

À Interlaken, CarPostal va utiliser un véhicule circulant de façon totalement électrique. Le car postal électrique circulera quotidiennement sur les lignes à courses régulières dans la région d’Interlaken. L’opération est lancée dans le cadre d’un projet triennal. Pour recharger la batterie, CarPostal aura uniquement recours à des énergies renouvelables.

S'abonner à News