Communiqués de presse & Histoires

Un bus électrique comme ambassadeur des modes de propulsion alternatifs chez CarPostal

Histoires

Les modes de propulsion alternatifs dans les transports publics sont non seulement respectueux du climat, mais aussi beaucoup plus silencieux que les véhicules diesel. Les voyageurs et le personnel de conduite de CarPostal peuvent d’ailleurs le constater par eux-mêmes: jusqu’à la fin du mois de juillet, CarPostal met en circulation un véhicule à propulsion électrique dans différentes régions de Suisse à des fins de test.

Les SmartShuttle poursuivent leur route à Uvrier

Communiqué de presse du 14 avril 2021

À partir du mois d’avril, les navettes «SmartShuttles» circuleront à la demande à Uvrier, une localité de la commune de Sion. Dans le cadre d’un service à l’essai proposé sur plusieurs mois, la population locale et les touristes pourront ainsi réserver gratuitement, via une application ou par téléphone, ces navettes automatisées pour le parcours de leur choix. Associer conduite autonome et service à la demande représente une expérience inédite pour les partenaires impliqués dans ce projet.

Bellinzone plus proche avec CarPostal

Nationale

Communiqué de presse du 26 mars 2021

À partir du 5 avril 2021, CarPostal étend l’offre d’horaires entre Coire et Bellinzone, notamment pour les lignes 171 (Coire–Bellinzone), 541 (Thusis–S. Bernardino–Mesocco) ainsi que pour toutes les lignes de bus du val Mesolcina et du val Calanca. Entre Coire et Bellinzone, les cars postaux circuleront désormais à cadence horaire intégrale et il y aura des liaisons directes accélérées toutes les deux heures permettant des correspondances optimales vers Locarno et Lugano/Milan. Grâce aux nouvelles correspondances directes, les passagers en provenance du val Mesolcina pourront rejoindre plus rapidement le Tessin ou les Grisons.

Chaque voyageur compte

Histoires

À cause du COVID-19, les transports publics suisses sont moins empruntés pour la première fois depuis des décennies. En 2020, 127 millions de personnes ont voyagé en car postal, contre 167 millions un an plus tôt, soit un quart en moins. Mais comment sait-on combien de personnes montent et descendent du véhicule? Un aperçu avec Markus Schüpbach, responsable du comptage des voyageurs chez CarPostal.

Nette diminution du nombre de voyageurs

Communiqué de presse du 18 mars 2021

Pour la première fois au cours de ces dernières années, CarPostal a enregistré une diminution du nombre de voyageurs l’an dernier. Les effets de la pandémie se sont nettement fait sentir: en 2020, CarPostal a transporté 127 millions de personnes à bord de ses véhicules, soit 25% de moins que l’année précédente. Se chiffrant à 121 millions de kilomètres, la distance parcourue est restée comparable à celle de l’exercice précédent.

Journée internationale des femmes 2021

Histoires

Entretien avec la conductrice Yvonne Hartmann

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous rendons hommage à nos conductrices , qui représentent 9% de notre personnel de conduite. Yvonne Allemann, 55 ans, est l’une d’entre elles. Découvrez dans l’interview ci-dessous quel est son itinéraire favori et ce que représente pour elle de travailler principalement avec des hommes.

FLUX 2017 Château-d’Oex remporte le « nœud de correspondance d’or »

Nationale

Communiqué de presse du 30 novembre 2017

Cette année, le jury du « FLUX – Le nœud de correspondance d’or » a examiné des nœuds de correspondance touristiques à voie métrique. L’année 2017 est celle de la consécration pour la commune vaudoise de Château-d’Oex, qui s’est vu décerner le prix FLUX 2017 par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association transports et environnement (ATE). Arosa (GR) et Innertkirchen (BE) étaient également en lice pour cette distinction très convoitée dans le domaine des transports en Suisse. 

Application de mobilité : CarPostal achève le projet pilote NordwestMobil avec succès

Communiqué de presse du 20 novembre 2017

Le projet pilote NordwestMobil mené dans l’agglomération de Bâle a été un succès. Le test de l’application de mobilité par les utilisatrices et utilisateurs s’est bien déroulé. À présent, CarPostal met fin à ce projet limité dans le temps pour proposer à sa clientèle, au printemps 2018, une application de mobilité nationale à laquelle elle travaille déjà activement.

Après 20 ans à la tête de CarPostal, Daniel Landolf prend une retraite anticipée

Nationale

Communiqué de presse du 2 novembre 2017

Daniel Landolf, responsable CarPostal SA et membre de la Direction du groupe Poste, a décidé de bénéficier de la possibilité qui lui est donnée de prendre une retraite anticipée après vingt ans à la tête de l’unité CarPostal. Il compte à l’avenir continuer à assumer des mandats stratégiques et s’engager dans des projets privés. Il partira en retraite anticipée le 30 avril 2018.

Les navettes automatisées relieront bientôt la vieille ville à la gare de Sion

Nationale

Communiqué de presse du 17 octobre 2017

L’exploitation des navettes sans chauffeur à Sion sera prolongée et même étendue. Cette extension a été décidée par la Ville de Sion et CarPostal, en collaboration avec le Canton du Valais. L’Office fédéral des routes (OFROU) a donné son feu vert pour rallonger l’itinéraire jusqu’à la gare de Sion. Ainsi, ce projet unique au monde de navettes automatisées sur la voie publique continuera à se développer.

S'abonner à News