Communiqués de presse

Projet à Saas-Fee : Un robot simplifie le transport des bagages sur le dernier kilomètre

Nationale

Communiqué de presse du 22 octobre 2021

En collaboration avec la commune sans voiture de Saas-Fee et avec la société Saastal Tourismus AG, CarPostal teste une solution innovante pour le transport des bagages sur la dernière portion du trajet menant les voyageurs à destination. L’utilisation d’un robot à bagages pour transporter les valises des vacanciers constitue une première en Suisse.

«Sorglos mobil» : un laboratoire de la mobilité du futur

Nationale

Communiqué de presse du 19 mai 2021

Les transports publics continuent d’évoluer vers une plus grande flexibilité et les besoins en mobilité des clients sont de plus en plus variés. Ces derniers souhaitent combiner transports publics et transports individuels tout en profitant des opportunités qu’offre la mobilité partagée. Déployé sur le site de Suurstoffi à Risch-Rotkreuz (ZG), le projet pilote «Sorglos mobil» vise à fournir dans les mois à venir des précisions sur les modalités d’une offre de ce type.

Bellinzone plus proche avec CarPostal

Nationale

Communiqué de presse du 26 mars 2021

À partir du 5 avril 2021, CarPostal étend l’offre d’horaires entre Coire et Bellinzone, notamment pour les lignes 171 (Coire–Bellinzone), 541 (Thusis–S. Bernardino–Mesocco) ainsi que pour toutes les lignes de bus du val Mesolcina et du val Calanca. Entre Coire et Bellinzone, les cars postaux circuleront désormais à cadence horaire intégrale et il y aura des liaisons directes accélérées toutes les deux heures permettant des correspondances optimales vers Locarno et Lugano/Milan. Grâce aux nouvelles correspondances directes, les passagers en provenance du val Mesolcina pourront rejoindre plus rapidement le Tessin ou les Grisons.

La convention sur les remboursements entre en vigueur: la Poste peut désormais rembourser toutes les sommes dues

Nationale

Communiqué de presse du 18 décembre 2018

Sous l’égide de l’Office fédéral des transports (OFT) et en concertation avec la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP), CarPostal a conclu en septembre dernier une convention-cadre. Celle-ci entrera en vigueur si 18 cantons et la Confédération la signent d’ici au 14 décembre 2018. Tous les cantons ont donné leur approbation jusqu’à la date mentionnée. La convention entre ainsi en vigueur et la Poste peut désormais virer l’argent aux cantons et à la Confédération dans les 30 prochains jours. La Poste honore ainsi sa promesse de rembourser chaque franc dû. Les autres travaux liés à la résolution de l’affaire CarPostal progressent également.

Le nœud de correspondance de Lausanne-Flon nominé pour le prix FLUX 2018

Nationale
Bassin lémanique / Vaud

Communiqué de presse du 14 novembre 2018

Cette année, le jury du «FLUX – Nœud de correspondance d'or» s'est penché sur les nœuds de correspondances à voies métriques où le trafic des pendulaires est au cœur des préoccupations. Lausanne-Flon est l'un des quatre nominés. Les rails du Chemin de Fer Lausanne-Echallens-Bercher sont exactement à un mètre l'un de l'autre.

CarPostal France maintient le réseau urbain de Salon-de-Provence

Nationale

Communiqué de presse du 8 novembre 2018

CarPostal France pourra exploiter le réseau de la ville de Salon-de-Provence pendant quatre années supplémentaires. Le contrat a été attribué à la filiale de CarPostal SA. Cela permet à CarPostal France de maintenir la valeur de l'entreprise. La direction de La Poste Suisse poursuit l’examination d’une sortie ordonnée du secteur du transport de personnes en France.

Thomas Baur passe le témoin à Christian Plüss

Nationale

Communiqué de presse du 1er novembre 2018

Thomas Baur a assuré la direction par intérim de CarPostal depuis le mois de février 2018. Aujourd’hui, à Berne, il a confié les rênes de la direction au nouveau responsable CarPostal, Christian Plüss.

CarPostal lance une procédure de consultation

Nationale

Communiqué de presse du 10 septembre 2018

Suite à la pratique comptable non conforme et compte tenu d’autres champs d’action, CarPostal a pris la décision stratégique de se recentrer sur son activité clé et de mettre l’accent sur un service public d’excellence. Sur le plan structurel, CarPostal mettra en place une organisation fonctionnelle et renforcera sa présence dans les régions. La réorganisation prévue entraînera des changements pour une partie du personnel. CarPostal a donc lancé le 10 septembre 2018 la procédure de consultation prescrite par la loi.

Désignation de cinq membres de la direction de CarPostal

Nationale

Communiqué de presse 03.09.2018

La direction de CarPostal est presque au complet. La semaine dernière, les responsables des cinq unités suivantes ont été nommés: «Exploitation», «Marketing TP», «Stratégie et innovation», «Systèmes et services» et «Personnel». Le nouveau responsable CarPostal et le nouveau responsable Finances avaient déjà été désignés précédemment. Les personnes nouvellement nommées prendront leurs fonctions au sein de CarPostal entre le 1er octobre et le 1er décembre 2018.

La ligne des Churfirsten Nesslau-Wildhaus fête ses 100 ans d’existence

Est

Communiqué de presse 27.04.2018

La ligne CarPostal exploitée toute l’année entre Nesslau et Wildhaus a été inaugurée en 1918. En 1935, même des membres de la famille royale des Pays-Bas se sont laissé transporter sur cette ligne. Le 5 mai 2018, CarPostal célébrera le 100e anniversaire de la ligne des Churfirsten avec la population.

S'abonner à News