Communiqués de presse

Anniversaire : Les cars postaux traversent le col de l’Ofen depuis 100 ans

Nationale

Communiqué de presse 1er juillet 2022

Il y a 100 ans, un car postal reliait pour la première fois l’Engadine au Val Müstair en passant par le col de l’Ofen. En 1922, cette nouvelle offre de transport a grandement facilité le déplacement des habitants à travers la vallée. Dès le début, cette liaison CarPostal revêtait également une importance touristique. 

Depuis 50 ans les cars postaux desservent la Fafleralp

Valais

Communiqué de presse du 17 juin 2022

De juin à fin octobre, au fond de la vallée du Lötschental, la Fafleralp est desservie par les cars postaux. Cet été, la ligne saisonnière liée au tourisme de randonnée et au cyclotourisme fête son 50e anniversaire.

CarPostal traverse le col du Gothard depuis 100 ans

Nationale

Communiqué de presse du 15 juin 2022

C’est en 1922 que les premiers cars postaux ont franchi le col du Gothard. Aujourd’hui encore, 100 ans plus tard, les voyageuses et les voyageurs prennent le car postal pendant l’été pour se rendre d’Andermatt à Airolo, excursion qu’ils peuvent combiner avec des parcours légendaires à travers différents cols. La saison du centenaire commencera le 25 juin et durera jusqu’au 9 octobre. 

Le robot à bagages «Robi» accompagnera les voyageurs cet été

Valais

Communiqué de presse du 9 juin 2022

Le projet pilote mené conjointement par CarPostal, la Commune de Saas-Fee et Saas-Fee/Saastal Tourismus avec le robot à bagages «Robi» entre cet été dans sa deuxième phase. Vacanciers et habitants pourront à nouveau utiliser gratuitement ce service durant les mois de juin à août. Nouveauté cette année: un téléopérateur surveillera les allées et venues de Robi depuis un centre de contrôle installé dans la station.

Augmentation réjouissante des nombres de voyageurs

Nationale

Communiqué de presse du 17 mars 2022

En 2021, CarPostal a transporté plus de 135 millions de voyageurs et a parcouru 132 millions de kilomètres. Cela correspond à une augmentation réjouissante de 6,5% par rapport à l’année précédente, tout en restant à un niveau encore nettement inférieur à celui d’avant la pandémie de coronavirus (167 millions). 

La convention sur les remboursements entre en vigueur: la Poste peut désormais rembourser toutes les sommes dues

Nationale

Communiqué de presse du 18 décembre 2018

Sous l’égide de l’Office fédéral des transports (OFT) et en concertation avec la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP), CarPostal a conclu en septembre dernier une convention-cadre. Celle-ci entrera en vigueur si 18 cantons et la Confédération la signent d’ici au 14 décembre 2018. Tous les cantons ont donné leur approbation jusqu’à la date mentionnée. La convention entre ainsi en vigueur et la Poste peut désormais virer l’argent aux cantons et à la Confédération dans les 30 prochains jours. La Poste honore ainsi sa promesse de rembourser chaque franc dû. Les autres travaux liés à la résolution de l’affaire CarPostal progressent également.

Ittigen remporte le FLUX 2018

Berne

Communiqué de presse du 29 novembre 2018

Cette année, le jury de «FLUX – Pôle d’échanges d’or» a examiné des nœuds de correspondance à voie métrique. Dans le langage commun, la voie métrique est également appelée voie étroite, dans la mesure où les rails présentent un écart d’un mètre. La priorité avait été accordée à la pertinence du lieu de transbordement pour les pendulaires. Avec sa gare RBS de Papiermühle, la commune d’Ittigen surclasse 20 plaques tournantes de TP de ce type dans toute la Suisse.  

Le nœud de correspondance de Lausanne-Flon nominé pour le prix FLUX 2018

Nationale
Bassin lémanique / Vaud

Communiqué de presse du 14 novembre 2018

Cette année, le jury du «FLUX – Nœud de correspondance d'or» s'est penché sur les nœuds de correspondances à voies métriques où le trafic des pendulaires est au cœur des préoccupations. Lausanne-Flon est l'un des quatre nominés. Les rails du Chemin de Fer Lausanne-Echallens-Bercher sont exactement à un mètre l'un de l'autre.

CarPostal France maintient le réseau urbain de Salon-de-Provence

Nationale

Communiqué de presse du 8 novembre 2018

CarPostal France pourra exploiter le réseau de la ville de Salon-de-Provence pendant quatre années supplémentaires. Le contrat a été attribué à la filiale de CarPostal SA. Cela permet à CarPostal France de maintenir la valeur de l'entreprise. La direction de La Poste Suisse poursuit l’examination d’une sortie ordonnée du secteur du transport de personnes en France.

Thomas Baur passe le témoin à Christian Plüss

Nationale

Communiqué de presse du 1er novembre 2018

Thomas Baur a assuré la direction par intérim de CarPostal depuis le mois de février 2018. Aujourd’hui, à Berne, il a confié les rênes de la direction au nouveau responsable CarPostal, Christian Plüss.

S'abonner à News