Résultats de la recherche

La convention sur les remboursements entre en vigueur: la Poste peut désormais rembourser toutes les sommes dues

Nationale

Communiqué de presse du 18 décembre 2018

Sous l’égide de l’Office fédéral des transports (OFT) et en concertation avec la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP), CarPostal a conclu en septembre dernier une convention-cadre. Celle-ci entrera en vigueur si 18 cantons et la Confédération la signent d’ici au 14 décembre 2018. Tous les cantons ont donné leur approbation jusqu’à la date mentionnée. La convention entre ainsi en vigueur et la Poste peut désormais virer l’argent aux cantons et à la Confédération dans les 30 prochains jours. La Poste honore ainsi sa promesse de rembourser chaque franc dû. Les autres travaux liés à la résolution de l’affaire CarPostal progressent également.

Le nœud de correspondance de Lausanne-Flon nominé pour le prix FLUX 2018

Nationale
Bassin lémanique / Vaud

Communiqué de presse du 14 novembre 2018

Cette année, le jury du «FLUX – Nœud de correspondance d'or» s'est penché sur les nœuds de correspondances à voies métriques où le trafic des pendulaires est au cœur des préoccupations. Lausanne-Flon est l'un des quatre nominés. Les rails du Chemin de Fer Lausanne-Echallens-Bercher sont exactement à un mètre l'un de l'autre.

CarPostal France maintient le réseau urbain de Salon-de-Provence

Nationale

Communiqué de presse du 8 novembre 2018

CarPostal France pourra exploiter le réseau de la ville de Salon-de-Provence pendant quatre années supplémentaires. Le contrat a été attribué à la filiale de CarPostal SA. Cela permet à CarPostal France de maintenir la valeur de l'entreprise. La direction de La Poste Suisse poursuit l’examination d’une sortie ordonnée du secteur du transport de personnes en France.

Thomas Baur passe le témoin à Christian Plüss

Nationale

Communiqué de presse du 1er novembre 2018

Thomas Baur a assuré la direction par intérim de CarPostal depuis le mois de février 2018. Aujourd’hui, à Berne, il a confié les rênes de la direction au nouveau responsable CarPostal, Christian Plüss.

CarPostal lance une procédure de consultation

Nationale

Communiqué de presse du 10 septembre 2018

Suite à la pratique comptable non conforme et compte tenu d’autres champs d’action, CarPostal a pris la décision stratégique de se recentrer sur son activité clé et de mettre l’accent sur un service public d’excellence. Sur le plan structurel, CarPostal mettra en place une organisation fonctionnelle et renforcera sa présence dans les régions. La réorganisation prévue entraînera des changements pour une partie du personnel. CarPostal a donc lancé le 10 septembre 2018 la procédure de consultation prescrite par la loi.

Désignation de cinq membres de la direction de CarPostal

Nationale

Communiqué de presse 03.09.2018

La direction de CarPostal est presque au complet. La semaine dernière, les responsables des cinq unités suivantes ont été nommés: «Exploitation», «Marketing TP», «Stratégie et innovation», «Systèmes et services» et «Personnel». Le nouveau responsable CarPostal et le nouveau responsable Finances avaient déjà été désignés précédemment. Les personnes nouvellement nommées prendront leurs fonctions au sein de CarPostal entre le 1er octobre et le 1er décembre 2018.

Le président du Conseil d’administration annonce les mesures prises

Nationale

Communiqué de presse 15 février 2018

Suite aux délibérations et décisions du Conseil d’administration de la Poste, le président du Conseil d’administration Urs Schwaller a pris position sur la pratique comptable de secteur non conforme à la loi appliquée au sein de CarPostal de 2007 à 2015. Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, il a présenté les mesures adoptées avec effet immédiat afin de faire toute la lumière sur ces irrégularités. Au cœur de ces mesures se trouve une organisation spécialement mise sur pied pour conduire les investigations. Elle établira les faits et responsabilités et rapportera directement au président du Conseil d’administration. Par ailleurs Thomas Baur recevra le soutien supplémentaire d’experts internes et externes dans l’exercice de ses fonctions de responsable par intérim de CarPostal. Enfin, le Conseil d’administration exprime sa confiance à Susanne Ruoff. Il n’y a pas, pour l’heure, de nouvelles informations concernant les irrégularités.

CarPostal Suisse SA a perçu des indemnités d’un montant trop élevé

Nationale

Communiqué de presse 6 février 2018

Dans le cadre d’un contrôle des factures de prestations chez CarPostal Suisse SA, l’Office fédéral des transports (OFT) a relevé des éléments témoignant de pratiques comptables non conformes à la loi. En raison des résultats de ce contrôle, en novembre 2017, la Poste a chargé des experts indépendants de réaliser une enquête portant sur la présentation des comptes de sa filiale CarPostal Suisse SA en lien avec la législation sur les subventions. L’OFT comme la Poste en arrivent à la conclusion que, de 2007 à 2015, CarPostal Suisse SA a appliqué des pratiques non conformes à la loi sur les subventions et qu'elle a perçu de ce fait des indemnités trop élevées pour la prestation de services de transport public. La direction de la Poste a déjà tiré les conséquences qui s’imposent et CarPostal va rembourser à la Confédération et aux cantons l’intégralité du montant des indemnités indûment perçues.

FLUX 2017 Château-d’Oex remporte le « nœud de correspondance d’or »

Nationale

Communiqué de presse du 30 novembre 2017

Cette année, le jury du « FLUX – Le nœud de correspondance d’or » a examiné des nœuds de correspondance touristiques à voie métrique. L’année 2017 est celle de la consécration pour la commune vaudoise de Château-d’Oex, qui s’est vu décerner le prix FLUX 2017 par CarPostal, l’Union des transports publics (UTP) et l’Association transports et environnement (ATE). Arosa (GR) et Innertkirchen (BE) étaient également en lice pour cette distinction très convoitée dans le domaine des transports en Suisse. 

Après 20 ans à la tête de CarPostal, Daniel Landolf prend une retraite anticipée

Nationale

Communiqué de presse du 2 novembre 2017

Daniel Landolf, responsable CarPostal SA et membre de la Direction du groupe Poste, a décidé de bénéficier de la possibilité qui lui est donnée de prendre une retraite anticipée après vingt ans à la tête de l’unité CarPostal. Il compte à l’avenir continuer à assumer des mandats stratégiques et s’engager dans des projets privés. Il partira en retraite anticipée le 30 avril 2018.

S'abonner à News