Val Onsernone

Soleil, nature et calme

Le Val Onsernone est surtout connu pour son relief très escarpé, la rivière Isorno qui coule sauvagement au fond de la vallée, la rendant ainsi impraticable, et les petits villages perchés sur ses berges, au milieu de denses forêts vertes.

Depuis Locarno, le car postal vous emmène confortablement dans le Val Onsernone en passant par Intragna, chef-lieu des Centovalli, où vous pouvez faire une halte pour admirer le viaduc ferroviaire de 70 mètres de haut et le plus haut clocher du Tessin (arrêt «Intragna, Ponte»). Le voyage se poursuit sur la route qui monte en serpentant dans cette vallée intacte. Sur les terrasses ensoleillées des versants montagneux, vous apercevez de petits villages aux maisons typiques en pierre où se distinguent, par-ci par-là, de beaux manoirs construits dans le passé par des émigrants qui firent fortune ailleurs. Malgré l’altitude, la douceur du climat de la vallée est idéale pour les palmiers, la vigne et les châtaigniers. En outre, la nature idyllique et la tranquillité de cette vallée ont inspiré des artistes et des intellectuels, dont Max Frisch, Kurt Tucholsky et Golo Mann. 

À Loco (arrêt «Loco, Paese»), le musée Onsernonese illustre la culture et l’histoire de la vallée et gère aussi un moulin. Restauré dans les années nonante, le moulin fonctionne à nouveau et sert à produire la traditionnelle farina bóna. La vallée bifurque à Russo et le car postal poursuit en direction de Spruga (arrêt «Spruga»), village le plus reculé de la vallée et bordant la frontière italienne; on y trouve les ruines des bains de Craveggia, désaffectés depuis longtemps et point de départ de nombreuses excursions. Une autre ligne CarPostal part de Russo en direction de Vergeletto où se trouve, au terminus (arrêt «Vergeletto, Funivia Salei»), la station du téléphérique qui permet de se rendre sur l’Alpe Salei, à 1777 m d’altitude. Avec son relief plat, Vergeletto se prête aussi bien à des promenades simples.

 

Informations complémentaires

Achat de billets

Achetez votre billet dans le shop CFF ou sur l’application mobile CFF. Il est en outre possible d’acheter un billet auprès du personnel de conduite, sur tous les distributeurs de titres de transport, dans les points de vente CarPostal et au guichet de la gare la plus proche.

Vous trouverez d’autres applications de billetterie et boutiques en ligne dans notre aperçu.

Horaire / informations sur le voyage

Vous trouverez tous les horaires des transports publics suisses en ligne sur notre site.

Arrêts «Intragna, Ponte», «Loco, Paese», «Spruga», «Vergeletto, Funivia Salei»

Ligne en service toute l’année

Réservation

Groupes à partir de 10 personnes: réservation nécessaire avec un préavis d’au moins 2 jours ouvrables (lundi-vendredi avant 15h00)

E-mail: prenotazioni@carpostal.ch

Transport de vélos

Aucun dispositif de transport de vélos n'est disponible dans/sur le véhicule.

Accessibilité en fauteuil roulant

Fauteuils roulants: accès au car postal limité

Renseignements au tél. 0840 852 852

SuisseMobile

Découvrez la région de la Val Onsernone à pied sur son réseau bien signalisé de chemins de randonnée.

Contact

Adresse

CarPostal SA
Vente et conseil
Via Serafino Balestra 4
6900 Lugano
Suisse

Téléphone