Neuchâtel / Jura / Jura bernois

Les Moulins souterrains du Col-des-Roches

Il y a 400 ans, les moulins ainsi que la scierie, actionnés par la force hydraulique, ont été construits dans des grottes karstiques ainsi que des tunnels naturels et artificiels. Ce site unique en Europe permet aux visiteurs de découvrir une histoire régionale riche et méconnue, dont des vestiges d’aménagement et d’installations datant des 172, 18e et 19e siècles.

Section Contenu riche

Découvrir les profondeurs des Moulins souterrains. ©Guillaume Perret

Les Moulins souterrains : une véritable usine dans les entrailles de la terre

Voyage dans l’espace et le temps

L’exposition permanente permet au visiteur de se réapproprier les grands axes d’une histoire régionale riche et méconnue. Une visite guidée dans les entrailles de la terre offre une expérience unique où se mêle enthousiasme, émerveillement et fascination. Salles thématiques, collection de photographies du Musée d’histoire du Locle, moments de découverte et d’invention font du site du Col-des-Roches un fascinant lieu de mémoire et d’inspiration.

La nouvelle salle hydraulique

Au cœur de l’exposition permanente, découvrez la nouvelle salle hydraulique des Moulins souterrains du Col-des-Roches. A travers des textes illustrés et des postes interactifs, vous pourrez découvrir et expérimenter les principes à l’œuvre dans la grotte.

Section Contenu riche

Pour vos déplacements au Col-des-Roches, embarquez à bord de notre car postal, ligne 21.381 Le Locle - La Brévine jusqu'à l'arrêt Le Locle-Col-des-Roches, gare.

Section Contenu riche

©Guillaume Perret / ©Guillaume Perret / ©Parc Evologia / ©La Brévine / ©Parc Evologia

Section Contenu riche

Autres activités à ne pas manquer dans la région 

De La Brévine (NE) à la rencontre de la fée verte

Techniquement facile et d’une durée d’environ cinq heures, la randonnée débute à La Brévine. A la Citadelle, point culminant, la vue s’ouvre sur les Alpes et le Jura. L’histoire et la féérie vous donnent rendez-vous de l’autre côté de la vallée. Le chemin passe par le Tilleul des catholiques, vieux de cinq cents ans, dont le tronc creux abrite une statue de la Vierge Marie, un pot de miel et une bougie.

A Môtiers, berceau de l’absinthe, la fée verte attend les amateurs de cette boisson légendaire. Une exposition permanente installée dans l’historique Séchoir à absinthe de Boveresse en dévoile tous les secrets.

CarPostal est partenaire officiel de Suisse Rando. Vous trouverez d’autres suggestions de randonnées et des informations utiles.

Parc Evologia, un lieu féérique

En famille ou entre amis, partez à la découverte des Jardins Extraordinaires « Evologia » situés à Cernier. Ce lieu émerveillera petits et grands avec une multitude d’activités et de visites.

Les Jardins Extraordinaires offrent une balade enchanteresse à travers la flore locale, le Street Art Garden (exposition temporaire) aborde la végétalisation des espaces urbanisés alors que le jardin de Gulliver présente un géant ligoté par l’action des plantes grimpantes et le sentier pieds nus permet de retrouver les sensations des éléments naturels. Le Parc des Paillotes et sa bassecour enthousiasmeront les enfants.

Embarquez à bord de notre car postal, ligne 21.424 Cernier - Montmollin jusqu'à l'arrêt Cernier, Centre. Le parc se situe à env. 5 min à pied au sud du village.

Horaire et achat de billets
Planifier une excursion maintenant

Information complémentaire

Cela pourrait également vous intéresser