Bassin lémanique / Vaud

Votre excursion au Col du Marchairuz

Bienvenue au Col du Marchairuz ! Véritable trait d’union entre les régions et les hommes, le Col du Marchairuz est au cœur du Parc Jura vaudois. Ce dernier est l’un des parcs naturels régionaux suisses et qui s’étend sur 531 km2 du sommet de La Dôle jusqu’au bourg de Romainmôtier.

Section Contenu riche

Découvrez le col du Marchairuz et les nombreuses activités proposées à tout moment par le parc du Jura vaudois.

Section Contenu riche

Embarquez à bord de la ligne 720 CarPostal qui offre 6 allers-retours les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés, et vous permet de rejoindre le Col du Marchairuz depuis Allaman, Gimel ou Le Brassus, et ce toute l’année.

Gaia, la Fourmi des bois

Partez à la découverte du Sentier de la Fourmi des bois avec «Gaia». Les fourmis des bois, aussi appelées « fourmis rousses » pour leur couleur, jouent un rôle essentiel dans nos forêts. A tel point qu’elles ont été les premiers insectes mis sous protection en Suisse, dès 1966. Tout au long du Sentier de la Fourmi des bois, 10 postes présentent ce sympathique petit insecte et ses spécificités. Une attraction didactique et ludique à découvrir en famille ou entre amis.

Espace découvertes du Parc

Le Parc Jura vaudois présente son premier lieu d’accueil au public, l’Espace découvertes, situé dans l’aile est de l’Hôtel-Restaurant du Marchairuz. Il est libre d’accès, selon les horaires du restaurant. Une exposition permanente y détaille les missions que la Confédération a confiées aux parcs naturels régionaux suisses.

Les projets du Parc, liés au paysage, à la biodiversité, au tourisme doux, à la valorisation des produits du terroir et de l’économie de proximité ou à l’éducation au développement durable y sont présentés.

A pied ou en deux roues

Amoureux des grands espaces et de randonnées pédestres, le Parc Jura vaudois a sélectionné pour vous des itinéraires de longueur et difficulté variées. Ils sont tous balisés et reliés aux transports publics.

A vélo, en VTT ou en e-bike, parcourez des paysages uniques et préservés, et eux aussi reliés aux transports publics.

Profitez de billets dégriffés sur cette ligne !

Section Contenu riche

Bild 1 ©Parc Jura vaudois / Bild 2 ©Anne Moscatello / Bild 3 ©Anne Moscatello / Bild 4 ©Parc Jura vaudois / Bild 5 ©Parc Jura vaudois

Section Contenu riche

Autres activités proposées dans le Parc Jura vaudois

Le Sentier du Sapin de Siméon

Durant les beaux jours, profitez également d’une promenade le long du Sentier du Sapin de Siméon remis au goût du jour et rénové. Dix stèles vous décrivent les richesses naturelles et racontent l’histoire sylvopastorale du Parc.

Ski de fond

En hiver, explorez les vastes étendues enneigées du Parc Jura vaudois. Profitez des forêts d’épicéas et des combes enneigées pour pratiquer ski de fond ou luge. Les plus hardis s’élanceront dans la traversée du Parc à ski de fond qui s’étire du col du Mollendruz à La Givrine, en passant par le col du Marchairuz.

Luge

Vous êtes fan de luge? Dévalez le versant nord du Marchairuz jusqu’au Centre Nordique Vallée de Joux. Sensations fortes assurées !

Horaire et achat de billets
Planifier une excursion maintenant

Section Contenu riche

La ligne 10.720 Allaman – Aubonne – Gimel – St-George – Le Marchairuz – Le Brassus vous emmène jusqu’au col du Marchairuz les week-ends et jours fériés, et ce tout au long de l’année.

Le Sentier de la Fourmi des bois

Durée

< 2 Std. Min.

Difficulté

facile

Distance

0.9 km

Dénivelé

+ 0 m / - m

Aller

Arrêt CarPostal: Le Marchairuz (samedi et dimanche)

Retour

Arrêt CarPostal: Le Marchairuz (samedi et dimanche)

Informations complémentaires

Cela pourrait également vous intéresser