Communiqués de presse, Actualités

Les cars postaux franchissent les cols du Grimsel et de la Furka depuis 100 ans

Chaque été, des dizaines de milliers de voyageurs traversent les Alpes centrales en car postal. C’est en juin 1921 que les premiers cars postaux ont franchi les cols du Grimsel et de la Furka. Le coup d’envoi de la saison anniversaire sera donné le 26 juin prochain.

Section Contenu riche

Photos d’époque des trajets CarPostal via les cols du Grimsel et de la Furka.

Furka. Le coup d’envoi de la saison anniversaire sera donné le 26 juin prochain.

Il y a 100 ans, les premiers cars postaux franchissaient les cols du Grimsel et de la Furka avec des voyageurs à leur bord. La première course CarPostal Meiringen–Grimsel–Gletsch a été effectuée le 20 juin 1921, le jour même où la ligne Gletsch–Furka–Andermatt était mise en service. La levée de l’interdiction de circuler en hiver marquait le début de la saison de la traversée des cols. Les magnifiques paysages des Alpes centrales, notamment les glaciers, attiraient de très nombreux curieux de la plaine, contribuant à la grande popularité de CarPostal. Même lorsque plusieurs mètres de neige bordaient encore les routes, les cars postaux destinés au transport des voyageurs étaient décapotés. Précisions que dans les années 1920, au début de la traversée des cols dans les Alpes centrales, les cabriolets étaient monnaie courante sur les lignes de loisirs. Le premier car postal qui a franchi le Grimsel et la Furka a été le car alpin du fabricant Saurer.

Cette année, CarPostal propose la traversée des cols des Alpes centrales du 26 juin au 17 octobre. La saison dure 114 jours, ce qui représente 7000 heures de trajet. En 2018, le nombre record de 150 000 voyageurs a été atteint. Une vingtaine de conductrices et de conducteurs CarPostal effectuent la traversée des cols à bord de sept véhicules, se muant en véritables ambassadeurs de la Suisse sur ces routes chargées d’histoire. Ils sont non seulement des pilotes d’exception capables de maîtriser les virages les plus serrés, mais aussi des guides touristiques qui commentent au micro la beauté des paysages alpins à l’intention des voyageurs.

CarPostal propose cinq itinéraires différents. Avec un trajet de 8 heures et 45 minutes, la ligne CarPostal 682 est la plus longue liaison directe en transports publics de Suisse: la course circulaire au départ de Meiringen traverse en effet les quatre cols des Alpes centrales que sont le Grimsel, le Nufenen, le Gothard et le Susten. Mais il existe également des trajets plus courts, comme le circuit de cinq heures (pause comprise à Gletsch) qui passe par les cols du Susten, de la Furka et du Grimsel.

Photos d’époque des trajets CarPostal via les cols du Grimsel et de la Furka.
Photo actuelle: pour ne pas être ensevelis sous la neige, les panneaux d’arrêt sont retirés chaque année à la fin du mois d’octobre et remis en place en juin, peu avant le début de la saison de la traversée des cols.

Ceci pourrait également vous intéresser

Anniversaire : Les cars postaux traversent le col de l’Ofen depuis 100 ans

Eclairage, Actualités, Communiqués de presse
En savoir plus
Le col de l’Ofen

CarPostal traverse le col du Gothard depuis 100 ans

Actualités, Communiqués de presse
En savoir plus
La ligne du Gothard

La ligne du Surbtal a 100 ans

Communiqués de presse, Actualités
En savoir plus
Les premiers cars postaux devant l’office de poste d’Oberendingen le 15 août 1921