Eclairage, Actualités

Douze mois avec CarPostal – les fans restent fidèles au papier

Accroché dans de nombreux salons, cuisines et bureaux, il viendra remplacer l’ancien: voici le calendrier papier CarPostal 2023. Les fans des véhicules utilitaires pourront quant à eux opter pour le calendrier consacré aux véhicules d’époque, publié depuis 38 ans par Jürg Biegger, expert des transports publics.

Section Contenu riche

Le calendrier CarPostal 2023
Le calendrier CarPostal 2023

Pour 29.90 francs, les personnes qui achètent le calendrier CarPostal 2023 pourront apprécier chaque mois de l’année un paysage différent avec un car postal. La possibilité de renoncer à l’impression du calendrier, à notre époque de plus en plus numérique, a été envisagée. «La demande montre toutefois que le calendrier a un certain statut culte. Il y a même régulièrement des demandes de l’étranger», explique Pasquale Arleo, de Marketing CarPostal.

Possibilité de commande du calendrier CarPostal

Des photos exclusives dans le domaine

Le calendrier «Bus Oldtimer» de Jürg BieggerTarget not accessible, expert en transport publics en Suisse orientale, jouit lui aussi d’un statut culte auprès de sa communauté de fans invétérés. Plus de la moitié des photographies représente des anciens cars postaux.

Aujourd’hui, l’enseignant de gymnase à la retraite en vend encore 450 exemplaires par année: 10% vont à l’étranger, la plupart aux Pays-Bas, certainement en raison de la fascination des contrées plates pour les paysages montagneux. «L’exclusivité des photos du calendrier est primordiale, car ma clientèle connaît son domaine de A à Z», affirme Jürg Biegger. Aujourd’hui âgé de 75 ans, c’est lui qui a pris la plupart des photos au fil des décennies,Il fait entrer dans la catégorie «d’époque» tous les véhicules de 25 ans ou plus.

Un enseignant passionné de transports publics

Sa passion pour les véhicules utilitaires, Jürg Biegger se l’est découverte dès son plus jeune âge. «Mais mes parents étant musiciens, chauffeur de bus n’était pas un choix de métier approprié pour leur fils.» Pourtant, pendant ses études de géographie et de biologie à Zurich, l’enseignant de gymnase en devenir a travaillé comme contrôleur dans les transports en commun de la ville, baignant ainsi dans le milieu des transports publics.

Depuis 1981, il a publié plus de 30 livres sur les véhicules utilitaires d’époque en auto-édition, à titre d’activité accessoire. Son classique «Die letzten Schnauzenpostautos» (Les derniers cars postaux à museau) de 1981 s’est vendu à 4000 exemplaires. «Aujourd’hui, je suis content quand j’arrive à couvrir les coûts de production», avoue Jürg Biegger. Mais bien entendu, son prochain ouvrage est déjà sur le feu, et il est curieux de voir comment évoluera la vente de son 38e calendrier des bus d’époque.  

Le calendrier CarPostal 2023
Jürg Biegger possède 16 bus d’époque, propose des excursions de loisirs et exploite un garage-musée à Ziegelbrücke. On le voit ici avec un ancien véhicule de régie FBW de 1968.
Jürg Biegger possède 16 bus d’époque, propose des excursions de loisirs et exploite un garage-musée à Ziegelbrücke. On le voit ici avec un ancien véhicule de régie FBW de 1968.

Ceci pourrait également vous intéresser